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Responsable d’opérations (h/f)

SEM 47

Agen - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des Epl et collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

La SEM 47 , membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une Responsable d'Opérations H/F en CDI.

Mission de base
Il assure, pour le compte de collectivités locales, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement et/ou de superstructures en milieu rural ou urbain dans le cadre de Concessions Publiques d'Aménagement ou de mandats de construction, d'infrastructure ou d'espaces publics. Il pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).

Description de la mission

Assurer la réponse à un appel d'offre d'opérations d'aménagement et/ou de construction
• Rédiger la méthodologie en rapport avec le cahier des charges
• Définir les temps passés
• Etablir un bilan prévisionnel ;

Assurer la programmation d'opérations d'aménagement et/ou de construction
• Elaborer un préprogramme
• Elaborer un programme technique détaillé accompagné des fiches d'espaces

Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction
• Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d'urbanisme et de marché) ;
• Définir le programme et les budgets d'investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ;
• Suivre les acquisitions foncières ;
• Organiser les procédures de concours de maîtrise d'œuvre (marchés) ;
• Définir et suivre les actions de pré-commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec le Directeur.

Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers
Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'œuvre :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
Suivi juridique, administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
• Assurer le suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients).

Garantir la bonne fin des opérations
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

ASTREINTES
Le salarié sera conduit à faire des astreintes. L'astreinte est la période pendant laquelle, le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate, a l'obligation de demeurer sur le Département afin d'intervenir en cas de besoin à la demande de l'employeur.

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation supérieur Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou d'un diplôme d'Ingénieur (ESTP, INSA...) vous avez une expérience de la maîtrise d'ouvrage en urbanisme opérationnel, construction d'équipements publics, ou d'opérations immobilières.

Compétences attendues
• Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles) code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),
• Connaissance des outils bureautiques,
• Connaissance des techniques du bâtiment (pour les superstructures),
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
• Capacités de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Polyvalence et ouverture d'esprit,
• Souplesse, adaptabilité,
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
• Esprit d'équipe,
• Dynamisme et esprit de décision,
• Analyse et synthèse,
• Rigueur et méthode,
• Pragmatisme,
• Autonomie

Annonce du 14 juin 2021
Consultée 256 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-117-21-5177

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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