menu

Responsable d’opérations senior/ responsable développement foncière patrimoniale et concessions d’aménagement (h/f)

SEMIPER

Coulounieix-Chamiers (Agglomération de Périgueux) - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La SEMIPER, Société d’Économie Mixte d’aménagement du Périgord, intervient sur l’ensemble du Département de la Dordogne pour l’étude, le montage et la conduite d’opérations de construction (tous type d’équipements publics, logements, bâtiments industriels, …) et d’aménagement (zone d’activités économiques, lotissements d’habitation, …) pour le compte des Collectivités (État, Région, Département, Communautés de Communes, Communes) ou de privés (industriels, associations, …). Sur les 5 dernières années, elle a réalisé 143 millions d’euros d’investissement. Son effectif est de 14 personnes.

Soutenue par ses actionnaires, elle a, ces dernières années, entrepris une mutation de son image, renforcé son actionnariat, et diversifié son activité et ses partenariats. Elle veut poursuivre la dynamique en cours et devenir un acteur majeur du développement du territoire départemental dans les domaines économique et commercial.

La SEMIPER souhaite recruter un(e) Responsable d’Opérations/ responsable foncière patrimoniale au 1er juin 2023.

Description de la mission

Avec le soutien fort du conseil départemental de la Dordogne et de la Banque des territoires (BDT), la SEMIPER vient de créer une foncière patrimoniale (Foncière PERIGORDS) dotée, d’ores et déjà, de 3 M€ de fonds propres. Cette foncière a pour mission d’acquérir, de réhabiliter et d’exploiter des biens à usage commercial, artisanal ou de services avant revente de ces derniers, sur l’ensemble du territoire de la Dordogne.
Avec la raréfaction du foncier, la SEMIPER souhaite également de nouveau s’investir dans les concessions d’aménagement, ou de travaux, en centre-ville ou sur des zones d’activité à réhabiliter.

Doté(e) d’une grande autonomie, le(la) responsable d’opérations Senior est le(la) référent(e) en matière de développement de cette foncière patrimoniale et des concessions d’aménagement. Avec le lancement récent de cette diversification, le challenge consiste à mettre en place les différentes bases et outils de ces nouveaux prospects. Par ailleurs, et dans l’attente de la montée en charge de ces activités, il (elle) a en parallèle le suivi d’opérations de mandat ou de contrats d’AMO.

Sous l'autorité directe du Directeur Général, le(la) Responsable d’Opération est le(la) garant(e) du montage et de la réalisation de projets de construction, de requalification de zones, et d'aménagement. Il(elle) assure le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement et/ou de superstructures dans le cadre de concessions d'aménagement, de mandats, de contrats d'AMO, de contrat de promotion immobilière, de vente en l’état futur d’achèvement ou de prestations de services.

Dans ce cadre, il(elle) assure un rôle de coordination, d’organisation, et de pilotage de tous les volets opérationnels (programmatiques, techniques, financiers, administratifs et commerciaux) des différentes phases de projet (études, montage, promotion, travaux, commercialisation, clôture d’opérations).
Il(elle) se positionne en animateur et interface technique vis-à-vis de l’ensemble des acteurs et intervenants engagés dans les projets qu'il(elle) conduit, fonctionne en mode projet et en transversalité, dans l’optique d’une efficacité collective au service de la concrétisation des projets et de la satisfaction des clients et des utilisateurs.

Il(elle) assure le suivi et contrôle des budgets, des plannings et de la qualité des réalisations au regard des ambitions arrêtées par les maitres d'ouvrage donneurs d’ordre et/ou la direction pour les opérations de la société. Il(elle) met en place et à jour des outils de suivi/pilotage et d’évaluation de l’activité et des risques qui y sont associés. Il(elle) veille à assurer un bon reporting avec sa hiérarchie.

Dans le cadre du mandat confié par la Région Nouvelle Aquitaine pour la maintenance, la sécurité, les travaux urgents, les travaux d’adaptation, de réhabilitation, de restructuration, d'extension et d’opérations nouvelles sur les 20 lycées de Dordogne pour la période 2019/2023, il(elle) assure le suivi de cette mission dans un minimum de deux établissements.

Le(la) Responsable d’Opérations travaille en binôme avec un(e) assistant(e)/gestionnaire marchés dédié(e) à 50%.
 Type de contrat : Cadre - Contrat à Durée Indéterminée

 Bureau : COULOUNIEIX-CHAMIERS (Agglomération de Périgueux)

 Rayon d’intervention : Département de la Dordogne avec possibilité d’intervention sur les départements limitrophes

Profil souhaité

- De formation BAC +4/5 (Ingénieur, urbaniste, architecte ou équivalent), vous justifiez d'expériences (a minima de 7 ans) dans le montage et la conduite d'opérations. Vous avez des connaissances techniques en bâtiment, en aménagement, en urbanisme, mais aussi en matière de réglementation et de procédures administratives. En particulier, vous maîtrisez les montages et conduite d’opération dans les domaines de la promotion et de la concession (règlementation, bilan, commercialisation, …)
- Vous maîtrisez le management et la conduite de projet, tant en phase de faisabilité et d’études qu’en phase de réalisation et sur les plans organisationnel, fonctionnel, technique, administratif et financier
- Vous avez une connaissance avérée des procédures de la commande publique
- Vous avez des références et/ou des formations en lien avec l'environnement (compétences techniques et réglementaires dans le domaine de la qualité de la construction et de l'efficacité énergétique, connaissance des enjeux globaux liés à l'énergie et au développement durable, …)
- Vous maîtrisez l’outil informatique (suite bureautique MS office), MS Project
- Votre connaissance des logiciels métiers AGYSOFT/MARCO (rédaction des marchés publics) et PROGISEM/GO7 (gestion prévisionnelle et gestion opérationnelle des opérations) serait un plus.

Annonce du 7 avril 2023
Consultée 433 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : AVA-013

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top