menu

Responsable d’opérations (h/f)

SEMIPER

Coulounieix-Chamiers - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La SEMIPER, Société d'Économie Mixte d'aménagement du Périgord, intervient sur l'ensemble du Département de la Dordogne pour l'étude, le montage et la conduite d'opérations d'aménagement (zone d'activités économiques, lotissements d'habitation, …) et de construction (tous type d'équipements publics, logements, bâtiments industriels, …) pour le compte des Collectivités (État, Région, Département, Communautés de Communes, Communes) ainsi que de privés (industriels, associations, …).
Sur les 5 dernières années, elle a réalisé 200 millions d'euros d'investissement. Son effectif est de 14 personnes.

La SEMIPER souhaite recruter un Responsable d'Opérations au plus tard le 1er septembre 2022.

Description de la mission

➢ Bureau : COULOUNIEIX-CHAMIERS (Agglomération de Périgueux)
➢ Rayon d'intervention : Département de la Dordogne avec possibilité d'intervention sur les départements limitrophes

Le(la) Responsable d'Opérations travaille en binôme avec un(e) assistant(e)/gestionnaire marchés dédié(e) à 50%.

Dans le cadre de la diversification des activités de la société, il(elle) sera, à terme, le référent en matière de concession d'aménagement. A ce titre, il pilotera ou réalisera les études de faisabilité et pré opérationnelles d'urbanisme et de marché, suivra les acquisitions immobilières, et conduira les actions de commercialisation.

Au sein d'une équipe opérationnelle et sous l'autorité du Directeur Général, le(la) Responsable d'Opérations est garant du montage et de la réalisation de projets de construction, de requalification de zones, et d'aménagement. Il(elle) assure le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement et/ou de superstructures dans le cadre de concessions d'aménagement, de mandats, de contrats d'AMO, de contrat de promotion immobilière, de vente en l'état futur d'achèvement ou de prestations de services.

Dans ce cadre, il(elle) assure un rôle de coordination, d'organisation, et de pilotage de tous les volets opérationnels (programmatiques, techniques, financiers, administratifs et commerciaux) des différentes phases de projet (études, montage, promotion, travaux, commercialisation, clôture d'opérations).

Il(elle) se positionne en animateur et interface technique vis-à-vis de l'ensemble des acteurs et intervenants engagés dans les projets qu'il(elle) conduit, fonctionne en mode projet et en transversalité, dans l'optique d'une efficacité collective au service de la concrétisation des projets et de la satisfaction des clients et des utilisateurs.

Il(elle) assure le suivi et contrôle des budgets, des plannings et de la qualité des réalisations au regard des ambitions arrêtées par les maitres d'ouvrage donneurs d'ordre et/ou la direction pour les opérations de la société. Il(elle) met en place et à jour des outils de suivi/pilotage et d'évaluation de l'activité et des risques qui y sont associés. Il(elle) veille à assurer un bon reporting avec sa hiérarchie.

Dans le cadre du mandat confié par la Région Nouvelle Aquitaine pour la maintenance, la sécurité, les travaux urgents, les travaux d'adaptation, de réhabilitation, de restructuration, d'extension et d'opérations nouvelles sur les 20 lycées de Dordogne, il(elle) assurera le suivi de cette mission dans un minimum de deux établissements. Il(elle) sera conduit à faire des astreintes d'une semaine en alternance avec les cinq autres responsables d'opération.

Profil souhaité

De formation BAC +4/5 (Ingénieur, urbaniste, architecte ou équivalent) vous justifiez d'expériences dans le montage et la conduite d'opérations. Vous avez des connaissances techniques en aménagement, en urbanisme, en bâtiment, mais aussi en matière de réglementation et de procédures administratives.

➢ Expérience dans ce type de fonction en SEM, en collectivité, voire en Bureau d'Études ou entreprise avec connaissance souhaitée en matière d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées (EHPAD) et/ou en milieu hospitalier.
➢ Maîtrise du management et de la conduite de projet, tant en phase de faisabilité et d'études qu'en phase de réalisation et sur les plans organisationnel, fonctionnel, technique, administratif et financier.
➢ Connaissance avérée des procédures de la commande publique.
➢ Références et/ou formations en lien avec l'environnement (compétences techniques et réglementaires dans le domaine de la qualité de la construction et de l'efficacité énergétique, connaissance des enjeux globaux liés à l'énergie et au développement durable, …)
➢ Maîtrise de l'outil informatique (suite bureautique MS office), MS Project.

La connaissance des logiciels métiers AGYSOFT/MARCO (rédaction des marchés publics) et PROGISEM/GO7 (gestion prévisionnelle et gestion opérationnelle des opérations) serait un plus.

➢ Réelle capacité d'anticipation, d'initiative et d'autonomie
➢ Force de proposition
➢ Aptitude à négocier et à la médiation
➢ Qualité d'analyse et de synthèse
➢ Rigueur et sens de l'organisation
➢ Sens du travail en équipe, capacité à coordonner
➢ Adaptabilité
➢ Aisance dans l'expression écrite et orale

Autres informations

Rémunération selon expérience, sur 13 mois

Annonce du 25 avril 2022
Consultée 174 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MR-005-22-6729

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top