menu

Responsable technique (h/f)

CONFLUENCE SEINE ESSONNE ENERGIE

Evry Courcouronnes - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Société Publique Locale Confluence Seine Essonne Energie

Le 2 mars 2021, a été créée la Société Publique Locale (SPL) baptisée « Confluence Seine Essonne Energie ». La SPL a pour principale objectif de mutualiser la gestion de deux stations d’épuration voisines pour le compte de ses actionnaires : la station d’Evry-Courcouronnes (250 000 eq.hab), propriété de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (CA GPS), et la station EXONA (100 000 eq.hab), qui appartient au Syndicat Intercommunal d’Aménagement, des Rivières et du Cycle de l’Eau (SIARCE). Ce site épuratoire deviendra à termes un des plus grands d’Ile de France.

La Communauté d’agglomération GPS s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de transition sociale et écologique, et vise notamment à multiplier par cinq la production d’énergies renouvelables d’ici 2030 par rapport à 2013. Le SIARCE quant à lui s’inscrit dans un ambitieux Plan Climat Air-Energie Territorial dont les unités de valorisation énergétique font partie des axes majeurs.

Ainsi la SPL a pour première mission de convertir les résidus d’eaux usées en une ressource énergétique : le biométhane. Les actionnaires ont donc décidé de confier à la SPL la construction d’une unité de valorisation qui devra produire 1 200 000 nm3/an de CH4.

Les travaux d’aménagement nécessaires pour la valorisation des eaux usées au sein des deux stations démarreront à l’automne 2021 pour un montant d’environ 5 millions d’euros. La première injection de biométhane dans le réseau de distribution du gaz est prévue à la fin du premier semestre 2022, et le site sera ensuite exploitée pour une quinzaine d’années pour la production et la vente du gaz vert.

A partir de janvier 2023, la mission de la SPL sera étendue à l'exploitation global du traitement de l'eau et de valorisation sur l'ensemble, dont elle aura alors la gestion complète par voie de concession interne.

Pour la mise en œuvre de ses projets, la SPL : Recrute Un ( e ) Responsable technique

Description de la mission

Sous l’autorité du Président, des membres du conseil d’administration et de son Directeur Général, vous assurez le pilotage et l’animation de la direction technique.

- Participation à la définition, la priorisation et la cohérence des choix techniques et de gestion du conseil d’administration en matière d’assainissement, de travaux, et d’énergie
- Définition des orientations stratégiques et la mise en œuvre des contrats et de la programmation pluriannuelle d’investissements
- Organisation du service et force de proposition pour l’amélioration et l’optimisation de son fonctionnement
- Mise en œuvre et suivi des projets techniques de la SPL : analyse des besoins, étude de faisabilité, de programmation et suivi de la bonne exécution des travaux
- Pilotage et suivi des contrats de prestations de services
- Préparation des marchés publics : définition des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et suivi
- Participation à la préparation budgétaire et au suivi des budgets de la direction technique
- Veille juridique et réglementaire, suivi des dossiers administratifs d’autorisations
- Préparation des ordres du jour des commissions et des groupes de travail dans les domaines de compétences techniques
- Liaison avec les institutions et les partenaires
- Participer à la définition des orientations stratégiques en lien avec la direction générale
- Assurer une mission de conseil en matière de politiques publiques
- Assurer le suivi administratif des demandes de subvention en lien avec le programme d’investissement
- Intérim du Directeur Général en son absence

Profil souhaité

De formation technique supérieure (bac +5) en assainissement et énergie, vous disposez de solides bases techniques relatives au monde de l’eau,

Vous êtes animé par une triple appétence pour l’expertise stratégique, la conduite de projets complexes et le travail en équipe et partenarial avec les acteurs institutionnels et économiques de l’assainissement.

Force de proposition, doté d’un esprit innovant et entreprenant, vous êtes reconnu pour votre capacité à piloter des projets, fédérer et optimiser les organisations.

Vous possédez des fortes aptitudes à l’encadrement et au management de projet, à la transversalité et à la circulation des informations.

Une expérience confirmée d’au moins 5 ans dans les domaines d’activités cités est attendue

Autres informations

Recrutement par voie contractuelle (de droit privé) ou par voie statutaire (détachement ou mise à disposition)

Rémunération selon le profil

Annonce du 1 juin 2021
Consultée 299 fois

Type de contrat proposé

Contact

Envoyez vos cv et lettre de motivation à :

Monsieur le Président de la SPL Confluence Seine Essonne Energie
1 rue des paveurs
91000 Evry Courcouronnes

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top