menu

Eteignières (08) : concilier développement local et promotion de la biodiversité

Arcavi - Trophées 2013
Vue aérienne de la réserve actuelle écologique de l'installation de stockage des déchets non dangereux d'Eteignières © Arcavi

Objectif

L’objectif à atteindre était de mettre en œuvre des mesures appropriées, lors de la création de bassins d’eaux pluviales, de façon à préserver la biodiversité observée sur l’installation de stockage des déchets d’Eteignières (Ardennes).

Description

Depuis plus de 35 ans, l’installation de stockage des déchets d’Eteignières attire un faune et une flore spécifiques sur une zone d’exploitation future. Pour éviter la perte de cette biodiversité, Arcavi a profité de la création des bassins d’eaux pluviales pour recréer les conditions d’aménagement favorables au report voir au développement de cette biodiversité. Les ouvrages ont été conçus en tenant compte des recommandations de l’association ReNard, de l’agence de l’eau et de la DREAL. Le premier bassin de 2 000 m³ contient des diguettes dans le fond pour permettre une meilleure décantation des eaux pluies et joue un rôle plus industriel. Le deuxième bassin de 4 700 m³ constitue un endroit privilégié pour le repos des oiseaux. De forme ovoïde à pentes douces, il offre plusieurs types de fonds et des plages orientées plein Sud… le tout pour le bien-être des quelque 70 espèces d’oiseaux recensées (dont 1/3 considérés comme en danger). Des milieux périphériques, comme de petites mares, ont été sauvegardés ou créés pour favoriser l’accueil de batraciens, d’insectes et d’une flore typique de zones humides. Des essences d’arbres et des plantes locales et mellifères ont été privilégiées pour favoriser l’activité de ruches implantées sur site. Pour informé le plus grand nombre, un sentier de visite a été aménagé. L’installation d’un observatoire équipé de panneaux pédagogiques permet de découvrir les espèces sans les perturber.

Effets

Une promotion de la biodiversité du site a été réalisée lors de l’inauguration des bassins le 31 mai 2013. Environ 70 personnes étaient présentes composées de riverains, d’association, d’élus du département des Ardennes et de partenaires.

Financement

● Coût global du projet : 600 573 €
● Taux de subvention de l’agence de l’eau Rhin Meuse : 20 % sur une assiette de 510 000 €
● Avance remboursable de l’agence de l’eau Rhin Meuse de 30 %

Valeur ajoutée de l'Epl

Arcavi a joué un rôle important dans la concertation des différents interlocuteurs : DREAL service milieu naturel, DREAL service ICPE, Agence de l’eau, l’association ReNard. Après deux années de dialogue et de travail, Arcavi a réussi à concilier les préoccupations économiques avec les enjeux environnementaux. La préservation de la biodiversité a un coût qui peut être un frein pour certaine entreprise.

Point de vue de l'élu

En tant que Maire d’Eteignières, ma préoccupation première est l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Les bassins écologiques d’Arcavi y contribuent en attirant par exemple chaque année des cigognes à Eteignières. Ici, le patrimoine faunistique et floristique sera préservé, je l’espère, mais également valorisé. En effet, le parcours de visite permettra à chacun de découvrir cette richesse naturelle.

Jean-Pierre Jarlot
Maire d’Eteignières

Quelques chiffres

→ 72 espèces d’oiseaux, dont près de un tiers détient un statut de conservation défavorable
→ 2 bassins en cascade (2 000 m³ et 4 700 m³)
→ Plantations : 250 noisetiers, 250 érables champêtres, 100 hêtres, 250 cornouillers, 100 charmes, 200 aubépines
→ 1 sentier de visite
→ 1 observatoire
→ 7 panneaux pédagogiques
→ 5 ruches

À propos de l'Epl

Arcavi

  • Président : Patrick Demorgny conseiller général des Ardennes
  • Directeur : Jean-Jacques Wary directeur général
  • Année de création : 1978
  • Effectif : 67 personnes
  • Département : (08) Ardennes
Top