menu

CAISSE D’EPARGNE

LA CAISSE D'EPARGNE PARTENAIRE
DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

La Caisse d'Epargne au service de l'économie mixte

Implantée au cœur des régions, la Caisse d'Epargne participe au développement local. Avec la Banque des Décideurs en région, elle offre aux Entreprises Publiques Locales une connaissance concrète des enjeux économiques des collectivités locales, du logement social et des entreprises opérant sur leurs territoires.

Un réseau d'experts ancré dans les territoires

Au sein de chaque Caisse d'Epargne, des experts et chargés d'affaires spécialisés sont exclusivement dédiés aux EPL. Ils vous font bénéficier de la présence forte et historique des Caisses d'Epargne sur les collectivités territoriales et le logement social, ainsi que de leur maîtrise du contexte réglementaire applicable aux Epl. De ce fait, ils vous apportent une expertise sur la connaissance des acteurs locaux et de leurs projets pour le développement régional.

Un partenaire engagé
Les Caisses d'Epargne sont actionnaires de plus de 500 EPL et participent à la gouvernance de beaucoup d'entre elles. Réciproquement, de nombreuses EPL sont sociétaires des Caisses d'Epargne, au travers des Sociétés Locales d'Epargne.
La Caisse d'Epargne est également partenaire de l'Association des Directeurs d'Epl.

Une offre complète et dédiée aux Epl

La Caisse d'Epargne propose une gamme complète de solutions adaptées à vos besoins : avec elle, vous bénéficiez, par exemple, d'une gestion optimisée de vos flux bancaires et de conseils pour des placements performants.
Nos chargés d'affaires vous accompagnent également dans le choix et la mise en œuvre de votre politique d'ingénierie sociale, à travers différentes formules de plans d'épargne entreprise et de plans d'épargne retraite.

> Vous exercez une activité d'aménagement :
La Caisse d'Epargne peut mettre en place pour vous des financements souples, par découvert en compte ou sous forme de lignes de crédit, Vous pouvez ensuite suivre facilement vos opérations d'aménagement, grâce à l'affectation d'un compte spécifique par opération.
Par ailleurs, le réseau développé de longue date par les Caisses d'Epargne dans le secteur public facilite la mise en place des garanties de la part des collectivités locales.

> Vous évoluez dans les métiers de services :
Vos interlocuteurs Caisse d'Epargne vous proposent des réponses ciblées, selon les différentes phases de votre développement. Ils vous font profiter de leurs conseils dans le cadre d'une réflexion stratégique ou lors de la création d'une Epl. Pour vos investissements, vous bénéficiez d'une gamme complète de prêts adaptés à l'amortissement économique de vos actifs. Dans le cadre de financements de projets requérant des montages complexes, nos chargés d'affaires vous apportent l'expertise de la Caisse d'Epargne dans les domaines des Partenariats
Publics Privés ou d'autres types de financement de projets (Bail Emphytéotique Administratif et Bail Emphytéotique Hospitalier…).

> Vous œuvrez dans l'immobilier et le logement social :
Pour les organismes de logement social, la Caisse d'Epargne est à la fois :
– la banque de référence : 1er acteur bancaire privé du marché,
– un partenaire actif et solidaire, impliqué dans la gouvernance des bailleurs sociaux par la présence de ses administrateurs dans la gouvernance d'un organisme de logement social sur trois.

La Caisse d'Epargne vous propose, pour la construction, l'acquisition ou la réhabilitation de logements sociaux, une gamme complète de prêts réglementés ou libres.
Les prêts réglementés (Prêt Locatif Social, Prêt Locatif Intermédiaire, Prêt Social Location-Accession) vous permettent de bénéficier de nombreux avantages financiers (taux réduits, amortissement prolongé, préfinancement…) et fiscaux (TVA réduite, exonération de taxe foncière…).
La Caisse d'Epargne vous propose également des prêts complémentaires pour financer jusqu'à 100 % de votre projet. Il s'agit de prêts complémentaires à moyen et long terme, à taux fixe ou variable, adaptés à la durée d'amortissement très longue de ces opérations.

Diversifiez votre démarche de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE)

Fidèle à sa vocation sociale, la Caisse d'Epargne vous propose :
• Son savoir-faire en tant que leader sur les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable)
• Un accompagnement de vos projets en matière de petite enfance (de la création à la gestion de crèches)

Pour enrichir votre stratégie de développement durable, la Caisse d'Epargne met à votre disposition :
• Une expertise et un suivi de vos projets en matière d'énergies renouvelables
• La réalisation d'audits énergétiques
• La valorisation et la vente des Certificats d'Economie d'Energie

Votre contact

Natacha SCHREIBER

Directrice des Marchés Immobilier Professionnel, Logement Social et Economie Mixte
Banque du Développement Régional
Réseau Caisse d’Epargne
50, avenue Pierre Mendès France
75201 Paris cedex 13

01.58.40.39.03

https://www.caisse-epargne.fr/logement-social

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.