menu

Responsable qualité hygiène sécurité environnement (h/f)

SPL SEMIDAO

NIVOLAS-VERMELLE (38300) ou VILLEFONTAINE (38090) - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Riche d’une expérience de 40 ans dans la gestion des services publics d'eau et d'assainissement, la SEMIDAO, Société Publique Locale dont 100% du capital est détenu par des collectivités locales, gère le service d'eau potable et d'assainissement sur le secteur de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI).

Certifiée ISO 14001 et 9001, la société occupe 75 personnes, réparties sur quatre sites : Siège de Villefontaine, Agence de Nivolas-Vermelle, STEP de Villefontaine et STEP de Bourgoin-Jallieu.

Description de la mission

Directement rattaché à la Direction Générale, vous serez chargé de la mise en œuvre de la politique Sécurité et Qualité de la Société auprès des équipes sur chacun de sites : Missions principales :

Vous animez le Système de Management Intégré QSE en prenant en compte les objectifs de la direction générale en matière de développement durable, les demandes des clients, les réglementations et les contraintes de l'entreprise :
- Vous assurez une veille technologique et concurrentielle en matière de QSE.
- Vous interprétez les normes applicables et les intégrez dans les différents référentiels du système de management intégré.
- Vous définissez et négociez avec la Direction Générale les objectifs de l'année, les moyens à mettre en œuvre, les modalités de surveillance ou d'audit ainsi que le budget correspondant.
- Vous participez à la communication, à la promotion de la politique QSE.

Vous animez le Système de Management de la Sécurité et de la Santé au travail (dossiers administratifs, prévention et analyse des accidents, indicateurs et tableau de bord, audits sécurité...) dans une démarche d’amélioration continue du système, de réduction des risques d’accident et de promotion de la culture sécurité auprès des salariés :
- Vous garantissez sa conformité règlementaire.
- Vous entretenez les relations avec les administrations et organismes de contrôle.
- Vous agissez comme préventeur auprès des salariés, vous animez des formations, des réunions de sensibilisation, réalisez des visites de chantier et participez entre autres à l’accueil sécurité des salariés nouvellement embauchés.
- Vous êtes l’interlocuteur des salariés et de leurs représentants en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, vous les accompagnez dans les visites sécurité, pilotez les plans d’actions d’amélioration et participez activement aux réunions HSE du CSE.

Vous animez le Système de Management de la Qualité dans une démarche d'amélioration continue permanente du système, de conformité règlementaire et en mesurez l’efficacité :
- Vous organisez et animez les revues des processus.
- Vous planifiez et déployez les programmes d’audits internes.
- Vous entretenez les relations avec les organismes de certification.
- Vous conseillez et apportez votre support aux pilotes des processus notamment dans la réalisation des plans d’actions.

Profil souhaité

- Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur QSE ou d'un Master équivalent, vous justifiez d'une expérience de 3 ans a minima dans une fonction similaire en industrie, idéalement dans les métiers de l’eau.
- Vous maîtrisez les normes et certifications ISO, vous savez préparer et mener un audit.
- Vous maîtrisez la rédaction et la mise à jour de directives, procédures et instructions.
- Vous savez animer des groupes de travail et connaissez les techniques de résolution de problèmes
ou d’amélioration.
- Force de proposition, organisé et rigoureux, vous être précis et savez gérer les priorités.
- Vous savez analyser et synthétiser de nombreuses informations.
- A la fois ferme et diplomate, vous savez négocier et argumenter avec des interlocuteurs différents. Vous êtes bon communicant.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques de gestion.
- Vous savez élaborer et suivre des tableaux de bord pertinents.
- Vous maîtrisez l'analyse statistique et les techniques de contrôle définies.
- A compétences égales, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Autres informations

- Poste à temps plein - 37 heures par semaine - Horaires de journée
- Rémunération selon expérience sur 13 mois + avantages collectifs

Annonce du 25 février 2022
Consultée 386 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Pour plus de renseignements et nous adresser votre CV avec une lettre de motivation par mail.

Après analyse de votre CV et de votre lettre de motivation, nous vous recevrons dans le cadre d’un premier entretien physique dans nos locaux avec la DRH avant de vous présenter à la Directrice Générale si votre candidature est retenue.

SEMIDAO
13 rue Benoit Frachon
38090 VILLEFONTAINE

Référence de l'offre : QHSE

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top