menu

ATOUT PORTS, Start-up au service des mobilités portuaires et de l’attractivité des territoires maritimes !

ATOUT PORTS - Trophées 2022

Objectif

Atout Ports est une société d’économie mixte, qui a été créée par le Département du Morbihan pour développer la plaisance et les territoires. Ainsi, elle accompagne les collectivités et les gestionnaires portuaires souhaitant dynamiser, moderniser et développer leur activité nautique sur l’ensemble du territoire français et à l’international.

Description

Depuis près de 3 ans, Atout Ports est sollicitée pour exécuter des missions très variées sur les périmètres portuaires et intervient notamment dans le développement de services numériques pour les gestionnaires de ports et les plaisanciers.

1/ Le Passeport Escales : plateforme numérique qui compte plus de 160 ports de plaisance adhérents, de l’Angleterre à l’Espagne.

Via une application mobile et un site Internet, Passeport Escales permet de faire naviguer les plaisanciers en leurs offrant des nuitées d’escales gratuites. En échange, le port peut connaitre ses disponibilités et recommercialiser les places libérées. Passeport Escales permet ainsi de faire circuler l’économie de la plaisance.

2/ Easyboatplace : plateforme unique pour les demande de place de port.

Un outil simple, rapide et efficace qui propose aux plaisanciers d’accéder à toutes les offres d’emplacement, de simplifier leurs démarches d’inscription et de suivre l’avancement de leurs demandes.

De son côté, le port gagne en visibilité de ses offres d’emplacement et en rapidité dans la commercialisation. Cette plateforme permet également de mieux connaître les évolutions du marché et d’anticiper les tendances.

3/ Primo Accès :

* Une gestion d’accès via les smartphones aux multi-services (douches, parkings, eau et électricité)

* Une plateforme de gestion fine, sur mesure (par type d’usage) et évolutive.

* Un service innovant, pratique et unique d’accès

Effets

Atout Ports propose de plus en plus de solutions à la carte pour les ports. Progressivement, des variantes au Réseau Passeport Escales se déploient, permettant de proposer des escales à l’intérieur d’un bassin de navigation.

Simplifier et moderniser la relation avec les plaisanciers (capitainerie numérique, clé d’accès unique, programmes de fidélité, etc.)

Dynamiser les territoires « Portes d’entrée via la mer »

Accompagner les ports dans l’attractivité des territoires en faisant naviguer davantage. Les ports de plaisance sont des leviers économiques et touristiques pour les territoires.

Financement

Répartition du capital et des postes d’administrateurs :

Valeur ajoutée de l'Epl

Notre vision globale s’appuie sur une expertise reconnue dans le numérique et la création d’offre sur-mesure. Atout Ports a su gagner la confiance des collectivités grâce à une compréhension et à une adaptation aux besoins des élus et des territoires.

Point de vue de l'élu

Mr Lappartient – Président de la SEM ATOUT PORTS :

« La réussite exige aussi de maitriser des savoir-faire. C’est la raison de la création d’Atout Ports.

Pour l’actionnaire qu’est le Département du Morbihan, il importe qu’Atout Ports devienne un acteur majeur du secteur, intervenant sur tout le littoral français. Enfin, grâce à Atout Ports, nous pourrons investir massivement dans le numérique, pour assurer une transformation à laquelle le secteur de la plaisance, pas plus qu’un autre, n’échappera.

Une entreprise publique locale, trois mots riches de sens, que je préside avec enthousiasme et confiance dans l’avenir. »

Quelques chiffres

160 ports adhérents au réseau Passeport Escales en 2022

74 000 nuitées offertes en 2021

20 000 cartes renouvelées en 2022

19 800 personnes inscrites sur les listes d’attente au 31/12/2021

À propos de l'Epl

ATOUT PORTS

  • Président : DAVID LAPPARTIENT PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL
  • Directeur : MARINA LE CORGUILLE DIRECTRICE
  • Année de création : 2019
  • Effectif : 10 personnes
  • Département : (56) Morbihan
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top