Secrétaire général (h/f)
SPLA-IN DES ECOLES DE MARSEILLE
Marseilles - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présentation de l'entreprise
Dans le cadre du plan « Marseille en grand » annoncé par le Président de la République le 2 septembre 2021, l’Etat et la Ville de Marseille ont décidé de confier la mise en œuvre du plan de rénovation des écoles de la Ville à une société publique d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), créée le 3 février 2022 et dont le capital est détenu à parité par la Ville de Marseille et par l’Etat.
Son président est le Maire de Marseille, Mr Benoit Payan, et son Directeur Général Mr Vincent Bourjaillat, Ingénieur Général des Ponts Eaux et Forêts.
Cette société a pour raison d’être la conception et la réalisation des travaux de rénovation de 174 écoles de la Ville, ainsi que du financement de ces travaux, au travers d’un accord-cadre de marché de partenariat signé avec la ville de Marseille.
Le montant total estimé des travaux qui seront mis en œuvre est de 814 M€ HT (valeur 2020), sur une durée prévisionnelle de 10 ans. Le financement de la société sera assuré par des subventions versées par l’Etat et par des emprunts de moyen terme (20 à 30 ans) à contracter auprès d’établissements de crédits ou de prêteurs institutionnels.
La société pourra également intervenir sur des opérations de rénovation d’autres écoles de la Ville, sur financement de cette dernière.
L’effectif cible de la société est, au stade de son démarrage, d’environ 20 à 25 personnes.
Description de la mission
Membre du CODIR, sous l’autorité du directeur général, il/elle aura pour mission dans un premier temps d’accompagner le directeur général dans la mise en place de la société, dans ses différents volets administratif et règlementaire, financier, contractuel et organisationnel.
Il/elle aura en particulier à organiser l’ensemble des fonctions supports de la société au sein d’une équipe (ou service) dont il assurera le pilotage et l’encadrement.
L’équipe qu’il encadrera à terme à vocation à apporter les compétences et expertises suivantes : ingénierie financière, contrôle de gestion, affaires juridique, marchés publics, Vie sociale et Ressources Humaines, Moyens généraux, informatique et logistique
Dans un second temps il/elle sera le garant du bon fonctionnement de la société tant du point du fonctionnement des instances de gouvernance et de la vie sociale, de la gestion comptable et financière, des volets administratifs et juridiques, ainsi que des relations contractuelles avec les actionnaires :
- Assurer la vie sociale de la société dans le respect de la législation en vigueur (préparation et rédaction des conseils d’administration, assemblées générales, rédaction des procès-verbaux), superviser l’accomplissement des formalités juridiques. Il/elle est le garant du contrôle interne, et du bon fonctionnement des procédures.
- Assurer le pilotage et le suivi financier de la société : suivi des emprunts bancaires et de la trésorerie, élaboration des prévisions budgétaires et suivi de leur l’exécution, établissement des comptes annuels, élaboration des rapports de gestion et d’activité et le rapport des mandataires sociaux.
- Assurer le suivi des contrats passés avec les actionnaires et être force de proposition en regard de l’évolution des dispositifs législatifs et réglementaires
- Assurer la conformité des procédures d’achats au regard de la commande Publique et superviser les commissions d’appel d’offres et les commissions internes des marchés, coordonner les procédures d’audit et de contrôle de la société (commissaire aux comptes, inspection générale de la Ville de Paris, Chambre Régionale des Comptes, contrôle fiscal, contrôle URSSAF, etc...).
- Assurer la gestion des moyens généraux de la société, définir les besoins, piloter le déploiement des outils informatiques et coordonner les opérations de maintenance.
- Assurer la gestion des contrats d’assurances, le suivi des sinistres et des contentieux.
- Piloter l’élaboration et le suivi de la vie sociale de l’entreprise (accord d’entreprise), la gestion des payes et des charges sociales, des congés et de la formation. Il/elle élabore le plan de développement des compétences et en assure la mise en œuvre. Il/elle assure une veille générale sur les actualités et innovations RH.
Profil souhaité
Formation supérieure en administration, droit, gestion, comptabilité, finances (Bac + 5 minimum), école de commerce, IAE...,
Solide expérience dans un poste similaire exercé en collectivités territoriales, établissements publics de l’Etat ou outils d’aménagement/construction de type SEM ou SPL.
Compétences attendues :
- Capacités de management d’équipes, à impulser une stratégie, encadrer, animer et motiver une équipe, dans un contexte d’une structure en création
- Solides connaissances en droit (droit des collectivités territoriales, droit des sociétés, des marchés publics, droit du travail...)
Maîtrise de la gestion financière, de la comptabilité de la finance, des ressources humaines, et de la législation sociale,
Qualités :
- Sens du service public et de ses missions,
- Sens de l’organisation et de la polyvalence
- Sens de la négociation, capacités de conviction,
- Rigueur et méthode, sens de la gestion et de l’efficacité
- Coordination et planification,
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : AVA-015-8298
