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Responsable du segment stratégique transition énergétique et écologique (h/f)

SEMBREIZH

Rennes - Bretagne

Présentation de l'entreprise

La direction de Sembreizh effectue un recrutement en CDI d’un·e Responsable du segment stratégique Transition Energétique et Ecologique. Au sein du siège de Sembreizh, SEM régionale de 76 personnes couvrant l’ensemble du territoire breton, et sous l’autorité du Directeur Général, le ou la candidat·e aura une connaissance dans toutes les dimensions de pilotage et d’activité du segment, en termes de visibilité interne et externe, de pilotage de la société Breizh Energie, et dans les ressources métiers associées.

Description de la mission

PRINCIPALES TACHES

1. Pilotage du segment :

-Est en lien étroit avec le CODIR ;

-Suit et propose des orientations annuelles du segment ;

-Participe à la construction et la mise en oeuvre du plan de formation des collaborateurs et

réalise le reporting au Directeur Général et au CODIR ;

-S’inscrit dans les procédures du SMQ, propose des améliorations continues sur son domaine de responsabilité ;

-Participe à la mise en place des orientations stratégiques de la société sur son domaine de responsabilité ;

-Construit les budgets prévisionnels d’activité et les moyens associés ;

-Pilote les Recettes et Dépenses des missions / opérations en lien avec la direction financière.

2. Activité du segment :

L’activité de SemBreizh comprend des missions et opérations de ce segment. Il s’agit donc d’assurer les missions suivantes :

Commercial amont :

-Assurer la veille sur le périmètre Bretagne ;

Identifier les missions / opérations avant leur sortie dans la presse ou les plateformes spécialisées ;

-Se faire identifier par les clients potentiels ;

-Participer au réseau local des acteurs de cette activité ;

-Initier, encourager, conseiller les clients potentiels ;

-Accompagner les autres segments en interface.

Commercial opérationnel :

-Produire les candidatures et offres du segment ;

-Suivre les offres jusqu’à leur conclusion ;

-Accompagner les autres segments en interface ;

-Mettre à jour la documentation commerciale : fiche de référence, note méthodologique, présentation, CV, …

En tant que responsable des contrats de son segment, produit les offres remportées et participe aux activités en interface avec les autres segments.

Il/elle assure le suivi client pendant toute la durée du la mission.

3. Visibilité interne et externe du segment stratégique :

Il s’agira de mettre en place les actions pour donner une excellente visibilité à SemBreizh sur ce segment, on peut citer des réseaux à développer :

-Relation interne SemBreizh par des démarches pro-actives dans les différentes agences ;

-Relation Région Bretagne, volet politique et services ;

-Réseau de partenaires, actionnaires de BreizhEnergie ;

-Réseau des financeurs ;

-Réseau institutionnel, ministères, grands acteurs de l’énergie ;

-Relation partenaires commerciaux, fournisseurs.

En lien avec la communication, contribuer activement à la communication du segment : réseaux sociaux, site internet, lettre info, rapports d’activité et plaquette.

Participer activement au projet de transformation de SemBreizh et de décarbonation des activités.

Participer aux côtés des directrices et directeurs territoriaux aux actions commerciales en amont.

Est garant de l’image de Sembreizh et de BreizhEnergie, sur les missions et opérations qui lui sont confiées

4. Pilotage de la société BreizhEnergie :

-Préparer les business plans de la société, les mettre à jour ;

-En lien avec la direction administrative, suivre la vie sociale de la société ;

-Sourcer les projets, les missions, rencontrer les porteurs de projet ;

-Analyser les dossiers en lien étroit avec la direction financière et la direction juridique ;

-Proposer un cadre d’analyse et des restitutions pertinentes et pédagogiques pour faciliter le travail d’analyse et d’appropriation des associés de BreizhEnergie ;

-Piloter le comité technique qui présente les dossiers à l’engagement ;

-Présenter les dossiers complets, étayés, en comité stratégique ;

-Assurer le suivi rigoureux des projets à engager et engagés par BreizhEnergie.

5. Ressources métiers associées :

-Pour les opérations propres du segment, mettre en place les ressources internes complémentaires si nécessaires ;

-Participer aux côtés des ressources internes à la production des activités du segment ;

-Organiser le réseau des ressources internes pour monter en compétences sur ces sujets dans le cadre de notre organisation transversale ;

-Développer l’outillage indispensable à la réalisation des missions et à la montée en compétences des équipes.

Profil souhaité

• Forte sensibilité au développement durable et aux enjeux de décarbonation ;

• Connaissances des projets d’énergie renouvelables : Photovoltaïques, éoliens, méthanisations, hydrogène, efficacité énergétique ;

• Connaissances approfondies dans les opérations d’aménagement et de construction ;

• Connaissances approfondies dans le montage des opérations, projets, le financement ;

• Connaissance sur les volets juridiques des montages proposés ;

• Capacité de présentation, de prise de parole en public ;

• Qualités rédactionnelles ;

• Autonomie et reporting ;

• Maitrise des outils informatiques de bureautique et techniques.

Formations spécifiques :

• Formation supérieure en Ecole d’ingénieur ou Universités sur les métiers de la maîtrise d’ouvrage de construction dans le domaine des énergies renouvelables ;

• Formation sur les montages juridiques et l’analyse financière de société ;

• Connaissance des marchés publics et de l’économie mixte, connaissance des collectivités territoriales.

Poste à pourvoir en CDI dès que possible à RENNES (35)

Annonce du 29 novembre 2023
Consultée 530 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM/1086

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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