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Responsable d’opérations (h/f)

ALTEMED

Montpellier - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Rapprochement entre la SERM-SA3M, aménageur et énergéticien historique de la Métropole, et ACM Habitat, l'OPH métropolitain, Altémed est le seul groupe public en France rassemblant les fonctions d’aménageur, de bailleur social et de producteur d’énergies renouvelables. Se plaçant comme un véritable pilote des politiques publiques le nouveau groupe rassemble près de 550 collaborateurs travaillant au quotidien pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques de la Métropole de Montpellier. Altémed est ainsi un outil du développement territorial, à la fois d’une plus grande efficacité de l’action publique, d’une plus forte solidarité pour l’accès au logement et à l’énergie et d’une volonté politique pour le bien-vivre de toutes et tous.
Cette mutualisation des services permet une optimisation et une fluidification des services supports (financier, marchés, juridique, communication, ) mais aussi la création de nouvelles fonctions (innovation, performance , développement) nouvellement organisés afin d’accélérer le temps des politiques publiques et des projets.
Le Groupe ALTEMED en quelques chiffres :
• 23 sociétés (y compris filiales)
• 300 M€ d’investissements / an
• 1,9 Mds € de total bilan
• 466 M€ de capitaux propres
• 295 M€ de chiffre d’affaires

Description de la mission

Le/La responsable d’opérations assure, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement et/ou
de superstructures ou de mandats de construction, d’infrastructure ou d’espaces publics. Il pilote toutes,
ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, clôture d’opérations) sous tous les
aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants
concernés (BE, prestataires, administrations…).

Le/La responsable d’opérations intervient dans le domaine de l’aménagement, de la construction et du
renouvellement urbain, en maîtrise d’ouvrage complète avec une mission qui s’étend du montage des
opérations à leur livraison. A ce titre, son intervention commence au stade de l’opportunité et prend fin à
la clôture comptable des opérations.

Il/Elle assure l’élaboration, le montage et le suivi d’opérations, sous la contrainte des objectifs d’équilibre
financier et de qualité qui lui sont précisés.

Il/Elle est garant du respect du programme de l’opération et des fondamentaux : coût-programme-planning.

Le/La responsable d’opérations traite tout ou en partie des tâches suivantes :
• Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle, du plan d’actions général et des plans d’actions
sectoriels pour la mise en œuvre de l’opération, y compris dans sa dimension commerciale :
bureaux, commerces, activités, logements, hébergement, services, …
• Animation des différentes instances de coordination du projet, avec le client; gestion du
relationnel, suivi des clients (publics et privés) et l'interface auprès des collectivités.
• Participation lors de réunions publiques et techniques
• Reporting et points d’avancement à la direction opérationnelle et générale de la SA3M et/ou
SERM, à la Métropole, aux communes : actions, problématiques, propositions.
• Coordination de la bonne exécution de l’ensemble des missions de conduite d’opération de la
phase amont jusqu’à la livraison des ouvrages dans le respect des procédures.
• Assurer la responsabilité de la mise en œuvre des opérations confiées sur l’ensemble du
périmètre des concessions et sur les éléments de chaque sous/opérations.
• Assure la gestion d’ensemble du contrat et des mandats, du CRAC d’ensemble, et de la
cohérence des documents financiers d’ensemble du projet (PRD) ; Elaborer les prévisions
d'activité, de budget et de rémunération.
• Assure les relations avec les financeurs.

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction :
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de
marché),
• Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires
et les bilans,
• Suivre les acquisitions foncières en lien avec le service foncier,
• Suivre la commercialisation des terrains,
• Organiser les désignations des urbanistes, maitres d’œuvre, prestataires.

Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques,
administratifs, juridiques et financiers, en lien avec l’équipe projet et le Directeur Opérationnel :
- Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération
(architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements
(objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre,
consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et
réception des travaux) ;

-Suivi juridique, administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la
gestion financière et contractuelle (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en
paiement ;

Garantir la bonne fin des opérations :
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et
foncier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.
• Participer à la fonction d’alerte et d’interface,
• Participer aux revues de projet.

La liste des activités n’est pas exhaustive.

Profil souhaité

Bac+5 : Ingénieur, Architecte, Universitaire (bâtiment, aménagement)
Expérience d’au moins 5 ans, en aménagement et en conduite d’opération dans une structure similaire.

Annonce du 13 décembre 2023
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV
Lettre de motivation

Référence de l'offre : SERM - DACRU - RO Aménagement

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