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Responsable patrimoine (h/f)

CDC HABITAT

Rennes - Bretagne

Présentation de l'entreprise

La Direction interrégionale Grand Ouest de CDC Habitat, est l'une des 6 Directions Interrégionales de CDC Habitat, 1er bailleur de France, filiale de la Caisse des Dépôts. Son patrimoine représente plus de 36 000 logements sociaux intermédiaires et libres sur le Grand Ouest.
La Direction interrégionale Grand Ouest de CDC Habitat (460 collaborateurs) est présente sur le Grand Ouest à travers ses agences de gestion locative implantées localement (Hérouville-Saint-Clair, Rouen et Le Havre, Nantes, Couéron, Le Mans, Tours, Orléans) et ses implantations locales (Nantes, Rennes Tours, Caen).
CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés...

Description de la mission

Le responsable patrimoine, placé sous l'autorité du Directeur du Patrimoine de la Direction Grand Ouest, met en oeuvre la politique patrimoniale de la Société afin de maintenir l'attractivité du patrimoine et d'assurer la conformité aux obligations règlementaires. Il (elle) est le garant de la politique d'entretien et veille à la mise aux normes du patrimoine dans les différents champs règlementaires
Vous serez le référent local du service patrimoine dans l'accompagnement de l'agence locative de Rennes/Brest sur un parc projeté de plus de 5 000 logements.
Et vous serez également le référent interrégional de sujets transversaux pour l'ensemble des agences de la Direction Grand Ouest (37 000 logements)
1/ Localement, en collaboration avec les équipes techniques de l'agence locative de Rennes-Brest (lien fonctionnel), vous serez en charge de:
· construire la programmation pluriannuelle des travaux (GER & composants) et de participer à la définition des travaux de réhabilitations
· d'accompagner l'agence dans le suivi et la réalisation des travaux programmés dans le respect des budgets alloués et dans le respect des process internes et des procédures d'achat dont vous veillerez à la bonne mise en oeuvre
· définir les budgets transversaux (P3, honoraires, ...)
· d'assurer, en tant que référent, l'animation des équipes techniques de l'agence en apportant un appui et des conseils sur l'ensemble des sujets liés à l'entretien technique du patrimoine (travaux de désamiantage, d'accessibilité, réalisation des diagnostics ...) en assurant si besoin l'interface avec les différentes directions centrales. A ce titre, vous piloterez les réunions techniques agence au regard notamment des objectifs fixés.
· de garantir la sécurité du patrimoine et des personnes. A ce titre vous veillerez en permanence à la bonne application des normes de sécurité dans le respect des procédures internes (contrôles périodiques, tenu des registres, visite sécurité)
· de piloter les marchés des prestataires MAT et d'assurer le suivi et la qualité d'exécution des contrats de maintenance correspondants (ascenseur, chaufferie, SFA)
· d'accompagner l'agence dans les cessions foncières et dans la gestion de certains sinistres
· de conduire à la marge des opérations spécifiques de travaux
· d'apporter un appui technique auprès du service des moyens généraux dans la maintenance des bureaux du siège régional de Rennes

Profil souhaité

2/ A l'échelle de la Direction Grand Ouest (37 000 logts ) vous :
· consoliderez les programmations pluriannuelles de travaux d'entretien de toutes les agences au regard des règles budgétaires
· participerez à la mise à jour du PSP (Plan Stratégique du Patrimoine)
· managerez l'équipe (3 personnes) de gestion des bases de données techniques du patrimoine (vectorisation en plan, recensement et mise à jour des caractéristiques des équipements, mise à jour de la programmation pluriannuelle de travaux, prise en compte des mouvements de patrimoine dans les bases de données)
· assurerez le suivi de la dématérialisation des documents et de l'exhaustivité des bases de données avec le rattachement des documents,
· mettrez en place le carnet numérique sur l'ensemble des résidences
· proposerez une programmation pluriannuelle de travaux sur de nouvelles opérations spécifiques (acquisition amélioration, construction)
· vous assurerez que la gestion technique des patrimoines occupés par des institutionnels (gendarmerie, Ministère de la Défense, Immobilier public) respecte les obligations contractuelles au regard notamment des règles budgétaires et de la règlementation (diagnostics, accessibilité PMR, ...). Dans ce cadre, vous serez amené à représenter la Société auprès des autorités

Vous êtes force de propositions et possédez une appétence en matière de démarches innovantes concernant la gestion du patrimoine (BIM, Data, ...).
Localisation du poste : Rennes
Profil :
De formation supérieur bac + 4/5 (ingénieur ou master bâtiment/gestion immobilière)
· Expérience dans l'entretien et la maintenance du patrimoine
· Une expérience réussie en management
· Sens du travail en équipe notamment dans l'accompagnement des agences locatives
· Aisance dans la gestion des données chiffrées. Esprit de synthèse
· La méthode et la rigueur seront indispensables à la réussite des missions

Annonce du 29 septembre 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : 2021-3248_1632837046

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