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Responsable du service aménagement (h/f)

AREA REGION SUD

Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

L’Area Région Sud est une société publique locale dont le capital est réparti entre plusieurs collectivités territoriales. Son actionnaire principal est le Conseil Régional pour lequel elle gère environ 120 millions d'euros annuellement. Ses domaines d’activité concernent essentiellement la construction, la réhabilitation et la maintenance de lycées en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le patrimoine universitaire et les CFA.
L’Area Région Sud, principal opérateur-aménageur et développeur du territoire régional, est aussi le partenaire de communes et d’EPCI dans le cadre d’opérations d’envergure de travaux et d’aménagement (ZAC, lotissement, réhabilitation centres anciens…)

Description de la mission

Rattaché à la Direction Opérationnelle et à la Direction Générale, le Responsable du service Aménagement est chargé, pour le compte de collectivités locales, de la maîtrise d’ouvrage d’opérations complexes d’aménagement et de la maîtrise d’ouvrage déléguée d’opérations de construction, réhabilitation et maintenance d’équipements publics.
Il pilote toutes les phases (études, concertation, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects (juridiques, financiers, administratifs et techniques) tout en coordonnant l'ensemble des partenaires et intervenants concernés (architectes, paysagistes, bureaux d'études, prestataires, administration..) dans le respect d’un programme, d’un budget, d’un délai et des réglementations en vigueur.

Activités principales :

Au niveau technique :
- Piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles (études d’urbanisme et de marché)
- Aider à la définition des programmes et des budgets d’investissement, monter les dossiers réglementaires et les bilans
- Assurer le suivi des demandes de subventions en recherchant éventuellement des sources de financements complémentaires à l'opération
- Conduire les procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP)
- Assurer la gestion foncière : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)
- Passer les mises en concurrence et suivre l’attribution et la réalisation des études et des travaux jusqu’à la réception et la rétrocession à la collectivité
- Définir et gérer la commercialisation des projets (suivi des promesses de vente et passation des actes de vente) avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs
- Définir et gérer la communication à mettre en œuvre sur les projets
- Mettre au point et suivre les contrats passés avec les collectivités
- Procéder, après accord du maître d’ouvrage et/ou du concédant, aux différentes mises en concurrence selon les priorités retenues pour passation des différents marchés (MOE, travaux, CT, CSPS, fournitures, DO…) en relation avec le service juridique
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, entreprises, administrations...) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultations des entreprises, passations des marchés, ordres de services, mises en demeure, suivi et réception des travaux)
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilans d'opérations, engagements, résiliations, vérification des factures, mises en paiement)
- Planifier et suivre les honoraires associés à chaque opération
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier
- Anticiper et gérer les risques contentieux éventuels avec le service juridique
- Montage des opérations
- Assurer l’engagement et le suivi des opérations auprès des clients
- Participer au développement de la structure AREA aux côtés de la Direction Opérationnelle et de la Direction Générale

Participer à l’animation, au pilotage et au contrôle d’une équipe opérationnelle : chefs de projet et assistante(s) opérationnelle(s) :
- Planifier, piloter, suivre et contrôler l’activité des salariés de son service, l’avancement des opérations (technique, juridique, financier, suivi des honoraires..)
- Effectuer les entretiens individuels annuels
- Repérer et réguler les conflits,
- Se tenir informé et communiquer aux équipes sur les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles avec l’appui de la Direction Financière et de la Commande Publique

Reporting :
- Rendre compte régulièrement à la Direction Opérationnelle et à la Direction Générale des évènements et du déroulement des opérations
- Réaliser les prévisions annuelles d’honoraires, les suivre et les ajuster, en lien avec la Direction Financière, la Direction Opérationnelle et la Direction Générale
- Réaliser les documents de synthèse et de communication (interne et externe), en lien avec le service Communication, la Direction Opérationnelle et la Direction Générale
- Participer occasionnellement aux réunions opérationnelles, animés par la Direction Générale et la Direction Opérationnelle

Profil souhaité

De formation supérieur Bac + 5 en Aménagement, Urbanisme, Architecture ou d’un diplôme d’Ingénieur (INSA, ESTP Bâtiment, ESIM, CNAM..), vous avez au minimum 8 ans d’expérience professionnelle dans la maîtrise d’ouvrage au sein de SEM, SPL, Collectivités Territoriales ou dans le montage et la conduite d’opérations au sein d’entreprises générales ou de bureaux d’études.
La pratique éprouvée des opérations d’aménagement, de construction et des procédures liées aux marchés publics est indispensable.
Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales sera fortement appréciée.
Vous avez une connaissance confirmée de l’aménagement et des métiers tout corps d’état du bâtiment.

Aptitudes et comportements professionnels :
Être force de proposition
Capacité à anticiper, à planifier et à respecter les délais
Sens de l’organisation, réactivité et aptitude à faire face à l’imprévu
Rigueur, autonomie, méthode
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
Management et sens du travail en équipe
Animation de réunion
Représentation de la Société dans les réunions extérieures
Reporting auprès du supérieur hiérarchique
Qualité de synthèse et de rédaction
Discrétion et confidentialité

Autres informations

Déplacements sur le territoire régional
Véhicule de fonction
Rémunération brute annuelle : selon profil (53K€ - 59K€)
Temps plein 39h/semaine avec Rtt
Tickets restaurant
Prime de vacances

Annonce du 14 avril 2021
Consultée 310 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Candidature à adresser de préférence par mail avec CV+lettre de motivation portant la référence RAM211

Area Région Sud
Service des Ressources Humaines
29, Bd Charles Nedelec - CS 90250
13331 MARSEILLE Cedex 03

Référence de l'offre : RAM211

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