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Responsable d’opérations (h/f)

CHARTRES AMENAGEMENT

Chartres - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

Chartres Aménagement , membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une Responsable d'opérations H/F en CDI.

Chartres aménagement est une Société Publique Locale dont les principaux actionnaires sont la Ville de Chartres et Chartres Métropole, auxquels se sont joints progressivement des Communes de l'Agglomération et le Conseil Départemental.
Créée en 2009, cette société est chargée par ses Collectivités d'aménager des espaces publics des Collectivités actionnaires ainsi que de leur construire des équipements collectifs.
Elle est aujourd'hui en charge des opérations d'aménagement du Pôle Gare, du Plateau Nord-Est et des quartiers de Roseraie et de Rechèvres à Chartres, comme des opérations visant à développer les zones d'activités économiques ou le pilotage du projet de Bus à Haut Niveau de Service pour le compte de Chartres Métropole.
L'élargissement continu de l'Agglomération à de nouvelles communes conduit Chartres aménagement à se voir confier un nombre en constante augmentation d'opérations d'aménagement ou d'équipements publics au profit de celles-ci. Cette Société Publique Locale contribue ainsi directement au développement dynamique du territoire de Chartres et de son Agglomération tant dans le domaine de son attractivité économique croissante que dans la qualité de vie offerte à ses habitants.
Chartres aménagement est membre de la Fédération Nationale des Entreprises Publiques Locales et membre du réseau SCET, filiale de la Caisse des Dépôts.

Description de la mission

La SPL Chartres aménagement recherche un ou une responsable d'opérations bénéficiant d'une expérience professionnelle lui permettant de prendre en mains de manière efficace des opérations d'aménagement et des missions d'études et d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cours.
Ce Responsable d'opérations sera placé sous la responsabilité directe du directeur délégué de la société.

MISSION

Assurer/poursuivre le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction

- Mettre au point les contrats passés avec les collectivités et les partenaires ;
- Piloter et participer aux études de faisabilité et pré-opérationnelles (études urbaines, études techniques) ;
- Définir le programme et les budgets d'investissements des opérations ;
- Organiser les procédures réglementaires (calendrier, dossier à constituer) ;
- Mettre en place des négociations amiables ou des procédures d'expropriation pour garantir les acquisitions foncières ;
- Définir et sécuriser les objectifs de commercialisation avec les propriétaires fonciers, promoteurs, investisseurs, commercialisateurs.

Assurer le suivi complet et la conduite d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

- Organiser les procédures de choix des différents prestataires (concepteurs, maîtres d'œuvre, bureaux d'études spécialisés, entreprises de travaux, etc.) ;
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (urbanistes, architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
- Piloter le déroulement des études de maîtrise d'œuvre, analyser et valider le rendu de ces études,
- Assurer pleinement le rôle de maître d'ouvrage de travaux dans le cadre du pilotage et du suivi technique d'une ou plusieurs opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultations des entreprises, passation des marchés de travaux, coordination avec les opérations de construction et les riverains, suivi et réception des travaux) ;
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération, la gestion financière (bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
- Assurer le suivi de la commercialisation (promoteurs, bailleurs, investisseurs) et participer, en tant que de besoin, aux actions de communication.

Profil souhaité

De formation BAC+5, architecte / urbaniste ou diplômé d'une école d'ingénieur, une expérience d'au moins 5 ans idéalement dans le domaine de l'aménagement.

COMPÈTENCES ATTENDUES
Capacité à coordonner et à manager un projet et à mobiliser différents intervenants ;
Connaissances en travaux publics, en urbanisme et en aménagement (procédures opérationnelles), code de la commande publique et en économie de projet (gestion budgétaire, montages financiers) ;
Capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion stratégique ;
Maîtrise des outils bureautiques ;

APTITUDES, MOTIVATIONS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ATTENDUS
Sens du reporting ;
Polyvalence et ouverture d'esprit ;
Souplesse et adaptabilité ;
Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ;
Esprit d'équipe ;
Rigueur et méthode.

Poste en CDI
Statut cadre
25 j congés - 15 j RTT - CET
PEE avec abondement à 300 %
Ticket Restaurant

Annonce du 3 mars 2021
Consultée 402 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-39-21-5009

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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