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Responsable d’opérations (h/f)

SPL LAVAL MAYENNE AMENAGEMENTS

Laval - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

La SPL Laval Mayenne Aménagements est une Entreprise Publique Locale d'aménagement, créée en 2013, réalisant principalement des opérations d'aménagement et de renouvellement urbain et des opérations de construction d'équipements publics.

Le groupe LMA, en développement continu, regroupe 3 entités :
- la SPL LMA : SA de droit privé au capital 100 % public. Elle n'intervient que pour le compte de ses collectivités actionnaires (Ville de Laval, Laval Agglomération et Département de la Mayenne) dans leur domaine de compétence
- la SEM LMA : SA de droits privé au capital majoritairement public intervenant dans le portage d'immobilier d'entreprise et dans l'assistance à maitrise d'ouvrage dans el champs de l'immobilier et de l'aménagement.
- et le GIE LMA regroupant les services administratifs, juridiques et financiers. Son savoir-faire est au service des sociétés adhérentes.

L'équipe se compose de 10 personnes aux compétences complémentaires. Elle est dynamique, polyvalente et organisée afin de responsabiliser et laisser une grande autonomie à ses membres pouvant s'appuyer sur l'expertise de chacun.

Description de la mission

La SPL LMA recherche un ou une responsable d'opérations bénéficiant d'une expérience professionnelle lui permettant de prendre en mains de manière efficace des opérations complexes d'aménagement avec une forte tonalité « infrastructure ». Cette expérience peut avoir été acquise dans des structures assurant des missions de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'œuvre ou d'entreprise de travaux

Ce Responsable d'opérations sera placé sous la responsabilité directe du directeur de la société. Il travaillera notamment à la concrétisation d'un important projet d'aménagement du cœur de Ville de Laval comprenant outre la réalisation d'espaces publics, un projet de halles et des opérations de logements, dans le cadre d'une concession d'aménagement en cours d'élaboration.

Assurer/poursuivre le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction :
- Mettre au point les contrats passés avec les collectivités et les partenaires ;
- Piloter et participer aux études de faisabilité et pré-opérationnelles (études urbaines, études techniques) ;
- Définir le programme et les budgets d'investissements des opérations ;
- Organiser les procédures réglementaires (calendrier, dossier à constituer);
- Mettre en place des négociations amiables ou des procédures d'expropriation pour garantir les acquisitions foncières ;
- Définir et sécuriser les objectifs de commercialisation avec les propriétaires fonciers, promoteurs, investisseurs, commercialisateurs.

Assurer le suivi complet et la conduite d'une ou plusieurs opérations d'aménagement:
- Organiser les procédures de choix des différents prestataires (concepteurs, maîtres d'œuvre, bureaux d'études spécialisés, entreprises de travaux…) ;
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (urbanistes, architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
- Piloter le déroulement des études de maîtrise d'œuvre notamment en espaces publics, analyser et valider le rendu de ces études,
- Assurer pleinement le rôle de maître d'ouvrage de travaux dans le cadre du pilotage et du suivi technique d'une ou plusieurs opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultations des entreprises, passation des marchés de travaux, coordination avec les opérations de construction, les AOT, les commerçants et les riverains, suivi et réception des travaux) ;
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération, la gestion financière (bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
- Assurer le suivi de la commercialisation (promoteurs, bailleurs, investisseurs) et participer, en tant que de besoin, aux actions de communication et de concertation.

Profil souhaité

BAC + 5 minimum. Ingénieur (ESTP, INSA….), Ingénieur-Paysagiste
Expérience en BET ou en entreprise bienvenue

Compétences attendues :
- Capacité à coordonner et à manager un projet et à mobiliser différents intervenants ;
- Capacité à maitriser un projet complexe (respect du planning et des budgets) et à rendre compte aux élus ;
- Connaissances en travaux publics, en urbanisme et en aménagement (procédures opérationnelles), code de la commande publique et en économie de projet (gestion budgétaire, montages financiers) ;
- Capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion stratégique ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
- Sens du reporting ;
- Polyvalence et ouverture d'esprit ;
- Souplesse et adaptabilité ;
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ;
- Esprit d'équipe ;
- Rigueur.

Annonce du 3 mars 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-045-21-5005

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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