Responsable secteur environnement (h/f)
SEMAG
Gardanne - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise
La Semag, Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Gardanne et de sa région, créée en 1986 à l’initiative de la Ville de Gardanne en partenariat avec les Communes du Bassin Minier de Provence, est une Entreprise Publique Locale (EPL) sous le contrôle de ses actionnaires majoritairement publics.
Elle intervient dans les domaines de l’environnement (déchets, énergie, réseau de chaleur…) et de l’aménagement du territoire (habitat, requalification urbaine, développement économique…). Forte d’une expérience de plus de 30 ans, la Semag peut participer à toutes les phases d’une opération (conseil et appui technique aux maîtres d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage déléguée, concession d’aménagement ou exploitation).
Description de la mission
L’activité consiste principalement à :
• Assurer le suivi le suivi, l’optimisation et le développement du fonctionnement de l’ISDND (et des autres installations actuelles ou à venir), d’un point de vue technique, administratif, règlementaire et financier
• Piloter le projet d’extension de l’ISDND : réalisation des études, passation des marchés, montages des dossiers de demande d’autorisation, suivi des différentes étapes, suivi du planning, montage du budget, autorisations administratives, lien avec les autorités et parties prenantes, maitrise foncière, phasage, etc.
• Être force de proposition sur les enjeux environnementaux actuels et futurs de la structure auprès de la Direction
De façon plus détaillée :
• Assurer et/ou veiller à :
o l’organisation de l’exploitation
o la programmation et la réalisation des travaux d’aménagement
o la programmation et la réalisation des travaux d’entretien, de maintenance et de renouvellement
o l’exploitation, à l’entretien et à la maintenance des différents installations et équipements de traitement et valorisation des effluents
o l’optimisation de la valorisation du biogaz
• Assurer le déploiement d’outils de gestion et de suivi (phasage, plans de contrôle, planning de maintenance, tableaux de bord de pilotage, tableaux de bord de suivi des indicateurs techniques, etc)
• Assurer et veiller au suivi technique, contractuel, règlementaire et financier des différents contrats et marchés
• Piloter le développement et l’optimisation des installations
• Monter et suivre les budgets d’exploitation et business plan, veiller à leur respect
• Contrôler et valider les achats et éléments de facturation
• Prévoir les investissements, suivre leur commande, leur réalisation et leur mise en service
• Anticiper, veiller et participer à la définition des besoins techniques : rédaction des cahiers des charges, passation des marchés publics, suivi des travaux et suivi de l’exploitation
• Assurer la veille règlementaire et veiller à la conformité des installations
• Etre l’interlocuteur des différentes parties prenantes (riverains, prestataires, partenaires, autorités, etc)
• Etre le support technique et règlementaire des problématiques de qualité, d’hygiène et de sécurité et garantir le respect de la règlementation
• Veiller à la coordination des interventions
• Piloter les revues de contrat des différents marché et contrats en cours
• Assurer les revues d’arrêtés préfectoraux et ministériels et veiller à la conformité des activités
• Piloter le montage des études et dossier de Porté à connaissance ou de tout autre dossier règlementaire
• Veiller à l’application des procédures ISO 9001 et 14001
• Animer les équipes et veiller à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue
• Organiser et piloter les réunions d’équipe pour veiller à la définition et au respect des objectifs
• Appuyer la Direction sur le suivi et relationnel Client
• Réaliser les dossiers de réponses aux appels d’offres
• Assurer une veille technique, règlementaire et commerciale
Profil souhaité
L’emploi est accessible avec une formation niveau BAC+5.
Une expérience significative d’au moins 5 ans dans le domaine de l'environnement est requise.
Les « savoirs »
• Connaître les spécificités du traitement des déchets par enfouissement
• Connaître les spécificités du traitement et de la valorisation des effluents
• Connaissance générale des principes de la conduite de projets
• Connaître les spécificités des aménagements de casiers et équipements connexes
• Connaître la règlementation relative au traitement des déchets
• Connaissance du code de la commande publique
• Connaissances en gestion de projet
• Connaissances des règles d’exploitation et de sécurité
• Connaître les normes qualité et environnement (ISO 90
Les « savoir-faire »
• Savoir appliquer la réglementation
• Connaître et savoir appliquer les procédures du code de la commande publique (établir les pièces d’un marché public, assurer la passation et le suivi de l’exécution)
• Savoir rédiger des cahiers des charges, monter et suivre un marché ou un contrat
• Savoir rédiger des cahiers des charges et des dossiers divers (demande de subvention, de financement, rapport d’activité, dossier presse, etc.)
• Savoir établir et suivre des budgets, des business plans et des plannings
• Savoir monter des dossiers de demandes d’autorisation règlementaires et urbanistiques
• Savoir s’adapter à des publics variés et être pédagogue
• Savoir appliquer les règles d’exploitation et de sécurité
• Manager des équipes
• Savoir piloter des prestataires et partenaires
•
Les «savoir-faire comportementaux »
• Capacités de synthèse, de gestion de projet et d’organisation
• Capacité d’initiative, de conception et de proposition
• Capacité d’analyse et d’évaluation des situations et des enjeux
• Capacité relationnelles
• Capacités rédactionnelles
• Être rigoureux
• Savoir être organisé et méthodique
• Savoir anticiper
• Savoir prioriser les actions et respecter les plannings
• Savoir gérer son stress et être réactif e
• Capacité d’adaptation
• Sens des relations humaines et qualités d’animation d’équipe
Type de contrat proposé
CDI
Contact
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