menu

Responsable du département immobilier et développement économique (h/f)

FEDERATION DES EPL

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Fédération des Elus des Entreprises Publiques Locales (FedEpl), association d’élus, unique représentant des 1 310 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp) françaises, a pour principales missions de permettre aux Epl d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables, d’accompagner ses adhérents afin de préparer l’avenir et de promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales. Elle est l’interlocuteur permanent des pouvoirs publics sur l’ensemble des sujets touchant à l’action publique locale.
Forte d’un réseau de 11 000 élus, présidents et administrateurs d’Epl, la FedEpl s’inscrit dans une vision moderne et performante de l’action publique locale depuis plus de 60 ans.
Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.
Le rayonnement des Epl se matérialise dans une grande diversité d’activités, dont celles de l’immobilier et du développement économique. Avec un patrimoine de 574 630 logements accueillant 1,4 million de personnes, les Entreprises publiques locales comptent parmi les principaux acteurs du logement, et en particulier du logement social.

Description de la mission

LES ENJEUX

Au sein du Pôle Inter-métiers, vous garantissez la mise en œuvre des décisions stratégiques de la Fedepl dans vos champs d’activités.
Vous assurez et développez l’action de la Fédération en faveur des Epl de votre département et contribuez à leur essor.
Vous managez une équipe d’experts au service des adhérents.

LES MISSIONS

Vous accompagnez les adhérents afin de préparer l’avenir et de renforcer la performance de leur Epl. Vous représentez la FedEpl auprès des interlocuteurs institutionnels, privés et associatifs, et spécialement les instances de l’habitat.

Vous animez et développez le réseau des Epl intervenant dans vos secteurs d’activités, en vous appuyant tout particulièrement sur le partage d’expériences. Vous portez une attention particulière à la gouvernance et au management des Epl, ainsi qu’à l’élargissement de leurs activités.

Vous assurez une veille législative et réglementaire de manière à sécuriser et optimiser le cadre d’intervention des Epl, et êtes force de proposition en terme de dispositif législatif.
Vous assurez le pilotage de l’analyse financière sur le logement social et proposez les offres adaptées aux adhérents concernés.

Vous participez à l’organisation d’événements de la Fédération et aux actions transversales de l’ensemble des équipes en veillant à la prise en compte des attentes des Epl de vos secteurs d’activités.

Profil souhaité

De formation supérieure Bac+ 5 en sciences politiques, droit des sociétés/ de l’immobilier, vous êtes doté(e) d’une solide expertise des évolutions stratégiques, économiques et législatives du secteur de l’habitat. Vous bénéficiez d’une expérience probante dans le domaine de la relation avec les élus et les institutions.
Vous faites preuve de fortes aptitudes relationnelles et rédactionnelles. Autonome et force de proposition, vous disposez d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse.
Vous savez faire preuve de pédagogie et de diplomatie. Vous maitrisez la prise de parole en public avec force de conviction.

Autres informations

Poste basé à Paris.

Recrutement en CDI, statut cadre.

Annonce du 6 février 2020
Consultée 728 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation

Référence de l'offre : 6864

http://www.lightconsultants.eu

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.