menu

Stage aménagement urbain et développement durable (h/f)

SEMAPA

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SEMAPA (Société d'Étude de Maîtrise d'Ouvrage et d'Aménagement Parisienne), société publique locale d'aménagement (SPLA), intervient sur l’ensemble du territoire parisien dans le cadre de missions qui lui sont confiées par ses actionnaires (Ville de Paris et Région Île de France).

À côté de son métier d’aménageur, la SEMAPA assure la maîtrise d’ouvrage des espaces publics mais également la maîtrise d’ouvrage déléguée ou directe de certains équipements publics situés dans les différentes opérations dont elle assure le développement.

La SEMAPA a en charge la réalisation de plusieurs opérations qui lui ont été confiées par la Ville de Paris : la ZAC Paris Rive Gauche, qui s’étend sur 130 ha, la ZAC Paul Bourget, la ZAC de la Porte de Vincennes, la ZAC Bercy Charenton, la ZAC Bédier Oudiné, la ZAC Python Duvernois et l’opération d’aménagement de la porte de Montreuil.

La SEMAPA est l’un des premiers aménageurs publics à se doter d’un Système de Management Environnemental conforme à la norme ISO 140001 : 2015. Pour ses opérations, la SEMAPA se fixe des objectifs environnementaux très ambitieux, dans la continuité de la politique environnementale de la Ville de Paris.

Description de la mission

Le stagiaire sera intégré une l’équipe de 4 personnes en charge de l’animation, du contrôle et de l’accompagnement des opérations sur les questions environnementales d’un point de vue technique, opérationnel et juridique.

Les missions :

• Participation au sein de l’équipe environnement de la SEMAPA à l’ensemble de ses tâches courantes (organisation de REX, amélioration du système, analyse des politiques de la Ville de Paris et de la réglementation type RE2020, rédaction de note de synthèse sur des sujets transversaux pour arbitrage, etc…). Il s’agira également d’appuyer l’équipe sur la rédaction de la partie environnementale de la DPEF.

• Dans le cadre de la certification ISO 14001 de la SEMAPA, le stagiaire aidera les membres de l’équipe au suivi des audits, à la collecte et au suivi auprès des opérationnels des indicateurs environnementaux et à l’alimentation de la base de données environnementale.

• L’assistance aux opérations d’aménagement de la SEMAPA sur des sujets techniques et opérationnels (rédaction de cahier des charges, suivi d’études, suivi de travaux en tant que Maître d’ouvrage, pilotage et coordination de projet)

Pour ces missions, un fort lien transversal et fonctionnel est indispensable avec l’ensemble des directions de la SEMAPA (foncier, juridique, financier, communication, etc..), et d’une manière plus large, la Direction de l’Urbanisme et certaines autres directions de la Ville de Paris.

Profil souhaité

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’étude d’ingénieur ou de master 2 en cycle d’urbanisme ou d’environnement, d’une durée de 6 mois environ et souhaitez intégrer un aménageur public travaillant sur de nombreux projets complexes avec un ambition forte en termes d’environnement.
• Vous êtes intéressé par les questions environnementales et l’aménagement urbain ;
• Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et méthodique dans votre travail ;
• Vous faites preuve d’un goût marqué pour le travail en équipe, d’une capacité à travailler de façon transversale, d’un sens de la communication et d’une qualité d’écoute, d’une grande capacité de négociation ;
• Vous êtes capable de réactivité, d’anticipation et de souplesse ;
• Votre sens relationnel vous permet d’entretenir des contacts aisés avec les différents partenaires extérieurs ainsi qu’avec les collaborateurs de la SEMAPA ;
• Vous possédez un fort esprit de synthèse, ainsi que des capacités rédactionnelles.

Autres informations

Le stage pourra donner suite à un CDI et/ou CDD.

Annonce du 12 juillet 2022
Consultée 215 fois

Type de contrat proposé

Stage

Contact

Merci de faire parvenir votre candidature à l’attention de Jordan VALLET par courriel à l’adresse suivante :

Référence de l'offre : SEMAPA/SME/STAGE

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top