Responsable d’opérations sénior (f/h)
GROUPEMENT D'EMPLOYEURS FACONEO
Aubagne - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise
Façonéo, opérateur de référence de la Métropole Aix-Marseille-Provence, accompagne par son expertise le développement des territoires.
Façonéo s’appuie pour cela sur deux piliers : la SEM (Société d’Économie Mixte) associant investissements publics et privés et la SPL (Société Publique Locale) au capital entièrement public. Toutes deux sont des Entreprises publiques locales (EPL). Les deux sociétés sont ainsi fédérées autour d’un groupement d’employeurs.
L’activité du Groupe Façonéo est plurielle : construction de logements et d’équipements publics, aménagement d’espaces publics, promotion immobilière, réhabilitation des centres-anciens, réalisation d’infrastructures de transport.
Façonéo intervient à toutes les étapes de la réalisation d’un projet, des études de faisabilité à la livraison de l’ouvrage en passant par la conception et le suivi des travaux. Elle garantit également la gestion des contraintes de fonctionnement, le respect des délais et la maîtrise des coûts.
Description de la mission
Rattaché(e) à la Direction construction / aménagement / infrastructure, le / la Responsable d'Opérations Sénior a en charge le montage et le suivi des opérations de construction et d'aménagement, depuis la faisabilité jusqu'à la clôture de l'opération. De manière non exhaustive, il / elle a pour missions de :
- Analyser les besoins au niveau technique, juridique, administratif et financier et procéder au montage de l'opération ;
- Négocier les différents contrats avec les prestataires (maître d'œuvre, bureau d'études, études pré-opérationnelles ...) ;
- Coordonner les études préalables et de faisabilité, de conception, d'exécution et de suivi de chantier ;
- Gérer le dépôt du permis de construire et plus généralement toutes les autorisations administratives nécessaires à la réalisation de l'opération ;
- Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l'environnement et coordonner les études d'impact le cas échéant ;
- Définir le projet immobilier avec l'équipe commerciale ;
- Conduire les appels d'offres et la désignation des entreprises ;
- Assurer le pilotage des opérations et coordonner les différents acteurs ;
- Veiller à ce que les délais d'exécution des travaux soient rigoureusement respectés ;
- Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires ;
- Assurer la gestion financière et administrative de l'opération en réalisant : bilan, CRAC, PRD...;
- Garantir la bonne fin des opérations et le suivi post livraison jusqu'à la clôture de l'opération ;
Dans le cas d'une opération importante, sous la hiérarchie du Directeur du service, il / elle assure le management fonctionnel des responsables affectés aux opérations.
Enfin, en parallèle des opérations, le/la Responsable d'Opérations Sénior est susceptible de se voir confier des missions transversales à l'échelle de sa direction ou de la société.
Profil souhaité
Titulaire d’une formation supérieure Bac +5 (Master 2 en immobilier / urbanisme / construction / économie / juridique ou Diplôme d'une école d'ingénieur tel l’Ensam, l’ESTP…), vous justifiez d’une expérience professionnelle significative de 10 ans minimum dans la maîtrise d'ouvrage au sein d’une SPL, SEM, collectivité…
Vous avez de solides connaissances juridiques et vous maîtrisez la réglementation et les procédures administratives de la commande publique, de l'urbanisme, de la construction, des contrats...
Vous êtes dynamique, enthousiaste et disposez de qualités relationnelles d’ouverture et d’écoute.
Vous êtes doté(e) d’une aisance relationnelle notamment avec les élus, d'un esprit d'équipe et d'initiative.
Vous êtes rigoureux(se), méthodique et pragmatique, vous avez une capacité à coordonner et manager un projet.
Vous vous adaptez à des environnements et projets divers.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles et votre esprit de synthèse et d’analyse.
Autres informations
Rémunération et avantages :
- Salaire selon profil et expérience
- 15 RTT / an
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 9.20 euros (participation 50%/50%).
- Participation patronale à la mutuelle à hauteur de 90%
- Compte épargne temps
Type de contrat proposé
CDI
Contact
CV + lettre de motivation
Référence de l'offre : 2023-ROPS