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Responsable d’opérations (h/f)

SEDA (02)

Laon - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

La SEDA Société Anonyme d'Economie Mixte locale, est membre du réseau SCET. Située à LAON (Pôle d'Activités du Griffon / sortie 13 A26), cet EPL intervient depuis plus de 60 ans pour le compte des collectivités territoriales, établissements publics, entreprises du département de l'Aisne.

La SEDA, membre du réseau SCET, recherche un(e) Responsable d'opérations H/F en CDI.

Au-delà de son métier de la maîtrise d'ouvrage, elle est un ensemblier qui garantit une éthique et un engagement durable pour la réalisation des aménagements et équipements sur le territoire axonais. Elle dispose ainsi d'une équipe pluridisciplinaire (17 collaborateurs) partageant des valeurs communes : professionnalisme, rigueur, proximité, adaptabilité, réactivité ... et travaillant en mode projet.

La SEDA exerce ses missions autour de 5 cœurs de métiers :
- l'aménagement de zones d'activités et d'habitat (éco-quartier),
- le renouvellement / la restructuration de zones urbaines (cœurs de ville, quartiers en reconquête, friches industrielles…),
- le conseil aux collectivités publiques en vue de faire émerger de nouveaux projets et l'appui technique aux projets des collectivités axonaises,
- la construction d'équipements publics / équipements sanitaires et sociaux
- le développement d'opérations de promotion immobilière (immobilier d'entreprise, logements ).

Description de la mission

Placé sous la responsabilité du chef du service opérationnel, le ou la responsable d'opérations assure, pour le compte de collectivités locales du Département de l'Aisne, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement, de constructions (mandats / promotion immobilière)... Il ou elle pilote les phases (études, montage, réalisation de travaux, livraison, suivi des GPA, clôture d'opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…). Pour mener à bien ses missions, il ou elle sera accompagné(e) en plus de son supérieur hiérarchique par un responsable administratif et financier, une juriste, une gestionnaire opérationnelle (assistante et gestion des marchés).

Il ou elle assure l'élaboration, le montage et le suivi d'opérations, dans le respect des objectifs d'équilibre financier et de qualité qui lui sont précisés par son supérieur hiérarchique et dont il devra assurer le suivi.

Il ou elle peut réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles, définir le programme et les budgets d'investissement.

Le ou la responsable d'opérations traite tout ou en partie des tâches suivantes :

1. Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction, en lien avec son responsable de service :
• monter les dossiers réglementaires et les bilans, les autorisations d'urbanisme nécessaires à l'opération confiée ;
• Suivre les acquisitions foncières ;
• Organiser les désignations des maîtres d'œuvre et prestataires ;
• Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l'environnement (éco-quartier, label, etc.) ;
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics.

2. Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
 Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'œuvre :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
• Suivre la commercialisation des terrains,
 Suivi juridique, administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière et contractuelle (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;

3. Garantir la bonne fin des opérations :
• Mener à bien les opérations de réception des ouvrages, livraison des projets, de suivi de la garantie de parfait achèvement ;
• Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Compétences attendues

La société s'engageant dans une démarche de transition écologique dans le cadre de son plan stratégique, il sera souhaité que le ou la candidat (e) soit force de proposition sur les nouveaux modes de construire et/ou d'aménager, respectueux de l'environnement.
Il pourra notamment être sensibilisé aux concepts suivants : urbanisme durable, traitement différencié de l'espace public selon ses usages, densification aimable, sobriété foncière requalification de friches, performance énergétique des bâtiments, développement des circuits courts, utilisation de matériaux bio ou géo sourcés, confort d'usage…

Profil souhaité

BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, architecture, géographie, bâtiment et travaux publics, droit... complété par une connaissance des thématiques du développement durable comme indiqué ci-dessus.
BAC +4/+5 en écologie, développement durable complété par des connaissances en urbanisme, aménagement, construction, code de la Commande Publique
Architecte programmiste ayant une connaissance des thématiques du développement durable comme indiqué ci-dessus.

Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
Polyvalence et souplesse
Goût pour le travail de terrain et en équipe
Organisation / Force de proposition / Capacité à concrétiser
Qualité rédactionnelle

Expérience
Idéalement le ou la candidat(e) pourra justifier d'une première expérience de 2 à 5 ans sur des postes en liens avec le développement durable sur les domaines de la stratégie territoriale, l'aménagement, la construction tant du côté de la maitrise d'ouvrage que de la maitrise d'œuvre ou de l'entreprise.
Une première expérience pourra être examinée attentivement dans le cas où le ou la candidate saurait démontrer une réelle volonté et capacité à s'engager sur les missions mentionnées ci-dessus.

Autres informations

La SEDA recherche un(e) responsable d'opérations afin de mener à bien les missions ci-après définies, dans le Département de l'Aisne. Le (la) responsable d'opérations sera amené(e) à se déplacer avec son véhicule personnel sur tout le territoire axonais.

Recrutement dans le cadre d'un CDI (temps plein - ARTT). Le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais. Le salaire sera à définir avec la Direction et sera fonction de l'expérience et des compétences du (de la) candidat(e).

Annonce du 7 octobre 2020
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-116-20-4823

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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