menu

Secrétaire Général (h/f)

ALPEXPO

Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Créée en juillet 2015, et ayant depuis 2019 la Région, la Métropole, la Ville et le Conseil Départemental pour actionnaires, La SPL Alpexpo organise et accueille une centaine d’événements chaque années (salons BtoB et BtoC dont Mountain Planet, la Foire de Grenoble mais également congrès et événements d’entreprises, concerts et événements sportifs). Dans le cadre d’un contrat de DSP, elle exploite également les 4 sites événementiels majeurs de la Métropole de Grenoble :
> Alpes Congrès : centre de congrès de 8 300 m² (un espace d’exposition, un amphithéâtre, une salle de réception, 7 salles de sous-commissions) ;
> L’espace 1968 : centre de séminaires de 6 700 m² (un amphithéâtre, 2 espaces de réception, 8 salles de sous-commissions) ;
> Le parc des expositions : 3 halles totalisant 42 000 m² (Halle Jean Marandjian, Halle 89, Halle Jean Mermoz) ;
> Le Summum : salle de spectacle de 4 300 m² pouvant accueillir 5 000 spectateurs (40 dates annuelles).

Avant la crise du COVID, la SPL employait 32 personnes et réalisait un chiffre d’affaires entre 5.5M et 8.4M€ (fluctuant selon les salons biennaux).

La nouvelle gouvernance porte des projets ambitieux pour relancer la dynamique du parc tant au niveau local, régional que national et a notamment acté un plan pluriannuel d’investissement 2020-2025 (26,1 M€) pour la rénovation et la modernisation des espaces.

Malheureusement, la SPL ALPEXPO, comme l’ensemble des acteurs de la filière événementielle subit la crise sanitaire actuelle de plein fouet (le chiffre d’affaire a chuté de 76% en 2020). Plusieurs projets portant sur le développement des recettes commerciales, l’optimisation des dépenses et la réduction des coûts ont été lancés.

Pour accompagner la traversée de la crise à court terme et anticiper son redémarrage, la SPL recherche son Secrétaire Général (H/F).

Description de la mission

Rattaché au Directeur Général et membre du Comité Opérationnel, vos missions seront de piloter les ressources humaines, le juridique, les finances et les moyens généraux.  Plus précisément :
> Participer aux côtés du DG à la définition de la stratégie, s’engager sur sa mise en œuvre et en contrôler l’exécution,
> Mettre en place des indicateurs comptables et sociaux, diriger et optimiser l'ensemble des moyens généraux de la structure, travailler sur le management de la qualité,
> Piloter les ressources humaines : Paie, administration du personnel, développement RH, masse salariale, gestion des IRP, tenue de la BDES respect du règlement intérieur…
> Mettre en œuvre l’application du Code de la Commande Publique,
> Sur le plan de la Gestion Financière, en collabaration avec le DAF : superviser budgets, conventions de financement, contrôle de gestion, comptabilité générale et analytique.

Profil souhaité

Ce poste intéresse un cadre (h/f) doté d'une expérience réussie sur une fonction similaire ou encore en Direction Administrative et Financière, exercée idéalement dans l’événementiel ou encore au sein d’un satellite de collectivité et désireux d'évoluer sur une fonction plus large. Maîtrise de la commande publique, excellence relationnelle, culture de la performance, sens de l'organisation, anticipation et autonomie sont les meilleurs atouts pour réussir dans cette fonction. Une solide maîtrise de la stratégie financière, de la gestion des ressources humaines est attendue pour réussir sur ce poste à forts enjeux. Une bonne compréhension de la sphère publique et de la relation aux élus sera un plus.

Annonce du 30 mars 2021
Consultée 253 fois

Type de contrat proposé

Contact

Merci de postuler sur le site de Quadra Consultants

Référence de l'offre : 26068/QUA

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top