SPL TERRITOIRE D'INNOVATION

Objectif

Hotspot concentre au sein d’un seul bâtiment les ambitions bas carbone de la ZAC Ferney-Genève Innovation. Il traduit la volonté de la SPL Territoire d’innovation de soutenir et accompagner les futurs habitants qui souhaitent s’engager contre le réchauffement climatique en proposant des services à faible empreinte en matière d’énergie, de mobilité et de numérique. Le bâtiment s’inscrit lui-même dans une logique de construction bio-sourcée et de réversibilité architecturale.

Description

Ce démonstrateur est le premier programme livré dans un quartier périphérique en cours de développement (2 500 logements, 95 000 m² activités économiques). Au croisement des réseaux de mobilité, énergie numérique, il comprend : • Situé à proximité directe d’un arrêt de la future ligne de tramway, le bâtiment propose une offre de stationnement mutualisé et foisonné de 436 places (dont 20 % équipées de bornes de recharge) correspondant aux besoins réels de 660 usagers habitants et pendulaires. • Des services à la mobilité : 30 véhicules en autopartage couvrant l’ensemble des besoins en matière de mobilité individuelle (citadines électrique pour les trajets domicile –travail, berlines pour les loisirs et utilitaires), vélos et vélo-cargo en auto-partage, espaces de réparation deux roues, vente de titre de transport, … • Une centrale de production de chaleur (PAC 9,2 MW) exploitant l’énergie fatale de l’accélérateur de particules du CERN pour chauffer les 2 500 logements du quartier, chauffer et rafraîchir les activités économiques et déployer un réseau de chauffage urbain pour toute la commune. • Une centrale photovoltaïque (250 KWc) qui s’inscrit comme première brique d’une boucle d’autoconsommation à l’échelle du quartier • Un data center de proximité (350 KWIT) bas carbone • Un espace de formation ainsi qu’un fab-lab dédiés à la transition énergétique

Effets

Biosourcé : La conception structure bois et plancher béton du parking permet l’atteinte du niveau 3 biosourcé soit 36 kg /m² SDP. Réversibilité : Les principes constructifs prévoient que les niveaux 2 et 3 du parking puissent être réaménagés en plateaux de bureaux en open space autour de patios végétalisés au cœur desquels sont implantés les espaces partagés et de transformer le niveau 4 en rooftop pouvant accueillir des cafés et espaces associatifs accompagnés de terrasses abritées par les panneaux photovoltaïques. Mutualisation et le foisonnement du stationnement : 30% des besoins réglementaires en matière de stationnement des lots résidentiels sont déportés au sein du bâtiment Hotspot, réduisant ainsi le bilan carbone des opérations de logement. Economie circulaire : L’intégration d’un data center au sein du bâtiment participe de la logique de récupération de chaleur fatale au profit du réseau d’anergie.

Financement

Ce programme est particulièrement complexe, chaque élément (mobilité, énergie, numérique) disposant de son propre modèle économique : L’investissement du parking est financé par les participations ZAC et la commercialisation des amodiations. Le modèle financier du fonctionnement repose sur la commercialisation des abonnements et la refacturation de charges des amodiations. La centrale thermique financée le fonds chaleur, participation ZAC et la redevance de mise à disposition des ouvrages réalisés…

Valeur ajoutée de l'Epl

HOTSPOT dispose sur une accessibilité optimale avec un renforcement des transports publics (extension du tramway franco-suisse, Bus à Haut Niveau de Service) ainsi que des cheminements piétons et cyclables continus et sécurisés favorisant les modes de déplacement actifs. Dans cette logique de report modal, il contribue à la diminution de la place de la voiture tout en offrant des solutions concrètes pour la mobilité individuelle dans un secteur périphérique. HOTSPOT intègre une centrale thermique connectée à un réseau d’anergie qui exploite les rejets de chaleur des activités économiques et du puits n°8 du CERN. Cette solution permet de chauffer et rafraîchir les activités économiques et déployer un réseau de chauffage urbain pour toute la commune y compris les 2 500 logements du quartier. Ce réseau sera couplé à un stockage géothermique inter-saisonnier ainsi qu’à une boucle d’autoconsommation photovoltaïque.

Point de vue de l'élu

En 2014, Pays de Gex Agglo confiait à la SPL Territoire d’Innovation l’aménagement de la Zone Aménagement Concerté (ZAC) Ferney-Genève Innovation. Après plus de dix années d’études et de préparations en amont, ce projet entre maintenant dans sa phase opérationnelle. A l’occasion du montage de cette opération, la SPL territoire d’Innovation a fait évoluer ses statuts pour lui permettre de proposer des services à l’énergie et à la mobilité en complément de son activité principale d’aménageur en lien avec les projets urbains qu’elle développe. Les services en matière de mobilité ou d’énergie qui se positionnent dans le bâtiment Hotspot ont vocation à être utilisés bien au-delà des limites de la ZAC Ferney Genève Innovation. « Notre motivation quotidienne est de mettre l’innovation au service de la qualité de vie en faisant preuve de discernement technologique. Hotspot incarne cette bifurcation ».

Quelques chiffres

Date de début des travaux : Août 2023 – durée des travaux : 18 mois Surface nette : 13 568 m2 SU Coût/m² : 900.48 €/m2 820 m3 de bois 436 places de parking correspondant aux besoins de 660 usagers (habitants et pendulaires) 90 places équipées de bornes électriques 30 véhicules électriques ou hybrides en autopartage Centrale thermique : 2 500 habitations chauffées grâce au réseau d’anergie – 65% taux d’ENRR.