menu

Responsable service maitrise d’ouvrage habitat construction réhabilitation (h/f)

LA FABRIQUE DES QUARTIERS

Lille - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des Epl et collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

La Fabrique des Quartiers , membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une Responsable service maitrise d'ouvrage habitat construction réhabilitation H/F en CDI.

Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d'habitat ancien dégradé. Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l'élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets.
Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr

Contexte et enjeux du poste
Le traitement des logements dégradés est cœur de nos programmes et projets depuis l'origine de la société. IL prend des formes diverses : programmes de résorption de l'habitat insalubre, requalification d'ensembles immobiliers (cours, courées, cités…) et réhabilitation « à l'unité » d'immeubles ciblés. Cette activité a intégré une part croissante de réhabilitations sous notre propre maitrise d'ouvrage (VIR et VEFA) pour produire et commercialiser des logements réhabilités « clefs en mains » à destination de l'accession sociale à la propriété ou en direction des bailleurs sociaux.

Description de la mission

Dans le cadre des nouveaux programmes NPNRU en cours d'acquisition par la SPLA, cette activité est appelée à se développer en quantité et à s'élargir autour de petits programmes de démolition-reconstruction ou encore pour le traitement des petites copropriétés dégradées. De nouveaux enjeux apparaissent enfin en termes de qualité des produits et de performances énergétique et environnementale à atteindre.
Dans ce contexte, il s'agit d'assurer le management d'une équipe de chargés d'opérations forte aujourd'hui de 7 salariés, de coordonner l'ensemble de son activité en lien à l'interne avec les autres métiers impliqués et de mettre en place les outils et indicateurs de suivi inhérents à cette activité.

Vos missions
1. Animer une équipe de chargés d'opération en réhabilitation et de techniciens, en lien étroit avec le directeur opérationnel et l'équipe de direction ; Définir le plan de charges et les objectifs individuels et collectifs et assurer leur suivi infra annuel ; organiser et assurer les entretiens annuels d'évaluation ;
2. Structurer, piloter et assurer le suivi dans leur mise en œuvre des programmes de réhabilitation dans une recherche d'efficacité maximale, depuis les phases amont de diagnostic et de programmation jusqu'à la réception et livraison des logements réhabilités en passant par la gestion intercalaire des immeubles, l'obtention des autorisations d'urbanisme, la consultation des entreprises et les phases de chantier, de réception et de parfait achèvement ;
3. Garantir le respect des budgets et des délais en mettant en place et en actualisant régulièrement les indicateurs de suivi annuels et infra annuels ; faire le lien aux différentes étapes des projets avec les responsables programmes et les différents métiers impliqués à l'interne dans tout le processus de diagnostic des immeubles avant acquisition, d'acquisition et de libération des immeubles, de gestion intercalaire et d'urbanisme transitoire, de commercialisation…
4. Promouvoir et diffuser à l'interne et avec nos partenaires une culture de la qualité et de la performance de nos réhabilitations ;
5. Définir les moyens, les outils, les process et les méthodes permettant de rationnaliser notre production et d'atteindre un niveau standard de performances élevé ; veiller à l'application des règles de sécurité sur les chantiers ;
6. Développer et animer un réseau d'entreprises, d'artisans et de Maître d'œuvre mobilisés autour de nos projets ;
7. Préparer et assurer le suivi des marchés d'études et de travaux dans le respect des procédures de mise en concurrence de la SPLA ou celles de ses actionnaires (mandats) ; assurer le suivi des contrats et des marchés sur le plan contractuel et financier ;
8. Contribuer à l'élaboration des dossiers de subvention ;
9. Être force de proposition tant dans la mise en œuvre des missions propres que dans l'organisation et le fonctionnement de la société.

Profil souhaité

Vos atouts,
• Vous êtes motivés par les missions et les programmes pilotés par La fabrique des quartiers et par le travail en équipe sur le mode projet ;
• Vous avez des compétences et une expérience affirmée en management et en maitrise d'ouvrage opérationnelle ;
• Vous avez des connaissances techniques solides en matière de construction et de réhabilitation ;
• Vous avez le sens de l'organisation, du pilotage et du suivi de programmes complexes ;
• Vous êtes curieux et force de proposition par rapport aux enjeux de qualité et d'innovation ;

Candidature
CV et lettre de motivation en faisant le lien avec ce qui vous intéresse et vous motive plus particulièrement à nous rejoindre.

Délai
Poste à pourvoir dès que possible

Annonce du 25 mai 2021
Consultée 157 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-99-21-5139

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top