menu

Responsable d’opérations (h/f)

OPPIDEA - EUROPOLIA

Toulouse - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Les entreprises publiques locales Oppidea et Europolia ont pour vocation d'accompagner Toulouse Métropole (leur actionnaire commun majoritaire) dans sa stratégie de développement urbain et d'adaptation au changement climatique :
- Oppidea pilote pour le compte d'acteurs publics près d’une vingtaine de projets d'aménagement et de renouvellement urbain dont 5 écoquartiers, ainsi que des projets de construction d'équipements publics, de co-promotion immobilière et de foncière commerciale ;
- Europolia pilote deux projets phares : d'une part, Grand Matabiau quais d'Oc, projet multi-partenarial de renouvellement urbain et de mobilité autour du premier hub de transport en commun de la métropole et, d’autre part, le pôle économique du MEETT, nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole.

Mobilisés sur les valeurs d'intérêt général, de développement durable et sur les enjeux d'innovation, les 85 collaborateurs, fédérés autour d'équipes projets pluridisciplinaires, interagissent au quotidien avec la chaîne des acteurs de la ville, usagers et habitants pour coconstruire la métropole de demain et accélérer sa transition environnementale.

OPPIDEA participe auprès de Toulouse Métropole à l’aménagement du Nord Toulousain. Deux opérations lui ont été concédées : Borderouge et Paléficat. L’opération historique Borderouge arrive à son terme. Oppidea engage néanmoins d’ici 2026 des actions de requalification des espaces publics pour améliorer les mobilités douces et la dimension paysagère.

Paléficat constitue le prolongement de cette opération historique. Situé au nord de la rocade, ce site de fait l’objet d’un projet ambitieux concédé en 2019. Il s’agit de construire 7 000 nouveaux logements tout en préservant les trames vertes et bleues ainsi que la place de l’agriculture le long de l’Hers. L’équipe de maîtrise d’œuvre désignée en novembre 2021 (groupement piloté par l’agence MGAU) travaille à l’élaboration d’un schéma directeur.

La conception du projet est motivée par un projet respectueux de l’existant et capable de répondre aux enjeux du changement climatique. Toulouse Métropole souhaite que Paléficat soit un écoquartier résolument démonstrateur de la ville de demain., compatible avec les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Description de la mission

En tant que responsable de projet, vous aurez pour missions de :

Définir le projet urbain, de l’expression des enjeux à la réalisation des études urbaines
- Proposer des solutions innovantes au service de la qualité urbaine, d’usage, environnementale, ou de la performance de votre opération
- Organiser en amont la stratégie de concertation du projet (pouvant inclure des opérations d’urbanisme transitoire) avec les acteurs concernés
- Piloter les études de faisabilités pré-opérationnelles : schéma directeur, espace public et fiche de lot.

Piloter et coordonner le montage des opérations
- Proposer et conduire la stratégie opérationnelle
- Contribuer à la définition d’une stratégie foncière, en lien avec la collectivité territoriale, et suivre les acquisitions foncières
- Coordonner le montage des dossiers réglementaires (dossiers de création et de réalisation de ZAC, DUP, demande d’autorisation environnementale, modification des documents d’urbanisme, recherche de subventions…)
- Piloter le bilan de l’opération en fonction des hypothèses de développement et assurer le suivi financier de l’opération (bilan, CRAC, engagements et trésorerie)

Superviser la réalisation du projet d’aménagement
- Piloter et animer le suivi technique de l’opération (études et travaux) dans un souci de maîtrise des coûts et d’atteinte des objectifs
- Superviser la consultation des entreprises, et des suivre les marchés (prestations intellectuelles, travaux, …), dans le respect de la commande publique et de la charte de déontologie
- Participer à la commercialisation des lots à construire et accompagner les opérations immobilières de la mise au point de projet jusqu’à la livraison
- Mettre en place le reporting et les indicateurs associés auprès des instances de gouvernance du projet

Pour conduire ces missions, vous pourrez vous appuyer sur l’ensemble des fonctions supports : commercialisation, foncier, communication, travaux, juridique et marchés. Vous animerez une équipe projet dédiée à l’opération.

Profil souhaité

Vous partagez avec nous les enjeux de la fabrique de la ville durable.

De formation supérieure (ingénieur, architecte, universitaire, sciences-po), idéalement complétée par une spécialisation en aménagement et urbanisme, vous avez une expérience réussie dans la conduite d'opérations d’aménagement, de renouvellement urbain et d’urbanisme (bureaux d’études, aménageur public ou privé, collectivité…).

Vous maîtrisez les procédures d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que les techniques de bilan d’opération.

Vous disposez des qualités requises pour être l’ambassadeur/drice de votre projet auprès d’élus, d’acteurs institutionnels, de partenaires privés, d’habitants et usagers.

Disponible, rigoureux(se) et organisé(e), vous savez gérer les interfaces et disposez de qualités réelles de rédaction et de coordination.

Autres informations

Votre convention de branche : SYNTEC (Bureaux d’Etudes)
Votre lieu de travail : Toulouse Centre (stations de métro : Compans Caffarelli ou Canal du Midi)
Votre rémunération : à adapter selon votre profil
Vos avantages :
- Un parcours d’intégration personnalisé
- Des tickets restaurant dématérialisés à 9,25 € par jour travaillé (carte SWILE)
- Des titres de transports pris en charge à 50% dont la location publique de vélo
- 22 jours de RTT
- Un compte épargne temps (CET) avec possibilité de monétiser des jours de RTT
- Du télétravail (2 jours par semaine)
- Garage à vélo et parking voitures (sous conditions)
- Conciergerie disponible sur place (livraison de colis, de paniers …)
- Poste à pourvoir : 1er janvier 2023

Annonce du 10 octobre 2022
Consultée 326 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci de postuler en ligne :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top