Sécurisation réglementaire de l’activité gestion de l’eau brute dans le cadre des concessions de service public et projets énergies renouvelables (h/f)
CACG
Tarbes - Occitanie

Présentation de l'entreprise
Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique.
Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.
Description de la mission
Contexte :
Dans le cadre de son activité de gestion de l’eau brute et des projets liés à son orientation stratégique en faveur de la transition énergétique, la CACG doit renforcer la sécurisation du cadre réglementaire de son activité sur les concessions de service public (CSP) et des projets liés aux énergies renouvelables (EnR)
Les missions du stage :
Rattaché(e) au Secrétariat Général de la CACG, et pour l’ensemble des directions concernées (Ingénierie, Exploitation… ), vous serez ainsi amené(e) à participer à :
• La réalisation d’une veille juridique de l’ensemble des droits recouvrant l’activité de la CACG et rédaction de notes de synthèse avec actualisation.
• la prévention des litiges dans les dossiers susceptibles d’engager la responsabilité de l’entreprise.
• La prise en charge des risques assurances conformément à la politique de gestion des risques.
L’objectif stratégique du stage est de sécuriser, par la rédaction d’un rapport, la réglementation en vigueur de l’activité (loi sur l’eau, autorisations environnementales, droit de l’énergie…)
Pendant le stage, des rendus auprès d’acteurs sont envisagés et vous participerez à la préparation de ces rencontres et à la présentation de l’analyse des résultats ainsi qu’à la capitalisation de vos conclusions pour contribuer à construire cette sécurisation réglementaire.
Profil souhaité
Le profil que nous recherchons :
Vous êtes étudiant en formation de type Master 2 en droit public ou CAPA et cherchez un stage PPI.
Vous avez de bonnes connaissances en droit public des affaires, des contrats publics (CSP, marchés publics…), des affaires, des assurances et de la construction.
Vous disposez d'un véritable sens de l'analyse et de recherche et êtes à même de communiquer aussi bien à l'écrit (qualité rédactionnelle impérative) qu’à l'oral.
Vous possédez un sens relationnel élevé qui vous permet d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires. Vous aimez les projets de groupe.
Idéalement vous avez une appétence pour les sujets liés à l’eau et la transition écologique et les domaines sur lesquels la CACG intervient
Autres informations
Ce que nous vous proposons :
Un stage conventionné à temps plein, d’une durée d’environ 6 mois, à pourvoir en fonction des modalités pratiques de l’école.
- Une grande liberté et une incitation à la prise d’initiative.
- Une gratification selon le niveau d’étude et la durée du stage.
- Des moyens mis à disposition : ordinateur, véhicule de société pour les déplacements liés à la mission.
- Site de rattachement : Siège de la CACG à Tarbes
*****
Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs, que sont la Confiance, l’Honnêteté, l’Ecoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité. Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante.
Type de contrat proposé
STAGE
Contact
Dossier de candidature (CV + LM) par email
Référence de l'offre : OP 2023-50