menu

A Tours, LIGERIS développe un habitat durable et inclusif.

LIGERIS - Trophées 2022

Objectif

Reconvertir un immeuble des années 50 (dans le respect du patrimoine de l’époque) avec le meilleur standard énergétique (BBC) pour accueillir un projet mixte de logements meublés étudiants (studios et colocations), de logements inclusifs à destination de jeunes actifs autistes Asperger en équipant les logements avec du mobilier en réemploi permettant d’amorcer le développement d’une filière favorisant l’économie sociale, circulaire et solidaire.

Description

LIGERIS a acquis un immeuble emblématique des années 50 « l’ancienne Poste Grammont » à Tours et a décidé de le reconvertir en une opération mixte regroupant 27 logements, des espaces communs et des bureaux.

Cette programmation innovante et inédite intègre des logements sociaux inclusifs, adaptés pour de jeunes adultes autistes Asperger, avec un traitement des problématiques sensorielles (bruit, lumière) et des logements meublés « libres » individuels ou en colocation.

Le projet intègre la surélévation de l’immeuble existant avec la mise en valeur de l’écriture architecturale du projet (modénature et minéralité).

La Ville de Tours, dans son référentiel « pour une Ville écologique et solidaire », encourage les constructeurs « à concevoir la ville économe qui promeut la réhabilitation, le réemploi et le recyclage ».

Dans ce cadre, LIGERIS a relevé le défi et a choisi de confier à une équipe constituée de VALESENS, RCP Design Global et Tri 37, la création et la réalisation du mobilier de cette résidence

Les designers et les équipes d’insertion récupèrent les déchets, les trient et les classent avec une méthode inédite de « chutothèque ». Ensuite, ils dessinent, conçoivent, fabriquent et installent les meubles. 200 meubles sont ainsi produits pour une nouvelle collection à vivre (bureaux, armoires, chaises, penderies, tables basses…) à partir des encombrants et objets délaissés.

Effets

La réhabilitation du bâtiment emblématique des années 50 donne un nouveau souffle à une partie de l’artère principale de Tours.

LIGERIS démontre sa capacité à :

– Donner une nouvelle vie et de nouvelles fonctions à un bâtiment désaffecté, en respectant les standards énergétiques les plus exigeants,

– Porter la densification d’un immeuble existant dans le respect de l’architecture d’origine et en lien avec son environnement,

– Créer une offre de logements inclusifs innovante,

– Développer une action forte autour de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire),

L’équipe constituée de personnes en insertion, designers, passeurs de savoir-faire fabriquent les 200 meubles en réemploi. La méthode appliquée à la collecte, au tri, à la conception et à la fabrication permet de structurer une filière inédite de réemploi, une attractivité territoriale renouvelée et un nouveau modèle économique.

Financement

De nombreux partenaires ont accompagné ce projet : la Ville de Tours, Tours Métropole Val de Loire, la Région Centre Val de Loire, le Département d’Indre-et-Loire, l’Etat, La Banque des Territoires, Action Logement.

Le prix de revient prévisionnel de l’opération s’élève à 5,2 M€ (réhabilitation, surélévation, mobilier).

L’investissement pour la partie « mobilier SURCYCLÉ » s’est élevé à 100 000 €.

Valeur ajoutée de l'Epl

La variété des produits locatifs proposés dans cette opération (logements libres et sociaux, locaux communs résidentiels, espaces communs et bureaux) a pu être mise en place, tant du point de vue opérationnel qu’en matière de financements, grâce au statut « d’économie mixte » de LIGERIS.

L’histoire de LIGERIS (opérateur multi activités) et les compétences de ses équipes (montage et financement d’opération, gestion de patrimoines variés : habitat inclusif (en partenariat avec l’Association ALVA), social PLAI, libre, meublés, colocation, bureaux, locaux communs…) ont permis d’accompagner ce projet complexe.

Le caractère innovant pour sa partie programmation et le caractère expérimental pour la partie permettant de développer une filière de production de mobilier recyclé favorisant l’économie sociale, circulaire et solidaire ne pouvaient être mis en place que dans le cadre de l’économie mixte.

Point de vue de l'élu

Emmanuel DENIS – Maire de Tours :

« LIGERIS, opérateur historique de la ville de Tours, sait mobiliser ses ressources et mettre l’innovation au service de l’intérêt général. Le chantier exemplaire de l’immeuble avenue de Grammont est en phase avec les enjeux de la ville de demain : solidaire, écologique, inclusif. »

Cathy Savourey – Adjointe à l’urbanisme :

« Dans son référentiel de la « Ville écologique et solidaire », la Ville de Tours encourage les constructeurs à concevoir la ville économe qui promeut la réhabilitation, le réemploi et le recyclage. LIGERIS a répondu à cette volonté en relevant le défi de créer 200 meubles pour aménager les 27 logements de cette opération »

Marie Quinton – Présidente de LIGERIS – Adjointe au logement

« L’engagement de LIGERIS pour répondre aux besoins en logements pour toutes et tous se traduit parfaitement dans cette opération mixte et inclusive. Nous pouvons en être fiers ! »

Quelques chiffres

L’opération « Résidence Grammont Molière » intègre 27 logements dont

        – 18 logements T1bis meublés destinés à des étudiants,

        – 6 logements inclusifs meublés de T2,

        – 3 logements du T3 au T5 destinés à des colocations

        – 160 m2 d’espaces communs et bureaux

        pour une surface totale de 1 560 m2 dont une extension de 190 m2.

–        

À propos de l'Epl

LIGERIS

  • Président : Marie QUINTON Présidente - Adjointe au logement Ville de Tours
  • Directeur : Pierre ROCHERY Directeur Général
  • Année de création : 1960
  • Effectif : 120 personnes
  • Département : (37) Indre-et-Loire
Top