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A l’assaut du Fort de la Pompelle

Agencia - Trophées 2015
Eclairage du Fort la nuit © Agencia

Objectif

Valorisation historique, muséographique et scénographique du Fort de la Pompelle à Reims (Marne)

4 thèmes d’intervention:
– aménagement et valorisation des abords
– aménagement mobilier et muséographique intérieur
– scénographie et effets spéciaux
– conception d’une signalisation pratique et promotionnelle extérieure.

3 axes majeurs:
– La mise en valeur de l’architecture du Fort
– La mise en valeur du positionnement international de Reims et de la Pompelle
– La mise en valeur des collections

Description

Le projet vise à inscrire le Musée du Fort de la Pompelle parmi les acteurs remarquables des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre en 2014 et 2015.

D’une part comme lieu de mémoire : il s’agit d’un des rares sites ouvert au public portant encore les stigmates des combats et avec plusieurs monuments commémoratifs.
D’autre part comme lieu d’histoire : avec un des plus riches musées de France consacré à la Grande Guerre présentant, entre autres, la collection Charles Friese, unique au monde avec ses quelques 550 coiffures de l’armée impériale allemande.

Le projet d’aménagement du Fort et du Musée qu’il abrite prend en compte toute sa spécificité qui en fait un lieu unique ; il s’agit en effet d’un musée de site gardant son authenticité et où le visiteur est plongé d’emblée dans le contexte de l’époque en évoluant dans un site où les stigmates des combats sont encore très présents.

Effets

– Augmentation du nombre de visiteurs: +18000 entre 2014 et 2015
– La mise en éclairage du site a reçu un prix international.
– Visite du Président de la République pour l’inauguration en juillet 2014

Financement

Ce projet a fait l’objet d’un mandat de maîtrise d’ouvrage confié par la Ville de Reims à Agencia.
Le financement a été assuré à 100% par la ville de Reims.

Valeur ajoutée de l'Epl

Très grande réactivité et rapidité de la Sem face aux enjeux importants de ce projet.
Agencia a mis en place un transfert de compétences avec la SEDA (Sem du département de l’Aisne).
Agencia a constitué un groupe de pilotage inédit mêlant élus, historiens, scientifiques, services culturels, techniques.
Agencia s’est positionnée en interlocuteur unique centralisant toutes les informations et points de vue, souvent fortement affirmés et contradictoires, des intervenants au projet, analysant et restituant opérationnellement les données en des temps très rapides.
2 personnes dédiées à cette opération « coup de poing ».
Afin d’éviter tout retard dans l’ouverture programmée du site, Agencia a dû directement embaucher temporairement l’un des membres du Comité Scientifique pour la validation historique des concepts proposés par le muséographe et l’écriture des cartels.
Agencia a su également gérer la transition des élections municipales auprès des nouveaux élus et membres de certains services.

Point de vue de l'élu

La ville de Reims et son agglomération utilisent régulièrement les services d’Agencia pour des projets publics stratégiques de mise en œuvre complexe avec des objectifs de délai très forts.
La requalification du Fort de la Pompelle, lieu historique de la Grande Guerre, connu au-delà de nos frontières, est pour Reims un sujet d’enjeu majeur touristique et culturel de ces dernières années et la Sem a su répondre remarquablement à nos attentes.
Ce lieu de mémoire, dont le pouvoir évocateur très fort demeure intact, a eu un rôle capital dans la défense de la ville de Reims, et fut pendant 4 ans le théâtre d’assauts répétés et vains.
Agencia a su dépasser les points de vue parfois très divergents (élus, différents services de la collectivité, scientifiques, conservateur, maître d’œuvre) et créer en un temps très court les conditions opérationnelles nécessaires à la réussite-de ce projet si particulier, mêlant le respect de la mémoire des lieux et l’ouverture aux générations futures.

Quelques chiffres

– Agencia, ce sont 25 ans d’interventions auprès des collectivités locales situées sur un axe Reims-Epernay.
– Le Fort de la Pompelle a connu plus de 180 régiments qui se sont succédés pendant 4 ans afin de résister victorieusement aux assauts de l’armée allemande.
– 300 objets exposés, en plus d’une collection unique au monde de 550 coiffures de l’armée impériale allemande.
– budget de l’opération : 3 M€ dont 2,5 M€ de travaux
– délais de l’opération : 20 mois dont 5 mois de travaux

À propos de l'Epl

Agencia

  • Président : Jean-Marc Roze Adjoint au Maire de Reims en charge des Finances
  • Directeur : Hervé Renard Directeur Général
  • Année de création : 1990
  • Effectif : 10 personnes
  • Département : (51) Marne
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