Responsable PEM-Milan (h/f)
SPL LYON PART-DIEU
Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l'entreprise
Aujourd'hui second quartier d'affaires français, la Part-Dieu comprend plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces), représentant 60 000 emplois. C'est également un pôle d'échanges multimodal de première importance, comprenant la première gare de correspondance en Europe, construite en 1983 pour accueillir la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.
La Métropole et la Ville de Lyon mettent en œuvre un projet urbain de développement et de réinvention de la Part Dieu, à la fois quartier et hyperquartier métropolitain, incarné par la révolution paysagère des espaces publics, le développement des mobilités décarbonées, une offre de logements accessibles et l'ouverture à toutes les économies. Le projet est piloté par une structure dédiée de 28 collaborateurs, la SPL Lyon Part-Dieu. Elle agit dans le cadre d'une concession d'aménagement, qui comprend, en son sein, la ZAC Part-Dieu Ouest.
Le projet régénère la ville sur elle-même, préférant la réhabilitation à la déconstruction.
Le quartier, véritable poumon économique, accueille toutes les économies et privilégie un développement responsable et local, en cohésion avec les autres territoires de la métropole lyonnaise. Par l'évolution de ses espaces publics, il deviendra aussi un quartier paysagé, où la nature et la biodiversité dialogueront avec la monumentalité de l'architecture.
Le quartier accueillera plus de 3000 nouveaux habitants à l'horizon 2030.
Infos : www.lyon-partdieu.com
Description de la mission
Avec la deuxième gare de correspondance de France fréquentée par 37 millions de voyageurs annuels et 550 trains quotidiens, le Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) et ses environs accueillent chaque jour 500 000 déplacements à pied. Nœud urbain de haute intensité, ce secteur porte également des enjeux économiques, paysagers et d'identité métropolitaine majeurs.
Pour accompagner la mutation de ce secteur de gare, impulsée par le projet du PEM, la SPL recrute un responsable PEM-Milan. Pilote d'opération aguerri au travail en réseau interne et externe, le responsable PEM-Milan a la culture du projet urbain, du dialogue, de la négociation et du travail partenarial. Il place son intervention en assemblier et animateur des contributeurs et partenaires du projet et se positionne en créateur de solutions et de consensus.
Il devra, sous la responsabilité de la Directrice du Projet Urbain, animer l'équipe du PEM, composée de deux pilotes d'opération, afin de déployer la stratégie de développement de la gare et de ses abords, avec la construction d'immeubles et d'ouvrages de haute technicité (tour To Lyon, Place Basse, parkings souterrains, réalisation de tunnels, parvis de la Gare, …).
Le responsable PEM-Milan se verra confier l'animation et la coordination du projet de PEM et le montage et suivi d'opérations immobilières d'envergure, dont la future Place de Milan.
En lien avec les autres directions de la SPL, il aura pour mission :
▶ D'animer et de coordonner l'équipe PEM de la SPL composée de deux pilotes d'opérations infrastructure confirmés, en assurant une position de conseil, en définissant le cadre d'échanges avec les pilotes d'opérations, en supervisant les plans de charges et l'atteinte des objectifs définis avec la Directrice du Projet Urbain au regard de la feuille de route fixée par le Directeur Général,
▶ De fédérer l'ensemble des partenaires du PEM, qu'ils soient institutionnels (Etat, Région, …), privés (G&C, Vinci Immobilier, …) ou internes à la SPL (lien avec les différentes directions et les pilotes d'opérations),
▶ De préparer et d'animer l'ensemble des instances de suivi et de décision/arbitrage internes et partenariales : COTEC, CODIR et Comité Stratégique (COSTRAT) PEM, COTEC des Maîtres d'Ouvrage, COTEC phasage/synthèse, etc…
▶ D'assurer un reporting efficace et pertinent auprès de la Directrice du Projet Urbain, et le cas échéant auprès du Directeur Général,
▶ D'assurer en propre le pilotage d'opérations immobilières participant à la mutation des abords de la Gare, notamment la mutation de la place de Milan : procédure de DUP, demande de cas par cas, gestion du démantèlement des bâtiments historiques, consultations d'opérateurs immobiliers,
▶ De contribuer à diffuser le projet dans le cadre d'animation de réseau de professionnels, de présentation dans le cadre des actions de la Maison du projet.
Profil souhaité
▶ Formation d'aménageur, d'urbaniste, d'architecte ou d'ingénieur en BAC +5
▶ Expérience d'une dizaine d'année en MOA : compétence en gestion de projet urbain (calendrier, budget, commande publique, travaux)
▶ Connaissance des procédures d'urbanisme (DUP, expropriation, ESSP, EI, etc.), compétences en montage de projet immobilier, culture de la thématique mobilité
IV- SAVOIRS ETRE
▶ Goût pour le travail partenarial et en équipe
▶ Goût pour le management de projet
▶ Sens de la ville et de l'intérêt général
IV- CONDITIONS DE TRAVAIL
▶ Contrat à durée indéterminée
▶ Rémunération selon profil et expérience
▶ Horaires : 37h30 sur 5 jours + 15 RTT
▶ Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine
▶ Avantages : 13ème mois, mutuelle, prévoyance, titres restaurants, forfait mobilités durables
▶ Prise de poste souhaitée : 2ème trimestre 2023
Pour postuler
Merci d'adresser vos CV, lettre de motivation et prétentions salariales au plus tard le 10/04/2023
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : NM-080-23-8251
