menu

Notre organisation

Outre-mer

Dans le cadre du plan stratégique « Epl Territoires 2020 », La Fédération des Epl a redéployé l’action Outre-mer de façon à répondre à deux exigences :

  • d’une Fédération « pour tous », fondée sur le meilleur accès pour les adhérents des Outre-mer à l’ensemble des activités que la Fédération développe ;
  • d’un « Outre-mer + », fondé sur des actions spécifiquement dédiées à la promotion des intérêts des Epl ultramarines, aux échanges et à la capitalisation des bonnes pratiques , ainsi qu’à la prise en compte des réalités de chaque territoire.

Il convient d’assurer aux adhérents des Outre-mer le plein accès aux activités que la Fédération développe au bénéfice de tous ses adhérents, et de favoriser un accompagnement tout particulier sur les trois priorités qui guident ses actions : la défense des intérêts des Epl, l’action territoriale et le service aux adhérents.

Défendre les intérêts et accompagner les Epl d’Outre-mer adhérentes

Développer du lien et des échanges

La Fédération des Epl se déplace régulièrement dans les Outre-mer afin de réaliser des rencontres personnalisées avec ses adhérents, les collectivités locales et les partenaires locaux (Fédérations régionales des Epl et Associations régionales des maîtres d’ouvrage sociaux et aménageurs – Armos – etc.).

Elle accompagne les actions des fédérations régionales. Dans l’objectif de développer davantage d’échanges au niveau local, la Fédération des Epl a établi des conventions de partenariat avec :

  • La FedEpl-OI, Fédération des Epl de l’Océan Indien,
  • L’Armos-OI, Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux de l’Océan Indien,
  • L’Armos-Guadeloupe, Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux de la Guadeloupe, qui s’est reformée en 2014.

La Fédération des Epl organise en outre des évènements dédiés permettant à ses adhérents ultramarins et leurs partenaires (tous métiers confondus) de débattre ensemble, ainsi qu’avec les pouvoirs publics, et de favoriser approches croisées et benchmark :

  • La Conférence des Epl Outre-mer
    Organisée dans un des territoires ultramarins, la conférence rassemble élus, dirigeants, cadres et partenaires des Epl ultramarines. De façon habituelle, les séances de travail et les visites professionnelles abordent pendant 3 jours des thèmes spécifiques au développement des territoires ultramarins.
  • La journée annuelle des Epl ultramarines
    Elle se tient chaque année en ouverture du Congrès national des Epl. Durant une journée, plusieurs tables rondes permettent d’échanger autour de sujets d’actualités spécifiques aux Outre-mer, avec l’intervention d’élus locaux, de présidents et directeurs d’Epl ainsi que des partenaires de la Fédération.
  • Accompagner l’adhérent
    Les activités des Epl s’inscrivent dans des réalités régionales à l’égard desquelles la Fédération nationale peut apporter des éclairages concrets issus des retours d’expériences de ses adhérents.

Parallèlement à son action politique et à ses missions d’animation de réseau, la Fédération des Epl propose à ses adhérents une déclinaison particulière de son offre de services :

  • réponses aux questions juridiques posées par les adhérents ultramarins,
  • formations sur site pour les Epl, leurs actionnaires publics et privés et leurs partenaires locaux ; notamment à destination des élus avec les journées « Être administrateur d’une Epl » (offre Epl gouvernance),
  • accueil de dirigeants ultramarins au sein de l’école de management des dirigeants d’Entreprises publiques locales, en partenariat avec HEC,
  • suivi des réflexions ou accompagnement des projets de création d’Epl dans les Outre-mer,
  • accompagnement sur site des bailleurs sociaux dans leur autocontrôle financier et partenariat avec la CGLLS,
  • réservation des salles de réunion de la Fédération à Paris pour les adhérents.

Chaque année, la Fédération édite un Guide des Epl Outre-mer, regroupant les chiffres clés et l’annuaire des Epl ultramarines.

Suivez toute l’actualité Outre-mer de la Fédération sur ce site.

Vos contacts Outre-mer

Caroline ACOSTA

Chargée de Missions Ingénierie territoriale et Outre-mer
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.