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Responsable d’opérations (h/f)

SEMCIB

Torcy - Bourgogne Franche-Comté

Présentation de l'entreprise

Créée en 2015, la Société d’Economie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB) est un outil de portage foncier, d’infrastructures et d’immobilier, constituée à l’origine pour la création d’un parc d’activités industrielles mutualisées, dédié à la maintenance des engins ferroviaires.

A l’initiative de la création de la SEM, il y a un partenariat étroit entre les collectivités locales (Communauté urbaine Creusot-Montceau, Région Bourgogne Franche-Comté) et des partenaires privés (banques et industriels).

Grâce à ce partenariat, les pouvoirs publics et les industriels travaillent en cohérence pour, d’une part, imaginer de nouvelles infrastructures pour le développement d’activités économiques, et d’autre part, faciliter le montage et le bouclage financiers de ces opérations.

Pour illustrer la pertinence de ce concept, la première opération réalisée par la SEMCIB en 2016 - 2017, correspond à la requalification d’une ancienne friche minière de 12 hectares, dont 10 ha sont aujourd’hui consacrés à la production industrielle (ateliers mutualisés, infrastructures ferroviaires lourdes…) et 2 ha pour la formation professionnelle (plateau pédagogique, atelier TP, salles de formation…), contribuant ainsi au développement du tissu économique et des emplois du territoire.

Après le succès de ce premier programme, qui a généré environ 19 M€ d’investissements et a permis la création ou le maintien d’environ 200 emplois industriels, la SEMCIB a démontré toute sa pertinence pour contribuer à redynamiser les atouts du territoire, tout en optimisant l’effet levier par l’initiative privée.

A l’issue d’une nouvelle augmentation de capital portant son capital social de 4 à 8 M€, l’ambition de la SEMCIB est désormais de développer de nouveaux programmes immobiliers en lien avec de nouvelles opportunités issues de cette relation étroite avec les entreprises de son territoire de compétence (la Communauté urbaine Creusot-Montceau).

Dans cette dynamique, la SEMCIB souhaite donc renforcer son équipe et poursuivre son développement en jouant un rôle central dans la réponse aux problématiques immobilières du territoire (requalification de friches industrielles, opérations propres et promotion immobilière, faisabilité immobilière, contrat d’études préalables, maitrise d’ouvrage déléguée auprès d’entreprises industriels…).

Description de la mission

Le/la Responsable d’opérations a en charge le montage et le suivi des opérations d’aménagement et/ou de construction, depuis la prospection foncière jusqu’à l’achèvement des travaux de viabilité.
Il/elle exerce également un rôle de Maîtrise d’ouvrage délégué dans le cadre d’opérations de construction en lien avec les industriels du territoire.

Assurer le montage des opérations
• Contribuer à l’organisation de la concertation publique sur les projets
• Coordonner le lancement des études préalables de conception, de maîtrise d’œuvre, d’exécution et de suivi de chantier
• Lancer les études d’impact et les études de faisabilité
• Piloter l’élaboration des propositions d’aménagement
• Construire le montage financier prévisionnel
• Suivre les procédures en lien avec les opérations d’aménagement et de construction
• Maintenir une veille réglementaire
• Déposer les permis d’aménagement et de construction
• Conduire les appels d’offres de conception et de travaux
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics

Assurer le pilotage des opérations et coordonner les différents acteurs
• Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires
• Assurer la gestion financière de l’opération, la tenue des budgets et le respect des délais de paiement
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architecture, bureaux d’études, administrations) ainsi que leur coordination durant le projet
• Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l’environnement (écoquartier, label, etc.)
• Assurer la phase d’achèvement des travaux de viabilité en lien avec les clients
• Contribuer aux orientations stratégiques de l’entreprise et aux objectifs de développement

Profil souhaité

Formation/Expérience

• BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, architecture, géographie, etc.
• ESTP
• INSA

Connaissances techniques
• Connaissance en code des marchés publics
• Connaissance des procédures d’urbanisme et d’aménagement
• Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
• Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement...
• Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets

Savoir-être
• Analyse et synthèse
• Esprit d’équipe
• Qualité relationnelle auprès des décideurs publics et clients industriels
• Rigueur et sens de l’organisation
• Force de propositions, esprit d’initiatives
• Adaptabilité
• Force de conviction
• Sens de l’intérêt général

Annonce du 16 juin 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-205-22-6815

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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