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Responsable financier (h/f)

PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT

Saint-Denis - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Plaine Commune développement, membre de ce réseau, recrute un.e Responsable Financier en CDI.

Société d'Economie mixte créée en 1991 Plaine Commune Développement a participé depuis son origine à l'aménagement de la Plaine Saint Denis, puis a élargi ses compétences à l'ensemble de la Communauté d'agglomérations : Plaine commune, la plus importante de la région parisienne qui regroupe les villes d'Aubervilliers, Epinay sur seine, l'Ile Saint Denis, La Courneuve, Pierrefitte sur seine, Saint Denis, Stains, Villetaneuse et Saint Ouen. Depuis sa création la SEM a acquis une grande expérience dans la maitrise d'ouvrage, ou la maitrise d'ouvrage déléguée des projets d'aménagement urbains complexes et des équipements d'infrastructures et de superstructures.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Directrice Générale vous êtes garant(e) du bon fonctionnement de la fonction financière et comptable tant au niveau de l'ensemble de la société que de chacune des opérations conduites par les chargés d'opérations. Vous encadrez le service comptable avec un prestataire externe.
Vous pouvez être amené à jouer un rôle d'expert auprès des collectivités pour des questions de fiscalité ou de gestion de trésorerie

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

1- Assurer la gestion interne financière et comptable de la Société :
a. Elaborer le budget, suivre l'exécution de celui-ci à l'aide d'indicateurs et organiser le contrôle budgétaire,
b. Assurer et suivre la gestion de trésorerie (emprunts, placements, appels de fonds) pour la société et les opérations, lancer les appels d'offres d'emprunts – assurer un relationnel avec les banques
c. Mettre en œuvre la comptabilité et le suivi, les procédures d'audit et de contrôle de la société en relations avec les prestataires extérieurs, les piloter,
d. Suivre les procédures d'audit et de contrôle de la société (commissaire aux comptes, service d'audit des collectivités actionnaires, chambre régionale des comptes…)
e. Préparer et établir le bilan,
f. Suivre l'actualité des questions financières et fiscales.

2- Optimiser le contrôle de gestion interne :
a. Mettre en place et améliorer le contrôle interne à l'aide de procédures, documents types et tableaux de bords en matière de comptabilité analytique budgétaire, de trésorerie des opérations, des comptes clients et fournisseurs, des contrats,
b. Piloter et faire évoluer le système informatique et adapter les logiciels (gestion, comptabilité…) .

3- Assister les chargés d'opérations dans la gestion financière des opérations :
a. Assister les chargés d'opérations sur les questions financières et fiscales, en lien avec le service administratif et juridique lors du montage ou de la réalisation d'une opération,
b. Mettre en place et suivre les procédures de gestion financière des opérations (PRD, séances d'approvisionnement, CRACL),
c. Piloter la clôture des opérations.

4- Suivre les questions fiscales de la société.

Profil souhaité

De formation supérieure (bac + 5) en économie, gestion-comptabilité, finance, vous justifiez d'une expérience confirmée de la gestion financière et du contrôle de gestion dans le secteur de l'économie mixte.
Vous disposez d'une bonne maitrise de la gestion financière et de la trésorerie, d'une connaissance fine en comptabilité, des aspects juridiques et fiscaux et de l'économie mixte. Vous maîtrisez outils informatiques et logiciels de gestion.

Pour réussir à ce poste, vous devez disposez de réelles capacités en organisation et anticipation ainsi qu'en mise en œuvre de procédures. Rigoureux(se) et méthodique, vous avez le sens du travail en équipe, du reporting, et une aptitude développée à la négociation. Vous êtes force de proposition et d'initiative.

Annonce du 16 octobre 2020
Consultée 89 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-165-20-4837

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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