Responsable du service proximité (h/f)
SEM 4V
Ugine - Nouvelle Aquitaine
Présentation de l'entreprise
Situé sur le territoire de la Communauté d'Agglomération ARLYSERE
La SEM 4V (parc locatif de plus de 4 000 logements) gérant des activités de construction, de réhabilitation et la gestion de logements sociaux, recrute pour son service Proximité un CDI au poste de Responsable du service proximité.
Description de la mission
1. Coordination et pilotage du Service
- Participe à la définition des objectifs annuels et pilote leur mise en œuvre.
- Supervise la qualité du service rendu aux locataires.
- Est le garant de l'application de la législation.
- Elabore les procédures, s'assure de leur application et les fait évoluer.
- Organise et supervise les activités de proximité.
- Prépare et gère le budget du service.
- Assure le reporting de l'activité du service (tableaux de bord, rapport annuel d'activité, enquêtes…).
2. Management :
- Encadre et assiste le personnel de proximité pour optimiser la qualité de service rendu.
- Participe au recrutement du personnel de proximité ; organise l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs.
- Organise, planifie et contrôle le fonctionnement de son équipe.
- Contrôle la qualité du service rendu aux locataires par son équipe.
- Veille à l'application des consignes sur les conditions de travail et de sécurité et à ce que le personnel de proximité dispose de l'ensemble des produits et outils nécessaires.
- Fixe les objectifs individuels et/ou collectifs et définit les moyens pour les atteindre.
- Conduit les entretiens annuels, formule les propositions en terme de formation.
- Est garant de la bonne circulation de l'information et relaye les orientations et consignes communiquées par la Direction et fait remonter l'information du personnel de proximité.
- Anime des réunions régulières de service.
- Est garant dans la transmission des savoirs faire, savoirs être et de son expérience.
3. La Propreté
Il/Elle organise le travail des collaborateurs et celui des entreprises de nettoyage en vue d'optimiser la propreté des parties communes et abords des immeubles. Il adapte cette organisation aux difficultés particulières rencontrées.
4. Les Travaux
4.1 Dans les logements
- Organise la réalisation des états lieux entrants et sortants lors des mouvements de locataires, veille à la qualité de ces documents.
- Veille aux délais de réalisation des travaux lancés par les chargés de maintenance et relance si nécessaire.
- Prend en compte les réclamations des locataires en place relatives à des travaux à l'intérieur des logements et s'assure qu'une suite y est donnée dans des délais satisfaisant soit en informant le locataire qu'il s'agit de réparations locatives soit en mobilisant le technicien en charge. Dans tous les cas, il veille particulièrement à la continuité et à la qualité de l'information donnée au locataire.
- Chaque fois qu'il est confronté à des problèmes techniques particuliers dans les logements, il mobilise le technicien.
4.2 Dans les parties communes
- Prend en charge le maintien en bon état des parties communes.
- Veille aux délais de réalisation des travaux et relance l'émetteur des commandes.
- Dresse l'inventaire des désordres nécessitant une réponse techniquement élaborée.
- Gère les contrats d'entretien.
Profil
5. Gestion des problèmes sociaux et de sécurité
- Engage et coordonne les actions de médiation nécessaires à la résolution des conflits de voisinage.
- Poursuit et développe le lien avec les partenaires locaux existants sur les territoires (Mairie, Police Municipale, Police Nationale, Gendarmerie, …).
- Intervient sur site avec les partenaires pour résoudre des situations de troubles à la tranquillité résidentielle.
- Intervient en cas de besoin en soutien à l'accueil du siège social.
- Assure la constitution des dossiers juridiques liés aux troubles de voisinage en lien avec le service contentieux.
6. Relations partenariales
- Participe aux réunions formelles avec les associations de locataires avec lesquels il maintient les contacts quotidiens et informels.
- Participe aux réunions avec les partenaires institutionnels divers sur les sujets relatifs à l'amélioration de la sécurité et de la vie sociale des ensembles dont il a la charge.
- Assure la continuité des contacts opérationnels avec les représentants de ces partenaires.
- Participe aux réunions avec les représentants des communes ou services divers dès lors que ces réunions ont trait à des domaines relevant de son champ principal de responsabilité.
Des missions complémentaires peuvent être demandées par la Direction Générale.
Profil souhaité
NIVEAU DE FORMATION OU EXPÉRIENCE REQUISE
- Diplôme Bac+2 ou supérieur type profession immobilière ou expérience professionnelle confirmée équivalente idéalement dans le secteur du logement social.
- Expérience souhaitée 5 ans minimum.
Permis de conduire.
COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES
- Connaissances de la gestion d'un patrimoine immobilier.
- Connaissances de la règlementation liée au logement et plus particulièrement au logement social.
- Connaissances en gestion budgétaire.
- Connaissances du logiciel de gestion idéalement ARAVIS.
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Permis B indispensable en cours de validité.
AUTRES COMPÉTENCES LIEES AU POSTE
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes.
- Connaissance du secteur de l'habitat social.
- Capacité de médiation et de négociation.
APTITUDES INTELLECTUELLES (autonomie, compréhension)
- Aptitude à la décision.
- Autonomie, rigueur.
- Travail en transversalité.
AUTRES APTITUDES LIÉES A LA FONCTION
- Anticipation.
- Devoir de réserve, discrétion et confidentialité.
- Sens du service rendu.
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Réactivité.
REMUNERATION
Salaire à négocier en fonction de l'expérience.
Prime de 13ème mois.
Prime d'intéressement.
AVANTAGES
Forfait jours
Titres restaurant.
Mutuelle et prévoyance.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : MS-103-23-8288
