menu

Responsable du département Aménagement (h/f)

FEDERATION DES EPL

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), association d’élus, unique représentant des 1330 Sociétés d’économie mixte (Sem) Sociétés publiques locales (Spl), Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp)  françaises, a pour principales mission de permettre aux Epl d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables, d’accompagner ses adhérents afin de préparer l’avenir et de promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales.
elle est l’interlocuteur permanent des pouvoirs publics sur l’ensemble des sujets touchant à l’action publique locale.
Forte d’un réseau de 11 000 élus, présidents et administrateurs d’Epl, la FedEpl s’inscrit dans une vision moderne et performante de l’action publique locale depuis plus de 60 ans.

Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.

Les Epl constitue la très large majorité des opérateurs du secteur de l’aménagement et du renouvellement urbain.

Bras armés de l’aménagement du territoire dès les années 60, les Epl ont accompagné le déploiement des nouvelles compétences des collectivités locales en matière d'urbanisme, d'équipement et de développement économique issues de la décentralisation.

Les Epl d'aménagement accompagnent désormais les intercommunalités dans la mise en œuvre de leurs projets de territoire. Faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation, elles se diversifient pour répondre aux nouveaux besoins des collectivités en matière renouvellement urbain, de revitalisation économique, de transition énergétique ou encore de réalisation et rénovation d'équipements en mandat ou montages complexes.

Les 300 Epl d'aménagement françaises réalisent chaque année un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d'euros et emploient près de 5 000 personnes.

Rattachement hiérarchique : La Responsable du Pôle Intermétiers, Isabelle DELUC-CHARLES

Description de la mission

Le ou la responsable du département aménagement accompagne les adhérents afin de prépare l’avenir et renforcer la performance des Epl. Il ou elle représente la FedEpl auprès des interlocuteurs institutionnels, privés et associatifs.

Il ou elle favorise l’essor des Epl d’aménagement et fidélise leur adhésion à la FedEpl.

Dans ce cadre, il ou elle a pour missions :
- d’assurer une veille législative et réglementaire au plan national et européen de manière à sécuriser et optimiser le cadre d’intervention des Epl d’aménagement, et d’être force de propositions en terme de dispositif législatif.
- d’animer le réseau des Epl intervenant en aménagement et renouvellement urbain en s’appuyant tout particulièrement sur le partage d’expériences : commissions, groupes thématiques, mises en contact, visites sur le terrain, élaboration de documents, réponses aux questions des adhérents ; il ou elle portera dans ce cadre une attention particulière à la gouvernance et au management des entreprises, ainsi qu’à l’élargissement de leurs activités.
- de participer aux événements et actions transversales de la FedEpl en veillant à la prise en compte des attentes des Epl d’aménagement: congrès, journées Epl Réseau, …
- de développer le réseau de la FedEpl dans le secteur de l’aménagement, du renouvellement urbain et de l’immobilier, en pilotant les relations avec les associations et fédérations professionnelles et les grands acteurs institutionnels.
- de contribuer, principalement par une expertise métier, à l’aide à la création ou à la transformation des Epl d’aménagement, de manière à développer les réseaux d’entreprises et la gamme Epl.
- de gérer les relations avec les adhérents et développer les adhésions des Epl à la Fédération afin de contribuer à la représentativité et au développement de la FedEpl.

Profil souhaité

Profil et expérience :
- Formation Bac + 5 dans le domaine du droit de l’urbanisme, des politiques urbaines et de l’aménagement, du développement local ou des sciences politiques ;
- Maîtrise du jeu des acteurs de l’aménagement, du renouvellement urbain et de l’immobilier : collectivités locales, Etat, opérateurs, financiers… ;
- Intérêt prononcé pour l’action publique ;
- Connaissances avérées en matière de concessions d’aménagement et droit de l’urbanisme ;
- Une expérience réussie dans un ou plusieurs des domaines d’activité du poste.

Compétences comportementales :
- Aisance relationnelle, capacités d’écoute et de conseil ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à mobiliser et à convaincre, sens politique ;
- Prise de parole en public ;
- Aptitude à la conduite de projet, capacité à fédérer ;
- De très bonnes qualités rédactionnelles ;
- Sens des responsabilités et de l’autonomie ;
- Réactivité, capacité à anticiper, souplesse ;
- Rigueur, méthode ;
- Disponibilité ;
- Goût et capacité à travailler en équipe.

Déplacements fréquents sur l’ensemble de territoire national, et possiblement dans les Outre-mer.

Les + qui feront la différence entre les candidats :
- Disposer déjà d’un réseau parmi les Epl
- Avoir travaillé en Epl ou dans une fédération
- Connaissances avérées en matière de conduite de projet opérationnel ou de management d’une entreprise
- Maitrise de l’anglais

Annonce du 18 novembre 2020
Consultée 398 fois

Type de contrat proposé

Contact

Merci d'adresser votre candidature au Cabinet Hays à l'attention de Sacha COFSMAN :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.