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Responsable du service contentieux et médiation (h/f)

ALSACE HABITAT

Strasbourg - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

ALSACE HABITAT, bailleur social gérant un parc de 17 000 logements, est un acteur reconnu sur tout le territoire du bas Rhin. Composé d’un siège et de 7 structures décentralisées, nous intervenons à la fois sur des logements aidés et privés, répartis sur l’ensemble du département.

Nous recherchons un Responsable du Service Contentieux et Médiation (H/F) en CDI qui intègrera notre Siège situé à Strasbourg.

Description de la mission

- Piloter les impayés des débiteurs visant prioritairement le rétablissement des locataires dans le cadre de la réglementation et des procédures en vigueur
- Développer la mission sociale du service en liaison avec les différentes structures et acteurs locaux dans la perspective d’une réactivité d’identification et de gestion partagée
- Assurer, avec les équipes du service, la représentation d’ALSACE HABITAT dans les différentes commissions, instances techniques, juridictions et divers institutionnels liés à la gestion générale des contentieux en contribuant à valoriser l'image de la société et en rentabilisant le traitement du contentieux
- Collaborer avec les mandataires en relation avec l’organisme (études d’huissiers et d’avocats, prestataires de service…)
- Assurer le suivi de dossiers particuliers confiés aux avocats et huissiers
- Piloter les prestataires dans le cadre du traitement externalisé des locataires partis
- Gérer les successions vacantes et les expulsions
- Gérer la vacance des logements liée aux actions contentieuses (vacance contentieuse), afin de remettre le plus tôt possible les logements en location
- Assurer la veille juridique et l'information des sites et de son service sur le droit applicable en matière de gestion locative
- Animer des actions de formation et d'accompagnement des métiers du recouvrement
- Conseiller juridiquement la Direction de la Clientèle sous couvert de l’élaboration et de la mise en œuvre de dispositifs de sécurisation anticipative des procédés et modes d’intervention (conventions de partenariats spécifiques…)
- Vérifier la légalité des procédures (assignation, saisine, CCAPEX, congé Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) ou des actions (règle de fonctionnement de la commission d'attribution)
- Rédiger et mettre à jour, dans le respect de la règlementation, les baux et conventions particulières (baux commerciaux, professionnels, mixtes, baux glissants, conventions « appartement-relais », conventions d’occupation précaire…)
- Suivre l’actualité juridique se rapportant aux baux
- Planifier, répartir et contrôler le travail entre les collaborateurs
- Animer l'équipe en vue de la réalisation des objectifs définis
- Assurer la production des indicateurs et la tenue des différents tableaux de bord
- Développer la coopération interservices
- Evaluer et proposer des moyens nécessaires à la réalisation des activités

Profil souhaité

- Formation bac +3 à bac +5 en droit privé (type Ecole Nationale des Procédures, Ecole des Huissiers de Justice)
- Une première expérience du recouvrement des créances locatives est nécessaire
- Une expérience significative en étude est souhaitable
- Une première expérience dans le domaine immobilier et/ou dans le domaine des rapports locatifs, ainsi qu’une expérience dans un secteur à orientation sociale serait appréciée
- Très bonnes connaissances en droit civil et pénal
- Très bonnes connaissances en droit immobilier
- Expert en procédures civiles d’exécution, ainsi que des différents actes s’y rapportant
- Qualités rédactionnelles (notamment en matière de technicité juridique)
- Très bonnes connaissances de l’outil informatique
- Savoir maîtriser et réduire les coûts (traitements, huissiers…)
- Savoir évaluer rapidement une situation
- Savoir respecter les délais
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens du dialogue et de la négociation
- Fortes aptitudes managériales, à la conduite de projets et aux processus de changements

Annonce du 9 mai 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV à envoyer par mail à Mme Stéphanie VOGT

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