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Responsable technique (h/f)

SEM POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

Blois - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

En région Centre-val de Loire, la Société d’Économie Mixte (SEM) pour la rénovation énergétique de l’habitat recherche son/sa responsable technique. La SEM (2,08M€), créée en février 2020, par la Région et ses partenaires, est d'abord à développer selon son plan d'affaires.

La Région Centre-Val de Loire développe, par l’intermédiaire d’une SEM, le Service public régional de l’énergie (SPRE), consistant en un accompagnement technique des particuliers et de Tiers Financement avec offre de prêt direct. Le SPRE couvrira les activités suivantes :

- Conseil technique en maîtrise de l’énergie (dont audit énergétique et aide aux choix des entreprises) à destination des particuliers, y compris pendant la réalisation et après la réalisation des travaux de rénovation ;

- Conseil aux usagers pour le montage du plan de financement de leur projet de rénovation thermique ;

- Proposition d’une offre de prêt en tiers-financement, pour les travaux de rénovation thermique.

L’ensemble de ces prestations compose le Service Public Régional de l’Energie (SPRE). Ce service est développé sur l’ensemble du territoire régional, avec pour objectif 1 500 logements rénovés/an à horizon 2026 (en régime de croisière).

Convaincue que l’ampleur de la transition énergétique à conduire dans le secteur du bâtiment exige une forte mobilisation collective, la Région associe des acteurs publics et privés au montage et au développement de l’activité de cet opérateur de la rénovation énergétique.

Dans ce contexte, la/le responsable technique en collaboration avec la direction aura la responsabilité de garantir l’organisation et la qualité de l’activité de son service.

Description de la mission

Le/la responsable technique de la société :

- Assure des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’ouvrage déléguée sur les opérations de rénovation
- Est force de proposition pour améliorer les prestations de conseils proposés
- A terme, coordonne les actions de son équipe : chargés d’opérations et techniciens assistance technique
- Met en place les procédures adaptées à l’accompagnement technique des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique, effectué en interne ou par des sous-traitants
- Coordonne, anime et contrôle les activités des opérateurs externes
- Valide la faisabilité des dossiers sur le plan technique
- intervient sur toute action selon les priorités de la Direction Générale solidairement avec l'ensemble des services de la société

Ses activités :

- Supervise les activités techniques en lien avec la direction
- Contrôle la mise en place et la mise à jour des outils méthodologiques pour la conduite des projets de rénovation énergétique jusqu’à leur terme
- Coordonne et manage son équipe de techniciens et de chargés d’opération
- Veille au juste équilibrage de la charge de travail entre ses collaborateurs ; au besoin, modifie les affectations de dossiers en interne ou décide de l’intervention d’un opérateur externe
- Propose et met en œuvre des plans d'actions en matière de conduite de projets
- Conçoit et analyse des tableaux de bord et rend compte de leur analyse à la Direction Générale
- Contribue à assurer l’aspect technique des projets dans le respect de la législation
- Propose des notes d'analyse et de synthèse et/ou des rapports
- Prépare et anime des réunions
- Anime en relation avec la direction générale les partenariats avec les opérateurs externes :
-informations, formations, contrôle des dossiers réalisés
-Représente la société
-Effectue des points très réguliers avec les équipes techniques internes et externes afin d’identifier les dysfonctionnements et valider l’atteinte des objectifs

Profil souhaité

Savoirs :

- Diplôme supérieur spécialisé dans le domaine du bâtiment
- Connaissance des politiques publiques et du cadre législatif et réglementaire dans le domaine de compétence
- Connaissance des contraintes techniques des rénovations énergétiques
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance du tissu partenarial
- Connaissance de l’environnement des marchés publics

Savoir-faire :

- Maîtriser la conduite des opérations techniques
- Maîtriser de la conduite des réunions de chantier
- Management d’équipe
- Maîtriser les outils bureautiques et de communication
- Développer des capacités relationnelles

Savoir-être

- Savoir se positionner en leader vis-à-vis des opérateurs du bâtiment
- Faire preuve d'initiative et être force de proposition
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de la communication
- Être rigoureux(se) et organisé(e)
- Capacité de conseil et de pédagogie
Une appétence pour les questions environnementales, de changement climatique et de transition énergétique serait un plus

Autres informations

L'expérience souhaitée est de minimum dix ans

Annonce du 11 mai 2020
Consultée 483 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Les candidatures avec une lettre de motivation obligatoire sont à adresser par voie électronique avant le 20 juin 2020.

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