Valeurs économiques et valeurs sociales se sont rejointes autour de la campagne d’approvisionnement 2011-2012 en circuit de proximité des Restos du Coeur de l’Hérault. A l’initiative de l’INRA, ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication des producteurs, des grossistes et de la Somimon. La neutralité de la Somimon lui a permis d’organiser la consultation nécessaire à la mise en concurrence des différents acteurs et d’assurer une démarche de certification de l’approvisionnement local.
Les points positifs à retenir sont principalement le complément de revenu pour les producteurs, la création de liens entre grossistes et producteurs locaux avec potentiellement de nouveaux marchés pour ces derniers, l’accès pour les bénéficiaires à des produits plus frais.
Le point clé de la réussite étant la volonté du client – dès le début du projet – d’entrer dans une démarche d’approvisionnement local.
Cette expérimentation est une réponse efficace aux objectifs d’approvisionnement local exprimés par les collectivités locales. Elle a vocation à se multiplier.
Gabrielle Deloncle