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Responsable service réhabilitation (h/f)

ELOGIE - SIEMP

PARIS 19ème - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

INFO COVID19 : Au vu du contexte actuel de la crise sanitaire, tous les entretiens se dérouleront en Visio.

Vous souhaitez rejoindre une société forte d’une mission sociale ? L’immobilier et plus particulièrement le logement social vous attire ? Vous avez envie de vous investir dans une société qui évolue ? Rejoignez-nous !

Elogie-Siemp, 3e bailleur social de la Ville de Paris, gère un patrimoine de plus de 29 000 logements à Paris et en banlieue. Forte de plus de 490 collaborateurs, Elogie-Siemp ambitionne de répondre aux objectifs de la Ville en matière de production de logements sociaux, d’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires et de prise en compte des mesures environnementales.

Description de la mission

Au sein de la direction technique et réhabilitation, le responsable du service réhabilitation (H/F) :

• Est garant de la sécurité, de la qualité et de la pérennité des opérations de réhabilitation réalisées par le service réhabilitation
• Assure le montage des opérations de réhabilitation lourde en milieu occupé d’ensembles immobiliers du parc existant dans l’objectif d’améliorer la performance énergétique, la sécurité, l’accessibilité et le confort des locataires
• S’assure de la bonne diffusion de l’information auprès des autres services de la DTR et autres directions
• Est garant de l’optimisation de la recherche de financement relative aux opérations de réhabilitation.
• Participe à la définition de la stratégie patrimoniale et à la mise à jour du plan stratégique du patrimoine (PSP).
• Participe au développement de projets d’innovation et s’inscrit dans le Plan Climat d’Elogie-Siemp pour l’activité qui le concerne.
• Contrôle l’activité de son service et établit un reporting périodique de son activité.
• Représente la société dans les instances en lien avec son activité (Ville, inter-bailleurs…)
• Garantit le respect des procédures métiers et achats au sein de son activité.

Activité principales détaillées.

• Animation d’équipe
o Assure l’encadrement de son service (formation, échange technique…).
o Organise et assure le contrôle de l’activité au sein du service réhabilitation :
- Respect des règles d’intervention et des contraintes réglementaires
- Respect des règles d’achat
- Mise à jour du tableau de suivi de l’activité
- Suivi budgétaire
o Définit et met en œuvre les modes opératoires, les procédures et leur contrôle permettant de garantir l’activité du service réhabilitation en partenariat avec le service contrôle interne de la société.
o Réalise un reporting mensuel formalisé de l’activité de son service :
- Avancement des travaux
- Suivi financier
o Assure le reporting de l’activité auprès de la direction (suivi des opérations, délais et aléas chantiers…).
o Réalise les entretiens individuels annuels de ses collaborateurs.
o Anime de manière régulière des réunions de service avec l’ensemble de ses collaborateurs.

• Préparation / Conception

o Conduit les analyses de faisabilité techniques et financières des opérations envisagées pour trouver le meilleur équilibre entre investissement, performance et assurer leur financement auprès de nos partenaires
o Veille au passage des opérations en comité d’engagement et des dépôts des demandes de financements auprès des organismes

o Organise avec ses chargés d’opérations la phase conception du projet en conduisant directement ou en mobilisant les expertises, les diagnostiques techniques, les étapes de la concertation dans le cadre de la charte réhabilitation
o En appui à ses chargés d’opérations :
o Organise la constitution et la coordination des équipes de maîtrise d’œuvre, SPS et bureaux de contrôle
o Organise en appliquant les procédures internes relatives aux différents types d’appels d’offres, la consultation des entreprises, élabore les dossiers de consultations, analyse les offres…
o Participe aux réunions d’informations des locataires
o Participe en collaboration avec la direction des systèmes d’information, à l’évolution et au développement des outils informatiques nécessaires à son activité.

• Réalisation

o Garantit l’optimisation des montages des opérations de travaux dans le respect des obligations réglementaires et des procédures de la société.
o Assure le suivi financier des opérations dans leurs globalités ainsi que la bonne fiabilité des informations dans les différents outils.
o En appui à ses chargés d’opérations : suit les chantiers, la qualité des travaux, les réceptions et levées de réserves en lien avec les chefs de projet GPA/DO
o Assure le suivi des réclamations locataires
o Rend compte de l’état d’avancement des projets par des rapports d’étape
o Veille à la bonne intégration des opérations livrées dans notre outil de gestion technique du patrimoine.
o Participe aux réunions publiques de présentation des opérations auprès des locataires ou auprès des élus.
o Assure l’arbitrage des contentieux entreprises relatifs aux opérations sous sa responsabilité.
o Assure la représentation de la société au sein des instances en lien avec son activité :
- Réunions inter-bailleurs
- Réunions auprès de la direction du logement et de l’habitat (DLH) et de la Ville
o Participe aux projets transverses de l’entreprise et peut représenter la DTR dans leur réalisation

• Appui/conseil

o Assure un rôle d’expert sur un ou plusieurs thèmes liés à la réhabilitation
o Contribue au développement de supports de méthode
o Intervient sur les opérations les plus complexes dans une logique de qualification progressive des équipes
o Assure l’interface avec les autres directions (DT, DGL, DFC, DJM, DiCOM…) pour ce qui concerne son activité

Profil souhaité

Profil et formation :
Ce poste est accessible à partir d’un niveau Bac + 4/5, en génie civil ou bâtiment.

Une expérience d’au moins 10 ans en montage et réalisation de travaux de réhabilitation lourde en milieu occupé est demandée.

Autres informations

Merci d'adresser vos candidatures à :

Annonce du 3 avril 2020
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV

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