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Responsable d’opérations sénior (h/f)

SEM PARIS SACLAY AMENAGEMENT

Palaiseau - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

PARIS SACLAY Aménagement, société d’économie mixte dont le principal actionnaire est la Communauté d’Agglomération PARIS SACLAY (91), exerce son savoir-faire autour de trois principaux domaines d’activités :
• Le conseil aux collectivités en stratégie de développement territorial, en montage et suivi d’opérations d’aménagement et de construction/réhabilitation,
• La réalisation d’opérations d’aménagements mixtes selon tout type de montage opérationnel (concession avec ou sans ZAC, lotissements, mandats, AMO, …).
• La promotion et la co-promotion immobilière

Description de la mission

Pour l’activité « Conseil/Etudes pré-opérationnelles» :
• La réalisation des études de faisabilité technique, juridique et financière nécessaires à la définition et au montage d’opérations d’aménagement/de construction ;
• L’accompagnement des collectivités dans le montage opérationnel de leurs programmes immobiliers ou d’aménagement : suivi administratif, juridique et financier (élaboration de bilans prévisionnels "Aménagement/construction", recherche de subventions, montage des dossiers d’appel d’offres et analyse, négociations foncières…) ;

Pour l’activité « Aménagement » :
Le suivi foncier:
o suivre les procédures amiables ou en phase d'expropriation ;
o assurer les relations / négociations avec les vendeurs ;
o piloter les relations avec les notaires et suivre la rédaction des actes notariés ;
o si nécessaire, gérer les occupations transitoires: COT, MAD, location …
La conduite des études préalables et des procédures à lancer,
l'organisation et le suivi de la consultation des maîtrises d'œuvre, AMO (CT, CSPS et OPC) et entreprises de travaux ;
Le suivi des études et des travaux : démolition, VRD, espaces verts ;
Le suivi de la commercialisation :
o rédiger et piloter les consultations d'opérateurs immobiliers (promoteurs, bailleurs sociaux,..) ;
o piloter des relations avec le notaire, la rédaction des actes notariés ;
o piloter les relations avec les promoteurs jusqu'à la fin de leurs travaux (PC, prototypes, pré-synthèse, coordination de chantier,..) ;

Pour l’activité « Construction » (équipements publics, logements, immobilier tertiaire,…,) :
Le montage des opérations en partenariat avec le Directeur Général :
o mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
o définir le programme et les budgets d'investissement et d'exploitation, monter les dossiers financiers, ...
o veiller à la qualité du montage administratif et au suivi strict des procédures réglementaires ;
o suivre les acquisitions foncières ;
Le pilotage, la coordination et le suivi technique :
o des études de programmation et de faisabilité pré-opérationnelles ;
o de la désignation de l’ensemble des prestataires: Architectes, Bureaux d’études, AMO, Assureurs, etc…
o des études de conception en lien avec les maîtres d’œuvre et tous les assistants à maîtrise d’ouvrage nécessaires (CT, CSPS, CSSI, OPC,…)
o des travaux dans toutes ses composantes en ce compris la coordination inter-chantiers avec les autres opérateurs publics et privés, le pilotage des concessionnaires …
o des opérations de pré-réception, réception, livraison au client final, y compris la préparation et le suivi du bon déroulement des commissions de sécurité pour les équipements publics ;
o de la vente ou remise d’ouvrage du bâtiment ainsi achevé ;
o de la garantie de parfait achèvement (dont les déclarations des sinistres aux assurances,…) ;

Gestion financière et administrative des opérations d'aménagement et de construction:
• Assurer le respect de l’équilibre financier des budgets d’opérations dont il (elle) a la charge et le suivi de la trésorerie à travers l’établissement des plans de trésorerie
• Participer à l’élaboration des CRACL et bilans annuels ;
• Rechercher les subventions possibles et monter les dossiers de demande de subvention ;
• Etablir la facturation auprès des clients et s’assurer des recouvrements en liaison avec le service comptabilité ;
• Contrôler et suivre le règlement des fournisseurs
• Assurer la bonne fin des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Gérer les contentieux et suivre les procédures ;

Prospection commerciale :
• Diriger la prospection commerciale en assurant une veille constante sur les consultations à venir
• Diriger les réponses aux Appels d’Offres : rédaction, chiffrage et recherche de partenaires ...
• Piloter, si nécessaire en collaboration avec des partenaires extérieurs, les études prospectives ;

Profil souhaité

Ingénieur en Bâtiment ou Travaux Publics (ESTP, INSA, ENPC, Centrale, …), architecte, urbaniste ou diplôme universitaire équivalent (niveau « Bac + 5 » minimum).

Diplôme complémentaire niveau "Master 2" ou équivalent en Urbanisme/Aménagement/Immobilier apprécié

Expérience d'au moins 5 ans en conduite d'opérations de construction/réhabilitation et d’aménagement dans une structure similaire.

Maitrise parfaite de la conduite d'opérations de construction/réhabilitation (équipements publics notamment), travaux de génie civil, VRD et de démolition.

Maitrise parfaite des :
o Outils de gestion opérationnelle, budgétaire et financière d’une opération d’aménagement et de construction (bilans d'aménagement, de promotion, …). L’usage et la maîtrise d’un logiciel de gestion de projets (Gesprojet,GO7 ou équivalent) sera appréciée.
o procédures de division, de remembrement et d’acquisition foncières,
o procédures de mise en œuvre des opérations d’aménagement: ZAC, lotissement, PUP, concession, PCVD, …)

Très bonnes connaissances juridiques nécessaires aux missions confiées : code de la Commande Publique, droit de l’Urbanisme et droit de l’Immobilier.

Connaissance du secteur public territorial et du fonctionnement des SEM et SPL,

Qualités recherchées :
o Capacité de médiation et de négociation,
o Capacité d’écoute des élus et techniciens des collectivités territoriales,
o Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires.

Autres informations

Poste à pourvoir pour octobre 2022

Annonce du 23 mai 2022
Consultée 287 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV + lettre de motivation par email

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