menu

Stagiaire marchés publics (f/h)

SAMOA

Nantes - Bretagne

Présentation de l'entreprise

Créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole, la SAMOA est une société publique locale investie d’une double mission d’aménageur du projet urbain de l’île de Nantes et de développeur des industries culturelles et créatives à l’échelle de la métropole. Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d’expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares, l’île de Nantes fait l’objet d’un vaste projet de renouvellement urbain depuis le début des années 2000, l’un des plus emblématiques en Europe.

La SAMOA est constituée d’une équipe projet d’une cinquantaine de personnes répartie en 2 équipes : Projet Urbain & Développement Economique.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ? Parce que la SAMOA est un acteur privilégié pour fabriquer la ville de demain intelligemment, en tenant compte des contraintes environnementales et des souhaits des citoyens. Parce que vous évoluerez dans un environnement stimulant avec des projets innovants à la croisée de nos 2 métiers que sont la gestion des espaces publics et le développement économique des start-ups (industries culturelles et créatives). Et enfin, parce que les conditions de travail vous permettent de respecter l'équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Description de la mission

Le Pôle Commande publique, composé d’une équipe de 4 personnes, est rattaché à la Direction administrative et financière et a pour mission de sécuriser et conduire l’ensemble des procédures de marchés publics. Il assure une mission de conseil, d’expertise et de formation auprès des différents pôles de la SAMOA pour leurs besoins, tout en proposant des solutions adaptées.
De plus, la SAMOA inscrit sur l’Ile de Nantes une dynamique territoriale vertueuse qui réponde aux objectifs de développement durable, aux enjeux que pose le changement climatique et aux considérations sociales. Le Pôle Commande publique s’engage dans une politique d’achat responsable et une démarche d’intégration d’objectifs et de considérations environnementales et sociales.

Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Commande publique, vous aurez pour missions d’accompagner les services opérationnels dans la formalisation de leurs besoins et sa traduction pour la rédaction, la passation et l’exécution de l’ensemble des marchés publics de prestations intellectuelles, maitrise d’oeuvre, services, travaux et fournitures au regard de la réglementation applicable.
Vous serez également en relation avec les opérateurs économiques dans le cadre de la passation et de l’exécution des marchés publics.

Votre principale mission sera la suivante : Passation des marchés publics Vous réalisez les activités principales suivantes :
- Ingénierie contractuelle
• Conseiller, assister et accompagner les services opérationnels dans la définition de leurs besoins et le choix des procédures optimisé au regard de la réglementation, du guide de procédures internes et des bonnes pratiques
• Accompagner les services opérationnels dans la production des pièces techniques et financières
• Rédiger et valider juridiquement les pièces administratives relatives aux marchés (annonces, dossiers de consultation des entreprises...).
- Conduire les procédures de passation
• Gérer les procédures de mise en concurrence de la publicité à l’attribution
• Respecter les calendriers
• Analyser les candidatures et étudier des offres dans leur dimension juridique
• Accompagner les services opérationnels dans la phase d’analyse des offres dans leur dimension juridique y compris relecture des analyses technico-financières, rédiger et valider les courriers issus de l’analyse (régularisation, complément, précision etc..), corédiger le RAO et participer à la négociation avec les opérateurs économiques
• Préparer et participer aux Commissions d’appel d’offres, rédaction des procès-verbaux et courriers de rejet
• Traiter la phase de notification du contrat (signature, avis d’attribution, tableau de suivi etc..).

Votre mission secondaire :

Exécution des marchés publics Vous réalisez les activités secondaires suivantes :
• Assister, conseiller et accompagner les services opérationnels dans l’exécution des marchés notamment face au respect des délais et la gestion des aléas
• Traiter les demandes de sous-traitance, admission des prestations, réception des travaux, ordre de service, bon de commande
• Rédiger et valider juridiquement les avenants
• Traiter les reconductions de contrat, résiliation de contrat.
Vos missions transversales : Vous réalisez les activités transversales suivantes :
• Participer au développement de la politique d’achat responsable
• Organiser la traçabilité des dossiers
• Assurer une veille juridique, conseiller et proposer des solutions aux problèmes juridiques rencontrés
• Rédiger des notes juridiques afin d'assister et conseiller les services opérationnels de la SAMOA

• Effectuer une assistance en droit public des affaires (droit des collectivités territoriales, droit des sociétés, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement).
Avantages et conditions de travail que nous vous proposons :
• Une charte de télétravail (1 à 2 jours par semaine possible en seconde partie de stage)
• Une carte déjeuner, , le forfait mobilité durable, ...
• De beaux locaux, une belle terrasse, une cuisine pour déjeuner sur place, un espace de détente...bref un lieu de travail très agréable et en plein cœur de l'Ile de Nantes !
• Un secteur d'intervention limité à l'Ile de Nantes, à proximité des bureaux (vélos de service à disposition !)

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Titulaire d’un bac +4 en droit public et en cours de formation niveau BAC +5 en droit public des affaires.
Compétences transversales :
• Connaissance des fondamentaux de la commande publique (code de la commande publique)
• Connaissance du milieu des SPL et des collectivités
• Communication écrite et orale, aisance rédactionnelle
• Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
• Réelle sensibilité aux enjeux environnementaux et sociaux.
Savoir être attendues :
• Gout pour le travail en équipe et écoute
• Rigueur et sens de l’organisation
• Adaptabilité, anticipation et réactivité
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Force de propositions, esprit d’initiative.
Point important pour la Samoa :
• Le goût du travail en équipe : nous recherchons un candidat capable de s'intégrer pleinement au sein de nos équipes, ayant une forte capacité d’écoute et d’échanges constructifs dans l’accompagnement des différents services opérationnels.
Modalités de recrutement

Autres informations

Statut du poste Stage conventionné
Temps de travail Temps plein
Télétravail partiel possible en seconde partie de stage
Zone de déplacement Pas de déplacement
Date de prise de poste envisagée 01/04/2024

Annonce du 30 janvier 2024
Consultée 193 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM/1180

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top