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Responsable d’opérations (h/f)

PARIS SUD AMENAGEMENT

Massy - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

PARIS SUD AMENAGEMENT est une Entreprise Publique Locale d’aménagement de plus de 35 ans d’existence qui réalise partout en Ile-de-France des opérations d’aménagement urbain, de construction d’équipements publics, de promotion immobilière, de portage foncier et des études de stratégie urbaine. L’équipe se compose d’un peu plus de 20 personnes. Elle est dynamique, polyvalente et organisée afin de responsabiliser et laisser une grande autonomie à ses membres. Au sein de cette équipe, chacun participe au suivi des projets dont il a la responsabilité et contribue aux projets transversaux de la société en fonction de ses compétences particulières.

Description de la mission

RESPONSABLE D’OPERATIONS aux compétences avérées en infrastructure souhaitant élargir son champ de vision à l’ensemble de la fabrique de la ville.

PARIS SUD AMENAGEMENT recherche un ou une responsable d’opérations bénéficiant d’une expérience professionnelle lui permettant de prendre en mains de manière efficace des opérations d’aménagement et des missions d’études et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cours avec une forte tonalité « infrastructure » dans un premier temps. Cette expérience peut avoir été acquise dans des structures assurant des missions de maîtrise d’ouvrage, ou également de maîtrise d’œuvre, d’entreprise de travaux

Ce Responsable d’opérations sera placé sous la responsabilité directe du directeur de la société et du directeur opérationnel. Il travaillera sur la plupart des sujets, en association avec un chargé d’opérations.

Missions :

Assurer/poursuivre le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction :
-
Mettre au point les contrats passés avec les collectivités et les partenaires ;
- Piloter et participer aux études de faisabilité et pré-opérationnelles (études urbaines, études techniques) ;
- Définir le programme et les budgets d’investissements des opérations ;
- Organiser les procédures réglementaires (calendrier, dossier à constituer);
- Mettre en place des négociations amiables ou des procédures d’expropriation pour garantir les acquisitions foncières ;
- Définir et sécuriser les objectifs de commercialisation avec les propriétaires fonciers, promoteurs, investisseurs, commercialisateurs.

Assurer le suivi complet et la conduite d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
-
Organiser les procédures de choix des différents prestataires (concepteurs, maîtres d’œuvre, bureaux d’études spécialisés, entreprises de travaux…) ;
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (urbanistes, architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
- Piloter le déroulement des études de maîtrise d’œuvre notamment en espaces publics, analyser et valider le rendu de ces études,
- Assurer pleinement le rôle de maître d’ouvrage de travaux dans le cadre du pilotage et du suivi technique d’une ou plusieurs opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultations des entreprises, passation des marchés de travaux, coordination avec les opérations de construction et les riverains, suivi et réception des travaux) ;
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération, la gestion financière (bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
- Assurer le suivi de la commercialisation (promoteurs, bailleurs, investisseurs) et participer, en tant que de besoin, aux actions de communication.

Accompagner la Direction dans la gestion et le renforcement d’une culture et d’une garantie technique transversale révélatrice des savoir-faire de la société.

Profil souhaité

BAC + 5 minimum. Ingénieur (ESTP, INSA….), Ingénieur-Paysagiste
Expérience en BET en entreprise bienvenue

 Compétences attendues :
-
Capacité à coordonner et à manager un projet et à mobiliser différents intervenants ;
- Connaissances en travaux publics, en urbanisme et en aménagement (procédures opérationnelles), code de la commande publique et en économie de projet (gestion budgétaire, montages financiers) ;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de réflexion stratégique ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
-
Sens du reporting ;
- Polyvalence et ouverture d’esprit ;
- Souplesse et adaptabilité ;
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ;
- Esprit d’équipe ;
- Rigueur.

Annonce du 9 février 2021
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Type de contrat proposé

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