menu

Responsable montage d’opérations (h/f)

CDC HABITAT

Tours - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

La Direction interrégionale Grand Ouest de CDC Habitat, est l'une des 6 Directions Interrégionales de CDC Habitat, 1er bailleur de France, filiale de la Caisse des Dépôts. Son patrimoine représente plus de 36 000 logements sociaux intermédiaires et libres sur le Grand Ouest.
La Direction interrégionale Grand Ouest de CDC Habitat (460 collaborateurs) est présente sur le Grand Ouest à travers ses agences de gestion locative implantées localement (Hérouville-Saint-Clair, Rouen et Le Havre, Nantes, Couéron, Le Mans, Tours, Orléans) et ses implantations locales (Nantes, Rennes Tours, Caen).
CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés...

Description de la mission

Le/la responsable montage d'Opérations assure l'acquisition des opérations immobilières en VEFA et le montage des opérations en maîtrise d'ouvrage directe pour les opérations de logements locatifs sociaux, intermédiaires et abordables contractualisés. Sa mission principale va de la mise au point des contrats de réservation à la signature des actes pour les acquisitions en VEFA, de l'étude du foncier et du montage du projet jusqu'au dépôt du permis de construire en maîtrise d'ouvrage direct ; avec l'appui d'intervenants internes ou externes.

Responsabilité :

Sa responsabilité va, pour les opérations de logements locatifs sociaux, de logements intermédiaires et abordables contractualisés, de l'étude de l'opportunité jusqu'à la transmission du dossier au Chargé d'Opérations qui assurera le suivi des travaux.
Sur les opérations en accession ou mixtes, il(elle) assure également le pilotage de la commercialisation, avec l'appui d'intervenants internes ou externes, jusqu'à la livraison.
La prise en compte du projet par le service Maitrise d'Ouvrage est prévue au plus tard au dépôt du Permis de Construire.
Il/elle représente l'entreprise dans les réponses aux concours et consultations privées et a en charge le pilotage de la réponse
Toutefois, en collaboration avec le service Maîtrise d'Ouvrage :
- Sur le plan juridique, il/elle reste responsable de toutes les actions liées aux problématiques foncières.
- Sur le plan financier, il/elle pilote, avec l'appui du Chargé d'Opérations, le budget de l'opération jusqu'à la clôture de l'opération pour l'accession uniquement.
- Sur le calendrier, il/elle reste responsable des délais d'études et de dépôt du PC.
- Sur les opérations en VEFA, il/elle négocie avec le promoteur le coût d'acquisition et veille au respect du programme avec l'appui du Chargé d'Opération.

Position hiérarchique :

Le/la Responsable Montage d'opérations est rattaché(e) au Directeur du Développement Centre-Val de Loire basé à Tours.

Relations avec les interlocuteurs internes et externes :

Il/elle est en contact avec les directions du Patrimoine et les Agences Locatives pour la définition des besoins.
Il/elle est en contact avec le service Maitrise d'Ouvrage dès la phase montage jusqu'à la livraison.
Il/elle manage ses programmes en mode projet avec l'appui interne des directions supports du groupe.
Il/elle assure le management des prestataires extérieurs indispensables au montage du projet jusqu'à la signature de l'acte ou jusqu'au dépôt du permis de construire et la fin de la commercialisation dans le cadre d'opérations d'accession.

Profil souhaité

Suite de l'offre :

Montage de projets

Il/elle réalise le diagnostic sur la faisabilité technique du projet et fixe le programme de l'opération en collaboration avec la direction du réseau (agences locatives).
Il/elle pilote les études de capacité et de faisabilité en prenant en compte tous les aspects techniques, financiers, juridiques administratifs et marketing.
Il/elle réalise le premier prix de revient.
Il/elle réalise la première simulation financière pour s'assurer de la faisabilité de l'opération.
Il/elle réalise ou fait réaliser les simulations financières.
Il/elle négocie les conventions préliminaires sur le plan foncier avec les partenaires.
Il/elle met en oeuvre la consultation pour le choix du maître d'oeuvre en collaboration avec la direction de la construction.
Il/elle met au point les différents contrats des prestataires (BE, bureau de contrôle, SPS, etc...) en collaboration avec la direction de la construction.
Il/elle engage les démarches de labellisation énergétique et environnementales jusqu'à la phase PC.
Il/elle assure la responsabilité des études jusqu'à, au plus tard, l'obtention du PCM
Il/elle pilote la mise au point des promesses de vente et des actes authentiques et autres questions foncières sur la durée de l'opération.
Il/elle prépare les argumentaires nécessaires pour validation (revue de projet, préparation des dossiers comité engagement, présentation des comités de projet...).
Il/elle assure la responsabilité du montage des opérations complexes et collabore avec le service maitrise d'Ouvrage et copropriété sur la finalisation du montage (division en volumes, copropriété, ASL, etc...)
Il/elle définit les éléments permettant le lancement commercial (mode de commercialisation, moyens, supports, documentation) et en assure le pilotage en liaison avec le Chargé d'Opérations jusqu'à la clôture commerciale de l'opération.

Management

Il/elle assure le management des prestataires extérieurs indispensables au montage du projet jusqu'à la signature de l'acte ou l'obtention du permis de construire.
Il/elle anime et pilote un réseau de commercialisateurs internes ou externes.

Connaissances et qualités requises :

Issu/e d'une formation supérieure technique et/ou juridique de niveau Bac +4/+5, vous justifiez d'au moins 4 à 5 ans d'expérience dans la maîtrise d'ouvrage (montage d'opérations de logements et autres ).
Ambitieux/se, vous démontrez des qualités méthodologiques, organisationnelles et relationnelles et faites preuve d'adaptabilité et de persévérance.
Vos capacités de coordination et de communication ainsi que votre qualité d'écoute seront des atouts indispensables à votre évolution au sein du Groupe.

Annonce du 14 septembre 2021
Consultée 67 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top