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Responsable innovation, qualité et contrôle interne (h/f)

ALSACE HABITAT

Strasbourg - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

ALSACE HABITAT, bailleur social gérant un parc de 17 000 logements, est un acteur reconnu sur tout le territoire du Bas-Rhin.
Composé d’un Siège et de 5 structures décentralisées, nous intervenons à la fois sur des logements HLM et privés, répartis sur l’ensemble du département.

Nous recherchons un Responsable du Service Innovation, Qualité et Contrôle interne (H/F) en CDI qui intègrera notre Siège situé à Strasbourg.

Au sein de la Direction Générale, vous serez directement rattaché(e) au Directeur Général

Le service est composé de 3 personnes dont vous coordonnez et animez l’activité.

Description de la mission

- Elaborer, développer et faire évoluer le plan d’actions qualité
- Détecter les dysfonctionnements, analyser les causes et proposer des améliorations
- Définir les outils de gestion de la qualité (système d'information, procédures, méthode, système documentaire, critères et indicateurs…) et en assurer la mise à jour
- Gérer les enquêtes de satisfaction
- Superviser et animer des groupes de réflexion et de production
- Formaliser, diffuser et mettre à jour la documentation
- Sensibiliser et mobiliser l'ensemble des acteurs associés à la démarche qualité (information, conseil, formation, communication)
- Proposer et concevoir des outils de mesure et de suivi
- Piloter les audits internes et externes et réaliser des contrôles qualité réguliers
- Suivre les contrôles et les indicateurs de résultats
- Accompagner les services dans la proposition d’actions correctives
- Préparer et animer la revue de direction et les réunions de bilan
- Définir, à partir des orientations de la Direction Générale, l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, pilotage, responsabilités…)
- Définir les outils de contrôle interne (procédures, méthode, système documentaire, critères et indicateurs…) et en assurer la mise à jour
- Piloter le programme de contrôle interne et assurer une assistance à sa mise en œuvre par les directions et services
- Participer à l’alimentation de la cartographie des risques et à la maîtrise des risques
- Mettre en œuvre et piloter les audits internes et externes, réaliser des visites / contrôles
- Piloter la démarche de mise en conformité au RGPD en lien étroit avec le DPO
- Apporter son appui à la mise en œuvre du projet d’entreprise
- Etre le référent en matière d’éléments statistiques
- Réaliser des études ponctuelles transversales ou ciblées de nature économique, sociale et financière à la demande de la direction générale
- Réaliser la veille et le benchmark en matière d'innovations dans les domaines relevant de son activité
- Organiser et coordonner le travail du personnel encadré
- Fixer les objectifs, contrôler et évaluer le personnel

Profil souhaité

- Formation de type bac + 5 en gestion (école de commerce- université) ou finances ou solide expérience dans des fonctions similaires
- Expérience de 3 à 5 ans dans le contrôle interne et la qualité, idéalement dans le secteur HLM ou immobilier
- Connaissance des techniques de contrôle interne et de démarche qualité
- Bonne approche des démarches "qualité" et "gestion de projet"
- Connaissance des méthodes de conception et d’amélioration de processus
- Savoir exploiter et transmettre les informations chiffrées avec méthode et rigueur
- Savoir animer des groupes projet
- Savoir respecter les délais
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Esprit critique, capacité à conduire des projets transversaux (organisation, planification, animation)
- Sens de la pédagogie
- Sens relationnel (écoute, dialogue, diplomatie)
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Autonomie

Annonce du 3 janvier 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation à adresser à Stéphanie VOGT

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