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Responsable du service Comptabilité (h/f)

LOIRE ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

L’agence Loire-Atlantique développement, créée en 2013, contribue à l’aménagement et au développement durable de tous les territoires du Département. Dans le cadre d’une approche globale, prospective et opérationnelle, elle mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire pour conseiller, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets, notamment ceux des collectivités en faveur du cadre de vie et de la qualité de vie des habitants. Loire-Atlantique développement est composée d’une Société d’Economie Mixte (LAD – SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées et un groupement d’employeurs regroupe les salariés travaillant pour le compte de LAD – GIE, LAD – SELA, LAD – SPL.

Description de la mission

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le-la responsable du service Comptabilité est placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable administrative et financière. Il-elle est responsable fonctionnellement et hiérarchiquement des membres du service comptabilité.

En raison de son expérience, il-elle dispose d’une autonomie et d’une capacité d’initiative dans l’exécution de sa mission. Il-elle est responsable du bon déroulement de toutes les missions qui lui sont confiées, qu’il-elle doit conduire avec le souci permanent de la qualité et du respect des échéances.

En outre, il-elle doit vis-à-vis de la responsable administrative et financière, et en tant que de besoin auprès du secrétaire général et de l’administrateur de LAD – GIE, un reporting adapté aux enjeux.

Pour réaliser ses missions, il-elle mobilise, en tant que nécessaire, l’ensemble des pôles et services des différentes structures de LAD.

Il-elle doit être force de propositions pour qualifier, améliorer les performances des projets qu’il-elle porte, ainsi que pour faire progresser le niveau général des prestations de la société.

Spécificités

Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end.

Déplacements avec les véhicules mutualisés

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES

- Assurer, avec son service, la tenue de la comptabilité des différentes structures de LAD dans le respect des obligations légales et contractuelles se traduisant par l’intégration en comptabilité de l’ensemble des charges et produits de toutes les structures LAD préalablement saisies dans le logiciel de gestion

- Assurer la révision des comptes et la clôture annuelle :
Réviser les comptes à l’occasion de l’établissement des budgets prévisionnels et du bilan annuel de chaque structure de LAD
Travailler avec les opérationnels pour valoriser les écritures d’inventaire
Calculer l’impôt sur les sociétés
Assurer les écritures comptables d’immobilisations
Retraiter les concessions lors de la préparation du bilan annuel de LAD - SPL et LAD - SELA dans le respect des normes professionnelles édictées par le Conseil National de la Comptabilité
Assurer les clôtures comptables informatiques (grand-livre, balance générale, journaux)
Assister l’expert-comptable et les commissaires aux comptes dans la réalisation de leurs missions

- Mettre en place des révisions partielles des comptes :
Réviser trimestriellement les comptes
Participer à la production des états de synthèse budgétaire nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique
Suivre la balance âgée et gérer les litiges

- Assurer la fiscalité :
Assurer la production des déclarations fiscales dont notamment les déclarations de T.V.A. mensuelles et trimestrielles (avec contrôle régulier des proratas de TVA par opération et pour la structure). Transmission des déclarations aux impôts. Etablissement des demandes de remboursement de crédits de TVA
Contrôler les éventuelles déclarations de F.C.T.V.A.
Gérer les relations courantes avec les services fiscaux
Analyser et conseiller en fiscalité

- Assurer le contrôle qualité
Elaborer, contrôler et mettre à jour les procédures internes de tenue de la comptabilité des différentes structures de LAD
Contrôler régulièrement la cohérence entre les données du logiciel de gestion et celui de comptabilité
Organiser le travail de l’équipe pour être à jour dans la saisie des pièces comptables dans le logiciel de gestion et en comptabilité
Formaliser et harmoniser les process et le plan comptable entre les différentes structures
Être force de proposition dans l’automatisation des tâches

- Mettre en œuvre la charte de management et respecter le contrat d’engagement pour un management hiérarchique et collaboratif
Veiller à la bonne transversalité entre les collaborateurs
Veiller au bon fonctionnement du service notamment dans le bien-être au travail, procéder aux alertes si nécessaire
Apporter un appui technique et humain aux salariés placés sous sa responsabilité, animer l’équipe
Favoriser l’organisation du travail en mode projet
Proposer des outils d’aide à la décision
Mettre à jour les données d'activité (tableaux de bord, statistiques, ...)
Mettre en place des indicateurs d’activités du service comptable facilitant le suivi et la fixation des objectifs
Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes.

Profil souhaité

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION

- Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Diplôme de comptabilité et de gestion – niveau bac +4
Expérience en management d’équipe et gestion de projet

- Connaissances théoriques et pratiques – Savoir
Très bonne expérience en révision comptable
Connaissance appréciée des spécificités de la comptabilité des sociétés d’économie mixte d’aménagement
Connaissance juridique, fiscale et sociale

-Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire
Bonne maîtrise des outils du pack office : Word, Excel, Outlook
Bonne maîtrise des outils de BI : Power BI, Talent Open Source

Qualités professionnelles – Savoir-être

Aptitudes professionnelles
- Travailler avec rigueur et méthode
- Avoir le sens de l’organisation
- Prendre des initiatives
- Savoir gérer les situations imprévues
- Être autonome et force de propositions
- Se montrer polyvalent
- Analyser et synthétiser des données
- S’impliquer dans un travail de groupe
- S’adapter aux changements
- Avoir le sens de l’anticipation et de la prospective

Aptitudes relationnelles
- Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Ecouter ses interlocuteurs
- Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
- Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
- Animer un groupe, une réunion
- Prendre la parole en public
- Présenter un projet
- Détenir des capacités de négociation, de médiation et de gestion de conflit
Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

Autres informations

Permis B

Annonce du 9 septembre 2021
Consultée 313 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Candidature à faire parvenir par courrier ou par messagerie avant le 27 septembre 2021

LOIRE ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENT– GIE
Ressources Humaines
2 Bd de l’Estuaire
CS 96210
44262 NANTES Cedex 2

Référence de l'offre : GIE - 09/2021

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