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Responsable d’opérations junior (h/f)

NIEVRE AMENAGEMENT-SAEMAN

Nevers - Bourgogne Franche-Comté

Présentation de l'entreprise

Nièvre Aménagement est une société anonyme d'économie mixte créée en 1971, au service et sous contrôle des collectivités locales, pour les territoires et leurs habitants, avec des obligations de résultats économiques. L'entreprise est adhérente à la fédération des élus des EPL (Entreprises Publiques locales). Elle agit majoritairement dans le département de la Nièvre. La Société développe des activités d'aménageur et de constructeur, pour les collectivités locales comme pour les privés, avec pour but l'intérêt général et l'efficience écologique.

La structure est essentiellement dédiée à la maitrise d'ouvrage (en propre, en concession, en mandat ou en AMO) et aux prestations intellectuelles (études faisabilité et/ou de programmation). L'équipe de Nièvre Aménagement réunit les compétences de 3 chefs de projets, 4 chargés d'opérations (aménagements, superstructures, urbanisme, VRD, développement), 4 assistantes (suivi administratif et financier des opérations, et suivi des procédures et vérification des marchés en lien avec la SCET), un Directeur Général et un Responsable Administratif et Financier (gestion de la Société, du management des équipes, de la coordination des moyens, choix techniques, administratifs et financiers des réalisations).

Description de la mission

Le responsable d'opérations a en charge le montage et le suivi des opérations d'aménagement et/ou de construction, depuis la prospection foncière jusqu'à l'achèvement des travaux et, le cas échéant, la commercialisation. Selon la complexité des opérations, il intervient sous la supervision d'un chef de projet ou directement du directeur général. Chaque chargé d'opération peut intervenir, selon ses aspirations et ses capacités aussi bien en aménagement qu'en construction, en études comme en suivi de chantier, sur des projets privés (VEFA, BEFA) comme publics (MOD, concession, AMO…).

Assurer le montage des opérations de construction et/ou d'aménagement
• Contribuer à l'organisation de la concertation publique sur les projets,
• Coordonner le lancement des études préalables de conception, de maîtrise d'oeuvre, d'exécution et de suivi de chantier,
• Lancer les études d'impact et les études de faisabilité,
• Piloter l'élaboration des propositions d'aménagement,
• Construire le montage financier prévisionnel,
• Défendre les projets devant un comité d'engagement ou devant la collectivité,
• Suivre les procédures d'aménagement,
• Maintenir une veille réglementaire,
• Déposer les permis d'aménagement ou de construire, et tout autre demande d'autorisation administrative,
• Conduire les appels d'offres de conception et de travaux,
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics.

Assurer le pilotage des opérations et coordonner les différents acteurs
• Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires
• Assurer la gestion financière de l'opération en réalisant : bilan, CRAC, PRD...
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architecture, bureaux d'études, administrations) ainsi que leur coordination durant le projet
• Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l'environnement (écoquartier, label, etc.)
• Assurer la phase d'achèvement des travaux de viabilité
• Assurer le suivi de la commercialisation
• Contribuer aux orientations stratégiques de l'entreprise et aux objectifs de développement

Profil souhaité

Les candidatures de débutants souhaitant se former sur un large éventail de projets sont regardées. Une première expérience professionnelle concluante est un plus.
Formation Diverses formations permettent l'accès à ce poste, par exemple :
• ESTP
• BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, génie civil, architecture, paysage, etc.
• …

Connaissances techniques acquises (et à acquérir)
• Connaissance en code des marchés publics
• Connaissance des procédures d'urbanisme et d'aménagement
• Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
• Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement...
• Connaissance de la gestion financière, comptable et administrative des projets
Savoir être et valeurs incontournables
• Sens de l'intérêt général
• Esprit d'équipe
• Rigueur et sens de l'organisation
• Analyse et synthèse
• Force de propositions, esprit d'initiatives
• Adaptabilité
• Force de conviction

Annonce du 23 août 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-189-21-5307

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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