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Responsable technique du patrimoine (h/f)

SEMPA

Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La Sempa est la Société d’Economie Mixte du Pays d’Arles. Ses priorités sont de participer au développement du Pays d’Arles, comprenant la Camargue et Tarascon et d’offrir un cadre de vie de qualité à tous nos résidents.

Doté d’un parc de 1686 logements, la Sempa est devenue, en plus de 50 ans, un acteur incontournable de la politique de la ville du Pays d’Arles, en agissant sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’Etat, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.

Le but de la Sempa est de répondre aux besoins de logements et de services du plus grand nombre dans les meilleures conditions. Pour ce faire, notre organisation propose des solutions adaptées, et développe des liens de proximité qui se nourrissent de la relation privilégiée que nous entretenons avec nos locataires.

Un acteur majeur du logement au sein du Pays d’Arles depuis plus de 50 ans la Sempa est présidée par Sophie Aspord, adjointe au maire d’Arles, déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au patrimoine et aux politiques foncières.

Elle est gérée par un conseil d’administration de 12 membres.

La Sempa est affiliée au réseau européen des 25.000 EPL, Entreprise Publiques Locales, représenté par le CEEP (Centre Européen des employeurs et Entreprises fournissant des services Publics).

Développement de l’offre locative

Depuis plus de 15 ans, la Sempa a engagé de nombreux travaux de réhabilitation sur son patrimoine pour la mise en conformité et l’isolation de ses logements dans les quartiers de Griffeuille, de Monplaisir, des Alyscamps, le village de Salin-de-Giraud ou encore à Tarascon.

Depuis 2017, elle investit chaque année pour développer son parc locatif et mettre en œuvre de nouveaux chantiers de réhabilitation afin de répondre à la forte attente des ménages du Pays d’ Arles. Son objectif : offrir des logements de qualité, confortables, respectueux de l’environnement et économes en énergie. Ainsi, l’un des gros chantiers de rénovation actuel concerne 168 logements collectifs aux Ferrages du cours à Tarascon.

Une mission qui reste essentielle aux yeux de la Sempa pour préserver la cohésion sociale et un meilleur vivre ensemble.

Au-delà de la rénovation, qui reste indispensable pour garantir la qualité de vie des locataires dans un patrimoine assez ancien, la Sempa a produit en propre de nouveaux logements et a acquis en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) aux Saintes-Maries-de-la-Mer (ancienne Auberge de jeunesses ou sur Moulès. D’autres constructions ou programmes sont également à l’étude).

Description de la mission

RESPONSABLE TECHNIQUE DU PATRIMOINE

ARTICULATION DE L’EMPLOI

Place dans l’organigramme :
• Ce poste est rattaché au service Technique du Patrimoine.

Relation hiérarchique :

• Le Responsable Technique du Patrimoine est sous la responsabilité de la Direction Générale et en délégation de signature sur la partie technique du patrimoine.
• Il encadre directement des emplois d’assistante technique, responsable de secteur et tout autre emploi lié au service Technique du Patrimoine.
• Il encadre l’ensemble des collaborateurs de la régie technique.

Relations fonctionnelles :

• En interne :
En relation interne avec la Direction Générale et les responsables des autres services.
• En externe :
En relation externe avec les partenaires institutionnels (Préfecture, collectivités territoriales, services municipaux et départementaux…), le secteur professionnel, les associations de locataires, les bureaux d’études et de contrôle, les prestataires spécialisés (entreprises, fournisseurs).

MISSION GENERALE

Le Responsable Technique du Patrimoine :
• Est le garant du contrôle des diagnostics, des commandes et des travaux réalisés dans le cadre de la maintenance du patrimoine existant,
• Assure et/ou contrôle la mission d’OPC sur des petits chantiers,
• Est le garant de la mise en œuvre de la politique de maintenance du patrimoine, sur les aspects techniques, juridiques et financiers,
• Est le garant du respect des obligations juridiques de la maintenance et du respect de la réglementation de la mise en concurrence pour l’attribution des marchés,
• Assure la qualité de la gestion des interventions par la supervision des équipes de la régie technique.

ACTIVITES CONSTITUTIVES DE L’EMPLOI

• Management des équipes

- Fixer les objectifs et mobiliser son équipe sur les objectifs de son service,
- Structurer les activités de son équipe, les organiser et les coordonner,
- Organiser la circulation de l’information au sein de l’équipe et le relais avec les responsables des autres services et avec la Direction Générale,
- Garantir l’application de la réglementation et l’optimisation des procédures internes,
- Contrôler les résultats attendus,
- Apporter soutien et expertise auprès de ses collaborateurs en cas de difficultés relationnelles ou techniques,
- Evaluer ses collaborateurs et participer au développement de leurs compétences,
- Demander et argumenter l’application de sanctions positives et négatives dans son périmètre,
- Participer au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs,
- Assurer la consolidation des tableaux de bord de son service et en présenter une synthèse en Comité de Direction.

• Gestion de la maintenance technique du patrimoine

- Participer à l’identification des besoins et à l’élaboration de la programmation des travaux,
- Elaborer le plan de maintenance et d’entretien, et participer aux arbitrages du plan stratégique patrimonial,
- Mettre en œuvre la politique technique d’amélioration et assurer le pilotage interne et externe de la maintenance de l’ensemble du patrimoine, et assurer son suivi budgétaire,
- Assurer le suivi du traitement de la réclamation technique des locataires (entretien curatif), dans le cadre de la politique de qualité de service et dans le respect de la réglementation locative,
- Assurer ponctuellement la représentation du maitre d’ouvrage auprès de la maitrise d’œuvre par l’ordonnance des travaux, la coordination et le pilotage de petits chantiers,
- Suivre la réception des travaux avec les intervenants, contrôler la signature pour validation ou l’émission des réserves et suivre la levée de ces réserves,
- Assurer le suivi technique et administratif des sinistres et des assurances dans le cadre des garanties biennales et décennales,
- Participer à l’établissement de la politique des charges locatives et au suivi des provisions,
- Participer à la concertation avec les locataires et à l’amélioration du service qui leur est rendu,
- Participer au lancement et à l’ouverture des appels d’offre dans son domaine et garantir l’attribution des marchés en responsabilité de l’application de la réglementation en vigueur,
- Définir le budget et valider son engagement : contrôle des consommations ; imputation des travaux / charges…

• Gestion de la remise en état des logements

- Superviser l’identification des besoins de travaux par la remontée d’information des personnels de proximité et des demandes des locataires,
- Diagnostiquer les pathologies liées au vieillissement des équipements,
- Suivre le chiffrage des travaux suite aux états des lieux,
- Planifier, coordonner les équipes et assurer le suivi technique pour la réalisation des travaux et la remise en état des logements,
- Assurer la mise en place et le suivi des contrats d’entretien avec les prestataires,
- Assurer le suivi technique des sinistres.

• Représentation de la société

- Participer à des réunions extérieures liées à la gestion du patrimoine,
- Sur demande de sa hiérarchie, préparer des dossiers permettant la présentation des activités techniques du patrimoine.

Profil souhaité

Type et niveau de formation et connaissances :

• Diplôme de niveau I/II ou de niveau III avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans,
• Connaissance approfondie du secteur du logement social, de ses principaux rouages et des acteurs / partenaires principaux,
• Maitrise de la réglementation technique et sécuritaire applicable à la maintenance du patrimoine bâti,
• Connaissance approfondie des modalités règlementaires, juridiques et financières applicables au domaine du logement social,
• Connaissance approfondie des règles de passation de marchés publics,
• Connaissance des logiciels de traitement de texte, tableur et HOMERE (OMNIBAL),
• Notions en ressources humaines (management).

Compétences :

• Savoir mettre en œuvre la réglementation technique et de location Hlm et locaux d’activité,
• Capacité à participer à la conception de la stratégie d’entreprise,
• Capacité à relayer une vision stratégique,
• Capacité à encadrer une équipe : les mobiliser /les fédérer / leur fixer des objectifs / les évaluer et les former,
• Capacité à organiser son service de façon optimale,
• Capacité à développer son activité et à créer des synergies entre les différents services,
• Capacité à être garant de la mise en œuvre d’une politique interne,
• Capacité à créer et à alimenter un réseau avec des partenaires,
• Capacité à effectuer de la veille dans son domaine.

Autres informations

conditions d'exercice de l'emploi:
• Au siège de la société,
• Travail de bureau et de terrain,
• Déplacements locaux,
• Relations directes avec les locataires,
• Délégation de signature et représentation de la société en externe,
• Réalisation partielle de son propre secrétariat.

Poste de cadre, convention collective des métiers de l'immobilier
tickets restaurant, œuvres sociales et participation de l'employeur à la complémentaire santé

Annonce du 25 octobre 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation par mail avant le 30 novembre 2021

2, rue Robert Schumann

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