Objectif
Fidèle à l’engagement de la politique de la ville de Tours et du pacte biosourcé Fibois en faveur de la transition écologique, le bâtiment du campus d’Excelia est presque intégralement construit en hors site et en filière sèche dans le respect des exigences de la certification BEE (Bâtiment Energie Environnement). Avec son architecture bioclimatique, il est économe en énergie et conçu avec des matériaux biosourcés issus de la biomasse végétale.

Description
Situé au cœur du quartier des 2 Lions, le bâtiment en bois/paille d’une surface de 5400 m² a nécessité 24 mois de travaux :
– l’un des premiers ERP, de 5 étages ayant une construction en bois-Paille en France.
– un bâtiment presque intégralement construit en hors site et en filière sèche :
Structure verticale poteaux – poutres : bois Lamellé collé, essence épicéa, volume 186 m3 et charpente y compris local vélo 193m3 – origine France, certification produit PEFC
Structure horizontale : CLT bois, essence épicéa, volume 330 m3 – origine France, certification produit Bois de France
Bardage en façade : lames de bois massifs, volume 23.5 m3 – origine Europe, certification produit PEFC
Paille : 200 m3 – origine Touraine
Le bâtiment a la certification BEE Tertiaire neuf (Bâtiment Energie Environnement) LBB Label Bâtiment Biosourcé 3ème niveau 2013. Un système de récupération des eaux pluviales est intégré au bâtiment, via une citerne de 10m3. L’ensemble des espaces libres a été végétalisé, soit 38% de la parcelle, ce qui contribue à préserver la fraîcheur et participe à la dépollution de l’air. Le choix des essences, particulièrement varié a été effectué en vue de stimuler la biodiversité.
Effets
La SET répond aux enjeux climatiques du territoire et répond notamment sur ce chantier à :
– un bâtiment a faible empreinte carbone : la construction d’1m² de bâtiment neuf émet en moyenne 1,5 tonne équivalent CO2 sur une durée de vie de 50 ans.
– la performances énergétiques : la paille, acheté en Anjou, a la capacité de réguler l’humidité en absorbant et en libérant de la vapeur d’eau, ce qui contribue à maintenir un niveau d’humidité optimal à l’intérieur du bâtiment.
– les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse végétale, matière première renouvelable par nature.
– les parois biosourcées retardent également les transferts de chaleur à l’intérieur des parois, c’est le déphasage thermique. Cette caractéristique propre aux isolants biosourcés permet d’assurer un confort à l’intérieur des bâtiments été comme hiver.
La SET s’engage fortement dans la transition écologique dans ses constructions.
Financement
La SET Investissement porte un investissement de 18 millions d’€ HT pour la construction des 5400 m² de bâtiment.
Le groupe Excelia a signé un BEFA (Bail en l’Etat Futur d’Achèvement) avec option d’achat, dans un premier temps le groupe EXCELIA sera locataire de la SET Investissement.
Valeur ajoutée de l'Epl
– la SET a été maitrise d’ouvrage déléguée pour gérer la construction du bâtiment
– la SET a mobilisé les ressources locales du territoire
– la SET a la capacité de par son expérience depuis + de 65 ans à maitriser les coûts, faire tenir les délais et l’échéance pour la livraison
– la SET Investissement a eu la capacité financière pour investir financièrement et porter ce projet
Point de vue de l'élu
Cathy Savourey – adjointe à l’urbanisme :
Le référentiel « Pour un urbanisme écologique et solidaire » de la ville de Tours, fait mention de « la ville des courts chemins » ; « la ville de l’action climatique », la SET s’attache à répondre et à porter ces enjeux majeurs pour la ville au travers ses opérations de construction notamment.
Quelques chiffres
– 18 millions d’euros HT coût total des investissements de la SET INVESTISSEMENT
– 5 400 m² de surface bâtiment
– 200 m3 de bois lamellé/collé constituant la structure poteaux poutres du projet
– 1 300 m² de surface totale de murs à ossature bois dont 70 % sont isolés en paille et 30 % en fibre de bois
– 3 600 m3 de surface totale planchers en CLT (lamellé croisé)
– 1 200 étudiants