Responsable recouvrement et contentieux (h/f)
GRENOBLE HABITAT
Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l'entreprise
Bailleur social et promoteur immobilier, Grenoble Habitat est une entreprise Publique Locale qui intervient depuis 1966, sur l'ensemble de la chaîne immobilière, au service des habitants de l'aire urbaine grenobloise.
Investie d'une mission d'intérêt général, avec comme vocation première d'agir en faveur du logement social, Grenoble Habitat gère aujourd'hui un patrimoine de 4 500 logements HLM répartis sur 17 communes du territoire, et agit au quotidien en proximité pour accueillir, loger et soutenir ses 10 000 locataires.
Ses 85 collaborateurs dont près de la moitié sont dédiés à l'activité de gestion locative et de proximité sont animés par des valeurs fortes d'engagement, de solidarité et d'inventivité au service de l'intérêt public.
Description de la mission
Garant de la gestion des impayés et des procédures contentieuses pouvant en découler, le responsable recouvrement et contentieux poursuit la politique de réduction des impayés de l'établissement en déployant une culture client et résultat permettant de renforcer la cohésion de son équipe. Outre la gestion du contentieux sur les clients locataires, il met au service de son équipe et des autres acteurs
internes son expertise juridique.
Missions :
Placé(e) sous l'autorité du directeur clientèle, vous managez l'équipe recouvrement – chargé de médiation et CESF (conseiller en économie sociale et familiale) en veillant à la fluidité de la communication et à la montée en compétences de chacun de vos collaborateurs. Parallèlement, vous sélectionnez, pilotez et évaluez les prestataires (huissiers, avocats, sociétés de recouvrement…).
Vous proposez une politique de recouvrement en adéquation avec les orientations stratégiques du CODIR et la traduisez en objectifs opérationnels pour votre équipe.
En termes de pilotage de l'activité recouvrement et accompagnement social, vous définissez et déployez des outils et indicateurs de pilotage, suivez l'activité liée aux impayés, créez et mettez à jour la documentation écrite de votre activité (procédures, modes opératoires…) dans le cadre des processus qualité.
Au niveau financier, vous élaborez et proposez le budget annuel de votre périmètre d'activité, en assurez un suivi mensuel, alertez si besoin les équipes et/ou votre responsable sur les difficultés ou les créances irrécouvrables.
Enfin, vous représentez Grenoble Habitat auprès des partenaires locaux et au niveau de certaines instances.
Profil souhaité
De formation supérieure dans le domaine juridique, vous possédez une expérience probante dans le domaine du recouvrement dans le secteur du logement et maîtrisez les fondamentaux de la règlementation, locative et des dispositifs d'accompagnement social lié au logement.
Rompu au management d'équipe, vous disposez de solides connaissances des politiques de logement, des méthodes d'analyse de coûts financiers et êtes en capacité de concevoir et de vous appuyer sur des outils de pilotage (tableaux de bord, process…) éprouvés.
Réactif(ve), rigoureux(se) et organisé(e), vous savez mobiliser et fédérer vos équipes autour d'objectifs communs. Force de proposition, vous êtes orienté service et satisfaction clients.
Caractéristiques du contrat :
CDI temps plein
Lieu de travail : Grenoble avec déplacements ponctuels sur le patrimoine
Avantages sociaux : mutuelle + participation + intéressement + titres restaurants + 13eme mois + télétravail partiel
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions).
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : NM-066-23-8231
