Responsable gestion locative (h/f)
SEM LA GARENNE-COLOMBES
La Garenne-Colombes - Île-de-France
Présentation de l'entreprise
La SEM est une Société d'Economie Mixte à taille humaine, qui gère un parc de 270 logements de qualité sur la ville de La Garenne-Colombes et se positionne comme le troisième bailleur social sur le territoire de la ville.
Description de la mission
Gestion des dossiers d’attribution :
- Instruit et analyse les demandes de logements (saisie des demandes dans SNE/SYPLO), vérifie la conformité des dossiers, les droits à l’allocation logement, collecte les éléments manquants et adresse les propositions aux demandeurs ;
- Prépare les dossiers pour les présentations en commission d’attribution de logements ;
- Assure les visites des logements vacants ;
De l’entrée à la sortie du locataire :
- Gère les relations avec les locataires depuis l’entrée jusqu’à la sortie en veillant au respect de la règlementation et aux délais de relocation ;
- Rédige et fait signer le bail, l’état des lieux entrant et sortant, constitue le dossier allocation logement ;
- Remise en état des logements vacants suite à congé, expulsion ou acquisition
Gestion des sinistres :
- Ouverture des dossiers sinistres : suivi interne si sous franchise et déclaration au courtier
et assureur si au-dessus de la franchise ;
- Interlocutrice privilégiée des locataires, de l’assureur, de l’expert, du courtier et des entreprises, relance, analyse les propositions des experts, l’acceptation de l’indemnité, suit les réclamations des recours ;
- Assure la gestion administrative des dossiers sinistres (courriers, déclarations, etc.) jusqu’à leur clôture ;
- Force de propositions d’améliorations et de mesures correctives
Encadrement :
- Coordonner et suivre les points de contrôle d’une équipe de gardiennes et employé(e)s d’immeuble sur l’entretien des immeubles et le signalement des incidents via l’application Sowell ;
- Gestion administrative des procès-verbaux dans le cadre de l’assermentation ;
- Tenir l’équipe informée de toutes informations ou événements sur leur secteur de gérance (travaux, changements de locataires, interventions des entreprise) ;
- Prévoir et organiser leurs remplacements en cas d’absence (arrêt maladie, congés, accident travail, jours fériés). Préparer la communication adéquate pour informer les locataires.
Opérations de quittancement :
- Contribue au processus de quittancement, de la régularisation des charges, de la refacturation au locataire des réparations locatives ;
- Assure l’encaissement des loyers, suit les aides au logement, les prélèvements automatiques, les règlements par carte bleue ;
- S’implique dans le traitement des impayés et des contentieux locataires, relance les locataires, transmet les dossiers à l’huissier, à l’avocat, à la CAF et à la CAPEX
Enquêtes règlementaires : Participe aux différentes enquêtes (exemple SLS, RPLS, satisfaction)
Accueil physique, téléphonique et via le site internet : Reçoit le public, répond aux appels téléphoniques, reçoit et traite les demandes effectuées via le site internet et courriels
Mise à jour des comptes-rendus des réunions hebdomadaires à la SEM
Liste non exhaustive
A l'aise avec l'informatique : word, excel et système de gestion ( ulis, ikos, scépia par exemple) .
Sous l'autorité du Directeur
Profil souhaité
De formation Bac +2 de type BTS Professions immobilières vous disposez d'une première expérience sur une fonction similaire.
Vous maîtrisez les aspects règlementaires liés à l'immobilier locatif/social.
Votre relationnel, votre sens du service client et votre appétence pour le travail de terrain, vous permettront d'être rapidement opérationnel(le).
Type de contrat proposé
CDI
Contact
cv et lettre de motivation
19 bis rue Pasteur
92250 LA GARENNE-COLOMBES