Responsable du développement économique et de la foncière commerce (h/f)
CENOVIA
LE MANS - Pays de la Loire
Présentation de l'entreprise
Depuis sa création en 1961, CÉNOVIA, Entreprise Publique Locale de la Métropole Mancelle, a su diversifier ses activités et créer les filiales qui lui permettent aujourd’hui de répondre aux enjeux de la Métropole. En 2017, la SPL CÉNOVIA CITÉS a été créée pour renforcer sa proximité avec les collectivités.
Pour accompagner son développement et s’adapter aux besoins constants de ses clients, CÉNOVIA s’est structurée en groupe et a su renforcer son expertise dans des domaines de compétences diverses, créer des synergies entre les métiers, lui permettant ainsi d’assurer une offre globale.
CÉNOVIA, avec plus de 50 collaborateurs, intervient aujourd’hui sur trois métiers :
- Le conseil, le pilotage de projets urbains & de construction d’équipements
Réalisation en concession de quartiers d’habitat, de renouvellement urbain, de zones d’activités, de zones commerciales ; Opérations de construction et de rénovation d’équipements publics et privés (réalisation en mandat, AMO, ou en portage immobilier sur fonds propres) ; Opérations d’infrastructures de transport.
- La mobilité, l’exploitation, & le développement de services
Gestion, en DSP, du stationnement de l’ensemble des parcs de stationnement en ouvrage et sur voirie du centre-ville du Mans, du CHM et de la clinique du Pré ; Gestion, en DSP, du port du Mans ; La gestion d’équipements privés en « facility management ».
- La transition énergétique & la production d’ENR
Réalisation de projets de transition énergétique et de production d’ENR ; conseil et accompagnement pour la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique des bâtiments, portage d’ombrières photovoltaïques.
En 2021, pour compléter son offre de services et son expertise, une Foncière a été créée. Cette filiale doit permettre de répondre aux enjeux de redynamisation de centre-ville, d’attractivité économique et commerciale.
En intégrant CÉNOVIA, la/le RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE & DE LA FONCIÈRE COMMERCE intègre une société dynamique et en constant développement, sur un territoire en importante transformation. Notre culture d’entreprise est fondée sur des valeurs partagées et incarnées par les collaborateurs : ESPRIT D’ÉQUIPE ; ENGAGEMENT ; EXPERTISE.
Description de la mission
La/le RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE & DE LA FONCIÈRE COMMERCE est le référent en matière de développement de la foncière commerce, du volet développement économique dans le cadre des concessions d’aménagement et des projets privés.
Elle/il pilote la mise en place des différentes bases et outils de cette nouvelle activité dont il porte le développement. Elle/il assure donc la recherche d’opportunités auprès des collectivités, des commerçants et des chefs d’entreprises.
Elle/il assure, pour le compte du GROUPE CÉNOVIA, de collectivités locales ou de partenaires privés, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement, de constructions de bâtiments publiques ou privées à caractère économique, dans le cadre de contrats divers : concessions publiques d’aménagement, mandats publics ou privés, prestation de services, SCCV, VEFA etc.
Elle/il peut piloter toutes les phases d’une opération : Le montage juridique et financier des contrats et leur suivi, le pilotage des études, de la commercialisation, du foncier ou des biens immobiliers, le contrôle de l’avancée des travaux, la clôture des marchés et des contrats.
Elle/il coordonne les partenaires et intervenants concernés : maître d’œuvre, services des Collectivités, BET, prestataires, partenaires…).
Elle/il est le garant du respect du respect des coûts, des délais et de la qualité attendus.
Pour assurer l’ensemble de ses missions, elle/il s’appuie sur les fonctions support de l’entreprise.
Par sa capacité d’adaptation et d’innovation elle/il est force de proposition pour répondre à l’évolution et la diversification de nos métiers et de leur pratique.
Associé.e au développement de l’entreprise et à la recherche de nouveaux partenariats, elle (il) contribue et participe au renouvellement du plan d’affaires.
Par son attitude, sa posture et son expertise, elle/il véhicule l’image et le professionnalisme du GROUPE CÉNOVIA.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement économique au sein de l’entreprise
- Détecter puis analyser les opportunités foncières (terrains, baux et murs commerciaux) et suivre les acquisitions foncières
- Devenir l’interlocuteur privilégié de la collectivité, des chefs d’entreprises, artisans et commerçants
- Impulser les partenariats et les actions pour développer un aménagement économique adapté aux enjeux de l’entreprise et du territoire
- Assurer le montage d’opérations économiques d’aménagement, de construction et de rénovation de bâtiments, en CPI ou en portage
- Participer à la mise au point des contrats passés entre Cénovia, les collectivités et les partenaires privés (Études, AMO, Baux emphytéotique, CPI etc.)
- Définir le programme, les budgets d’investissement et les bilans financiers
- Piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles des opérations
- Monter les contrats et marchés (maitrise d’œuvre, travaux, promotion etc.)
- Définir et piloter les actions de commercialisation
- Assurer le suivi et la conduite d’opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers en relations avec les différents intervenants et partenaires
- Assurer le pilotage des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie)
- Garantir la bonne fin des opérations
Profil souhaité
1. Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
- Formation supérieure Bac +5, en aménagement, urbanisme commercial, droit ou diplôme d’ingénieur
- Expérience en montage et suivi de projets à dominante économique et de projets commerciaux de 5 ans minimum
- Une expérience de projets en rénovation d’immeubles anciens serait un plus.
2. Compétences attendues
- Maîtrise des montages juridiques et financiers liés au commerce et au développement économique
- Maîtrise des opérations d’aménagement, des procédures opérationnelles
- Excellentes connaissances en matière de dynamisation commerciale et des dispositifs de soutien au monde économique et au commerce
- Connaissance des procédures de marchés publics
- Connaissance des techniques du bâtiment
- Sens de la négociation, capacité d’écoute et de conviction
- Aptitude au management, capacité à fédérer des équipes
- Dynamisme, pragmatisme et capacité de décision
- Capacité d’adaptation et d’innovation, force de proposition
- Excellente présentation, qualité rédactionnelle et bonne élocution
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : MS-184-23-8490
