menu

Responsable du service habitat (h/f)

SEMPA

Arles et alentours - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La SEMPA est la Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles
Ses priorités sont de participer au développement du Pays d’Arles, comprenant la Camargue et Tarascon et d'offrir un cadre de vie de qualité à tous nos résidents.

Dotée d’un parc de 1686 logements, la SEMPA est devenue – en plus de 50 ans – un acteur incontournable de la politique de la ville du Pays d’Arles, en agissant sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’État, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.

Le but de la SEMPA est de répondre aux besoins de logements et de services du plus grand nombre dans les meilleures conditions. Pour ce faire, notre organisation propose des solutions adaptées, et développe des liens de proximité qui se nourrissent de la relation privilégiée que nous entretenons avec nos locataires.

Un acteur majeur du logement au sein du Pays d’Arles depuis plus de 50 ans
La SEMPA est présidée par Sophie Aspord, adjointe au Maire d’Arles, déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au patrimoine et aux politiques foncières.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 12 membres.

La SEMPA est affiliée au réseau européen des 25.000 EPL – Entreprises Publiques Locales – représenté par le CEEP (Centre Européen des employeurs et Entreprises fournissant des services Publics).

- Développement de l’offre locative

Depuis plus de 15 ans, la SEMPA a engagé de nombreux travaux de réhabilitation sur son patrimoine pour la mise en conformité et l’isolation de ses logements dans les quartiers de Griffeuille, de Monplaisir, des Alyscamps, le village de Salin-de-Giraud ou encore à Tarascon.
Depuis 2017, elle investit chaque année pour développer son parc locatif et mettre en œuvre de nouveaux chantiers de réhabilitation afin de répondre à la forte attente des ménages du Pays d’Arles. Son objectif : offrir des logements de qualité, confortables, respectueux de l’environnement et économes en énergie.
Ainsi, l'un des gros chantiers de rénovation actuel concerne 168 logements collectifs aux Ferrages du Cours à Tarascon.

Une mission qui reste essentielle aux yeux de la SEMPA pour préserver la cohésion sociale et un meilleur vivre ensemble.

Au delà de la rénovation, qui reste indispensable pour garantir la qualité de vie des locataires dans un patrimoine assez ancien, la SEMPA a produit en propre de nouveaux logements et a acquis en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) aux Saintes-Maries-de-la-Mer (ancienne Auberge de jeunesse) ou sur Moulès.
D''autres constructions ou programmes sont également à l'étude.

Description de la mission

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Manager d’équipes et de projets, le Responsable de l’Habitat décline et définit les objectifs de ses équipes en adéquation avec les orientations stratégiques du bailleur. Dans un objectif de qualité des services rendus et d’optimisation de la gestion immobilière de l’organisme, il rend compte régulièrement des actions engagées et des résultats obtenus.

Il gère les moyens, les méthodes de travail et les ressources humaines, techniques, matérielles et financières) allouées pour optimiser les performances de gestion et de services. Il manage les
équipes au quotidien sur les objectifs de performance de gestion locative, sociale et patrimoniale, il évalue les services et les équipes et il rend compte régulièrement des actions engagées et des résultats obtenus.

La qualité du service doit perpétuellement être au cœur de ses préoccupations.
Il organise les services notamment de la gestion locative et patrimoniale : traiter les demandes, apporter les réponses et assurer la veille technique du patrimoine et son entretien. Il définit la politique de peuplement de l’organisme et de la stratégie patrimoniale et appliquer ces politiques au territoire dont il a la responsabilité, sous les objectifs de qualité de service et économiques.
Il intervient pour conforter et relayer les orientations et la culture de service du bailleur, développe l’écoute et les relations avec les locataires et leurs représentants. Il participe à l’image de du bailleur, le représente au quotidien dans les relations avec les différents acteurs et partenaires du territoire et entretient les relations de coopération et de communication avec ces partenaires.

ARTICULATION DE L’EMPLOI

Place dans l’organigramme :
 Emploi rattaché à la Direction.

Relations hiérarchiques :
 Emploi sous la responsabilité du Directeur Général
 Emploi en encadrement de l’ensemble des collaborateurs du service.

Relations fonctionnelles :
 En interne :
- En relation interne avec les responsables des autres services.
 En externe :
- En relation externe avec les partenaires institutionnels (Préfecture, collectivités territoriales…), le secteur professionnel (Fédération nationale et régionale des EPL, ARHlm…), les associations de locataires, les prestataires spécialisés (entreprises, fournisseurs).

MISSION GÉNÉRALE
Le Responsable de l’Habitat met en œuvre la politique de la gestion locative, ainsi que la politique de peuplement et d’attribution des logements. Il est le garant de la mise en œuvre de la politique de maintenance du patrimoine, sur les aspects techniques et juridiques.
Le garant du respect des obligations juridiques de la maintenance.

ACTIVITÉS CONSTITUTIVES DE L’EMPLOI
Management des équipes
- Fixer les objectifs et mobiliser son équipe sur les objectifs de son service.
- Structurer les activités de son équipe, les organiser et les coordonner.
- Organiser la circulation de l’information au sein de l’équipe et le relais avec la Direction Générale.
- Garantir l’application de la règlementation et l'optimisation des procédures internes.
- Contrôler les résultats attendus.
- Apporter soutien et expertise auprès de ses collaborateurs en cas de difficultés relationnelles ou techniques.
- Évaluer ses collaborateurs et participer au développement de leurs compétences.
- Demander et argumenter l’application de sanctions positives et négatives dans son périmètre.
- Participer au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs.
- Assurer la consolidation des tableaux de bord de son service et en présenter une synthèse en Comité de Direction.

Gestion locative
- Participer à l’élaboration de la stratégie de la société en matière de gestion locative et patrimoniale, ainsi que de la qualité de service.
- Mettre en œuvre la politique de gestion locative, en optimisant l'organisation du service : du candidat locataire à son départ tout en assurant la gestion urbaine et technique de proximité au quotidien.
- Animer les Commissions d'Attribution de Logements (CAL), et prendre les décisions relatives aux dossiers présentés.
- Contrôler les principaux actes du service y compris le quittancement.
- Assurer le suivi financier des contrats (propreté) et charges, en vue d’assurer la provision et la régularisation des charges ;
- Suivre les locations effectuées par examen et contrôles réguliers des tableaux statistiques.

Gestion de proximité
- Assurer la représentation de la société auprès de tous les interlocuteurs locaux ou agissants localement.
- Assurer les réunions avec les associations, amicales de locataires et en rédiger un compte rendu.
- Assurer la mise en œuvre de la gestion de proximité auprès des prestataires externes et en assurer le suivi.
- Contribuer à la valorisation de l’image de la société et au développement de la clientèle par toute décision ou arbitrage local nécessaire, en cohérence avec les orientations de la société.
- Identifier et développer tout partenariat susceptible de servir les intérêts de la société.
- Contrôler et valider les réponses aux réclamations des locataires.
- Mettre en place des outils de communication à destination des locataires en vue d’assurer leur satisfaction et/ou d’améliorer les indicateurs de gestion.
- Elaborer le plan de maintenance
- Assurer une médiation sociale et le suivi des situations non conformes (squat, véhicules épaves ou ventouses, situations sociales à risque…).

Maintenance du patrimoine
- Elaborer le plan de maintenance et d’entretien et participer aux arbitrages du plan stratégique patrimonial (entretien préventif).
- Mettre en œuvre la politique technique d’amélioration et assurer le pilotage interne et externe
de la maintenance de l’ensemble du patrimoine et en assurer son suivi budgétaire.
- Assurer le suivi du traitement de la réclamation technique des locataires (entretien curatif) dans le cadre de la politique de qualité de service et dans le respect de la réglementation locative.
- Participer à l’établissement de la politique des charges locatives et au suivi des provisions.
- Participer à la concertation avec les locataires.
- Participer au lancement et à l’ouverture des appels d’offre dans son domaine et garantir l’attribution des marchés en responsabilité de l’application de la réglementation en vigueur.
- Définir le budget et valider son engagement : contrôle des consommations ; imputation des travaux/charge…

Représentation de la société
- Participer à des réunions extérieures liées à la gestion du patrimoine
- Préparer et argumenter les dossiers auprès de différents interlocuteurs : Président, Administrateurs, partenaires

Profil souhaité

COMPÉTENCES REQUISES

Type et niveau de formation et connaissances :
- Diplôme de niveau I/II ou de niveau III avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans
- Connaissance approfondie du secteur du logement social, de ses principaux rouages et des acteurs / partenaires principaux
- Connaissance de la réglementation immobilière et de la gestion locative
- Connaissance des politiques locales de l’habitat
- Connaissance de la politique commerciale d’un organisme d’habitat
- Notions en ressources humaines
- Maitrise de la réglementation technique et sécuritaire applicable à la maintenance du patrimoine bâti
- Connaissance approfondie des modalités règlementaires, juridiques et financières applicables au domaine du logement social
- Connaissance approfondie des règles de passation de marchés
- Connaissance des logiciels de traitement de texte, tableur.
- Connaissance d’Omnibail serait un plus.

Compétences :
- Savoir mettre en œuvre la réglementation technique et de location hlm et locaux d’activité
- Capacité à participer à la conception de la stratégie d’entreprise
- Capacité à relayer une vision stratégique
- Capacité à encadrer une équipe : les mobiliser / les fédérer / leur fixer des objectifs / les évaluer et les former
- Capacité à organiser son service de façon optimale
- Capacité à développer son activité et à créer des synergies entre les différents services
- Capacité à être garant de la mise en œuvre d’une politique interne
- Capacité à créer et à alimenter un réseau avec des partenaires
- Capacité à effectuer de la veille dans son domaine

Compétences et qualités attendues :
Responsable de l’Habitat, il dispose de compétences en matière d’animation d’équipes complétées par des capacités de conduite de projets transverses (rénovation urbaine, requalification de quartier, qualité de service, gestion urbaine de proximité), de pilotage et d’analyse de performances ainsi que d’une bonne connaissance des autres métiers de l’organisme. L’aptitude à prendre en compte les paramètres politiques, stratégiques et sociaux du territoire dans la prise de décision et le positionnement des acteurs constitue une compétence clé du directeur/responsable d'agence. Il possède des qualités professionnelles telles que le sens des responsabilités, l’aptitude à communiquer et à décider.

CONDITIONS D’EXERCICE DE L’EMPLOI

 Au siège de la société
 Travail de bureau et de terrain
 Déplacements locaux en majorité
 Relation directe avec les locataires
 Délégation de signature et représentation de la société en externe

Aptitudes et comportements professionnels :
Être force de proposition
Capacité à anticiper, à planifier et à respecter les délais
Sens de l’organisation, réactivité et aptitude à faire face à l’imprévu
Rigueur, autonomie, méthode
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
Management et sens du travail en équipe
Animation de réunion
Représentation de la Société dans les réunions extérieures
Reporting auprès du supérieur hiérarchique
Qualité de synthèse et de rédaction
Discrétion et confidentialité

Autres informations

Tickets restaurants, mutuelle de base prise en charge partiellement par l'employeur, convention collective de l'Immobilier (N° 3090).
Poste à pourvoir dès que possible.

Annonce du 10 juin 2021
Consultée 192 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation par email avant le 21 juin 2021

2, rue Robert Schumann
13200 Arles

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top